[SATIRE A VUE] Le racisme anticyclonique de BFM dénoncé par des Algériens

La tension dans les relations franco-algériennes est montée d'un cran, avec le bulletin météo de BFM en date du 1er mars
météo France Algérie

Sur les réseaux sociaux, des internautes algériens accusent le monsieur météo de BFM d'impliquer l'Algérie dans les causes du mauvais temps.

Nous savions que les relations franco-algériennes n'étaient pas au beau fixe. La tension est montée d'un cran, avec le bulletin météo de BFM en date du 1er mars. À cette époque, le préposé chargé d'expliquer les raisons de la froidure qui s'abat sur la France accuse notamment l'Algérie de nous envoyer des nuages. Ses mots ne laissent place à aucune équivoque : « ...et cette dépression sur l'Algérie qui nous envoie donc quelques nuages élevés, notamment sur les régions méditerranéennes ».

Des internautes du pays concerné réagissent via les réseaux sociaux. Mieux vaut tard que jamais. À force de réflexion, tout bien pesé, il apparaît que la France tente de faire porter le chapeau de ses propres maux à l'Algérie. Le mauvais temps y compris. À ce jour, le tweet a recueilli 1.000 « likes ». Sur le terrain, un front de libération météorologique se forme autour de ce bulletin mensonger. Quelques nuages sont arrêtés et interrogés. Une grenouille est placée en garde à vue à sa descente de l'échelle. Sa complicité avec la rédaction de BFM est établie.

Prochaine dissipation des brumes matinales

Alerté par cet incident, l'Élysée a reçu le présentateur Guillaume Séchet. Un apaisement de ses bulletins devrait intervenir courant avril. Un doux zéphyr en provenance d'Alger est d'ores et déjà annoncé du 1er au 15, suivi d'un vent que subira Emmanuel Macron de la part du président Abdelmadjid Tebboune, le 16. Après dissipation des brumes matinales dans les cerveaux des internautes locaux, un soleil radieux venant d'Algérie illuminera la France durant les étés, automnes et hivers des années à venir.

À l'issue de la réunion et à contre-courant du climat ambiant, la porte-parole de l'Élysée a dénoncé le racisme anticyclonique qui sévit actuellement dans certains quartiers. Il est arrivé à sa fille qu'elle soit éclaboussée par une averse localisée ou à un lycéen d'être frappé par la foudre. Au jeu de la culpabilisation météo, l'Algérie n'est pas à l'abri d'un retour de nuages à l'envoyeur.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Les bulletins dénigrent aussi les voisins de la France, par exemple, pour ne pas dire « Belgique » pays quasi inconnu à part la « commission deBruxxxelles, c’est bien de dire « les frontières du nord », un peu comme les territoires de l’ouest américain, la frontière quoi…mais plus loin, on retombe dans le connu, les Pays-Bas, la  » Hollande »…

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le meurtre de Crépol a particulièrement marqué les campagnes
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois