[PEOPLE] Camélia Jordana déconstruit le « fantasme identitaire » Charles Martel

Samedi 15 mars, on apprenait, grâce à Camélia Jordana, sur France Inter, que « Charles Martel était une espèce de punk qui pillait les églises ». Si cela semble être passé presque inaperçu, l’actrice et chanteuse est déjà bien connue pour ses avis toujours honnêtes et mesurés : « La chanteuse accuse les policiers de "massacrer" des personnes à cause de leur couleur de peau […] », lit-on dans L’Humanité, ou encore, dans nos colonnes, que « […] les hommes blancs sont, dans l’inconscient collectif, responsables de tous les maux de la Terre ». Venue faire la promotion, au micro de Charline Vanhoenacker, du film Reine mère, dans lequel elle joue le rôle principal, la jeune actrice est restée fidèle à elle-même.
Le « trauma » Charles Martel
Le film suit une petite élève de CM2 d’origine algérienne et tunisienne qui entend, en cours d’histoire, que « c’est en 732 que Charles Martel arrêta les Arabes à Poitiers ». Quelle horreur ! Charline Vanhoenacker parle même de « véritable trauma Charles Martel ». Quant à Camélia Jordana, elle évoque le sentiment, alors, de « faire partie de ceux qui ont posé problème et qu’il a fallu arrêter à un moment ». Manifestement, le « trauma » a été tel, pour la réalisatrice Manele Labidi, qu’elle s’est investie d’une mission, puisque la « dimension de "choc des civilisations", qu'on a attachée à cet événement, est en fait une fabrication pure », comme elle l'explique sur France Info Culture, et « à partir de là, [elle a] décidé de redonner à Charles Martel un peu de complexité, et de le sauver ». Sauver Charles Martel ? Fallait oser… Voici donc la réalisatrice en pleine mission de sauvetage de « ce type ». Par chance, d’après William Blanc, qui en avait déjà sapé les fondations sur France Culture, « Charles Martel avait un côté punk, il faisait des razzias dans les églises pour financer ses expéditions, c'était un pilleur, un usurpateur, donc pas du tout un saint ».
À ce sujet — Camélia Jordana : si ma tante en avait
« Le fantasme identitaire »
Ce n’est pas fini ! Sur France Inter, il ne faut pas dévier. Donc, Charles Martel, non content d’être un « punk » pillard, est « une espèce de fantasme identitaire ». « Ça alors ! » s’écrit Charline, qui connaît bien sa partition. La « propagande folle jamais déconstruite » aurait été totalement créée de toutes pièces. D’ailleurs, explique-t-elle, il n’y a qu’à voir, dans la galerie des Batailles à Versailles, le tableau peint 700 ans plus tard (à une époque où on cherchait à magnifier plutôt qu’à déconstruire l’Histoire de France), représentant la fameuse bataille de Poitiers qui est bourré d’incohérence. Il ne faut pas en vouloir au peintre Charles de Steuben, l’heure était à l’orientalisme et à la conquête d’Alger.
Le film, peut-être drôle, ne manque donc pas de dénoncer, comme le dit Camélia Jordana, à quel point « les identitaires, les nationalistes et tout, se sont appropriés cette figure en s’inventant que ce mec et ses équipes avaient repoussé l’invasion barbare de millions de Sarrasins, mais ça n’a jamais existé ! En fait, c’était une bataille qui n’était pas plus importante que ça... » Pourtant, selon Wikipédia, qui n’a pas la réputation d’être un obscur forum d’« identitaires », la bataille de Poitiers - qui s’appelle, dans les sources arabes, « bataille du pavé des martyrs », soit dit en passant - est non seulement fondatrice pour la dynastie carolingienne, qui a quand même un tout petit peu participé à faire la France, mais surtout la bataille qui a vu mourir le général d'al-Andalus, Abd al-Rahman, mettant ainsi fin aux incursions andalouses. Toujours selon Wikipédia, le but était quand même de repousser « les envahisseurs ». D’ailleurs, citant Michel Rouche, on y lit que « les auteurs des Chroniques mozarabes voient en outre dans cette victoire des Francs "l'espoir d'une libération possible de la domination politique de l'islam" ». Alors peut-être, effectivement, que cette bataille fondatrice du royaume de France est importante pour les « identitaires », mais est-ce un tort ?
On n’est pas vraiment surpris par ce discours sur France Inter, mais on aimerait tout de même demander à Camélia, qui se flatte de renouer avec ses origines et de se rapprocher de ses grands-pères engagés au FLN, pourquoi nos racines françaises devraient être déconstruites. On voudrait bien demander aussi, à celle qui voue « une admiration infinie pour les personnes qui traversent l’exil, [puisque] c’est un vrai truc de quitter son pays, sa terre, de quitter ses proches, de quitter sa langue, de quitter sa maison », pourquoi les pieds-noirs que ses grands-pères ont combattus, ont repoussés hors d’Algérie, ne méritent pas la même compassion. Deux poids deux mesures avec les héros et les « envahisseurs » comme avec les mythes fondateurs ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

50 commentaires
Des ignares …il en faut , sinon on s’ennuierait !!…
Cette femme à du sang de FLN dans ces veines graçe à ces descendants et quel ne vienne pas nous parler de la France quel déteste et de Charles Martel celui qui à vaincu à Poitiers les sarrasins,retourne dans t’on pays jordana.
Difficile de ne pas voir à qui on a faire. Elle tient toujours des propos pour cracher sur la France.
Que fait-elle en France, cette héritière du FLN? Qui lui a demandé de quitter « son pays, sa terre, de quitter ses proches, de quitter sa langue, de quitter sa maison » pour venir nous polluer et en plus être honorée par Dati? Qu’elle aille réviser ce qu’était son cher pays avant 1830 avant de déverser sa haine sur les « hommes blancs »et de réinventer notre Histoire. Décidémment, c’est maladif chez les membres du FLN et leurs héritiers de nier les réalités historiques.
Chaque jour, je dis à mes enfants qu’ils sont en train de se faire déposséder de la terre de leurs ancêtres.
Il est temps que le peuple enraciné se dresse d’un seul bloc, comme Charles Martel l’a fait pour sauver la France.
Vous dites n’importe quoi ! Charles Martel est un très grand Chevalier, qui n’a ut de cesse de protéger la France, des invasions Mauresques et des Sarrasins ! Et il les a définitivement battue l’or de grande bataille de Poitiers en 1356 ! Hervé de Néoules !
Confondre Charles Martel et Jean II le Bon, plus vieux de 600 ans, vous êtes sûr de vos neurones?
Oui mais Charles Martel, comme son père Pépin de Herstal (dit le Bref), était belge. César a d’ailleurs dit que « de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus courageux »… Il fallait que ce soit dit, même si depuis, leur résistance face à l’islam a considérablement molli !
J’ignore si les hommes blancs sont responsables de tous les maux de la Terre mais ce qui est certains c’est que d’autres races qui semblent moins blanches ont eu des civilisations périclitantes alors que notre race blanche ont construit la modernité bien agréable que nus connaissons actuellement et que d’autre viennent en profiter sans contraintes, bien au contraire.
Il est permit ici de retrouver la rancoeur de certains et nombreux arabes qui voient notre civilisation actuelle et se souviennent le leur civilisation perdue. Ils sont un peu dans le » comment en est-on arrivés là », ce que nous allons nous dire dans quelques années aussi, à force de descendre en pratiquement tout entre morale et technique. Perso, je comprends cette vue de l’histoire, quand on a en main un livre d’architecture mondiale, l’art arabe, c’est lors de notre moyen-age. Voyez aussi par exemple l’Iran actuel par rapport à son antiquité de temps le la civilisation perse…. Nous, on va aussi regretter mais nous n’y sommes pas encore !
Sauf erreur de ma part Jordana a été decorée il y a quelques mois par la ministre de la culture, Rachida Dati. Le communautarisme en marche.
Camélia Jordana … OK. Le premier scandale, c’est quand même France-Inter et ses animateurs, ses journalistes, ses analystes-experts, ses chroniqueurs, ses humoristes, ses billettistes, tous très « engagés » à gauche, et qui bouffent avec l’argent de TOUS les contribuables. Mais on ne peut probablement rien faire !
Ce « mec et ses équipes » ont tout de même remporté une bataille, qui, « pas plus importante que cela », faisait suite à celles de Toulouse et de Bordeaux, auxquelles avait participé le « type d’en face », le tunisien « Ifriqyen » Abd-el-Rahman, tué d’une flèche : donc, pour notre chère « artiste » en somme, le « pavé des martyrs » ne serait qu’un « détail de l’histoire »…Révisionnisme à la petite semaine, quand tu nous tiens…Bon, le ridicule n’a jamais tué personne…
j’ai envie de dire » Hélas » !!! cette Camélia qui voit l’histoire que dans un sens et jamais dans l’autre, illustre parfaitement cette jeunesse vindicative et ignorante.