Mort du petit Émile : ses grands-parents placés en garde à vue

Les grands-parents et deux autres personnes ont été placés en garde à vue pour homicide volontaire et recel de cadavre.
Brève 1

L’affaire de la disparition d’Émile Soleil, qui avait bouleversé la France en 2023, connaît un rebondissement majeur, ce 25 mars 2025, avec la mise en garde à vue de ses grands-parents et de deux autres membres de la famille, accusés d’homicide volontaire et de recel de cadavre. Une perquisition a eu lieu au domicile des grands-parents du petit Émile. Cette information a été confirmée par le procureur Jean-Luc Blanchon.

Le 8 juillet 2023, l’enfant de deux ans et demi avait disparu alors qu’il venait passer les vacances d’été chez ses grands-parents, dans le hameau isolé du Haut-Vernet, situé dans les Alpes-de-Haute-Provence. Un crâne et des dents d’Émile ont été retrouvés en mars 2024, à 1,7 km de la maison familiale, relançant l’enquête. Les enquêteurs ont également saisi une jardinière près de la chapelle du hameau, en mars 2025. Ces gardes à vue font suite à des vérifications menées sur les éléments collectés lors des mois d’investigation. Le procureur a précisé que des opérations criminalistiques se déroulaient dans divers lieux.

Dix-neuf mois après la disparition d’Émile, des obsèques publiques ont eu lieu en février 2025. À cette occasion, les grands-parents avaient publié un communiqué, réclamant la vérité.

Une nouvelle communication officielle devrait suivre, une fois les vérifications terminées.

Vos commentaires

16 commentaires

  1. Ces dernières suspicions vont causer une forte déconvenue à ceux, nombreux, qui voulaient que ce soit un loup le meurtrier du petit Emile… Hélas, les prédateurs ne se trouvent pas uniquement dans la nature mais parfois au sein de la famille. Quoique je n’envisage pas que le grand-père ait tué de sang froid son petit fils, si les soupçons devaient se confirmer, mais je privilégie l’accident. Néanmoins, si tel est le cas, les grands-parents seraient fautifs d’avoir caché la vérité, la douleur des parents n’en sera que plus grande.

    • Ce n’est pas une tare loin de là mais pour avoir fréquenté des cathos durs durs !! sont ils vraiment charitables ? pas imbus d’eux ? supérieurs aux autres ? moi j’en doute pour en avoir fréquenté bon !!!Je crois en Dieu mais toutes les religions extrêmes m’agacent pour rester gentille !! Dès le début de cette triste affaire c’était à prévoir!! et pourquoi ce curé s’est il suicidé ? Posez vous les bonnes questions !!!

  2. Les médias aux ordres se jettent sur le sujet comme si c’était le dernier pastis.Quant aux gauchistes, pas de récupération , non non, du tout. Tout va encore être bon pour taper sur l’Eglise catholique, comme il se doit maintenant.

  3. Hier soir, toutes les chaines TV « d’info »; ont passé leur temps à faire diversion sur ce fait divers dramatique.
    BFM-TVmacron a fait la totalité de sa soirée sur la conjecture provocatrice du grand père ultra catho qui aurait tué son petit fils. On retrouve la diatribe haineuse contre cette famille éplorée.
    La morale et le bon sens citoyen ne sortent pas grandies par ces insinuations caricaturales.
    Fantasmes liés à une « dénonciation » ou réels soupçons? Réponse dans moins de 24 heures!

  4. patgic: avant de généraliser étudiez donc ce qu’est le catholicisme et l’islam, vous parlerez ensuite, lorsque vous aurez découvert les différences fondamentales entre l’une et l’autre religion. Le coran (commun entre l’islam et l’islamisme qui est un concept inventé récemment) via les hadiths n’a rien a voir avec l’évangile.

  5. Il y a la mort d’un enfant : tragique et horrible, révoltante, d’un côté. De l’autre, pour une presse avide de conflit et de sensations plus ou moins saines, il est devenu « étrange » d’être catholique et traditionaliste en France : à méditer…

  6. Il ne faut pas faire de cette affaire un marronnier , laissons la police faire son travail en toute discrétion . Le temps viendra ou la vérité sera révélée grâce au travail d’investigation .
    Toutes mes pensées vont à la maman et au papa d’Emile qui doivent supporter tout cela .

  7. Des informations particulièrement horribles affluent aujourd’hui. On apprend surtout que le prêtre qui a baptisé Émile, le Père Claude Gilliot, s’est suicidé le 15 mars après avoir subi des insultes du grand-père Vedovini, placé en garde à vue ce matin. Depuis cet été, le père Gilliot avait été écarté de la chapelle, où il officiait depuis plus de vingt ans, à la demande du grand-père d’Émile, qui ne lui pardonnait pas d’avoir révélé une photo du petit garçon, enfant chéri des fidèles. Le grand-père, qui dirigeait la chorale chaque dimanche, aurait menacé le recteur de la chapelle de ne plus chanter à l’église tant que le père Gilliot y officierait. La mort du prêtre avait été annoncée, mais sans autre précision. La presse nous apprend qu’il a laissé une lettre d’adieu à sa sœur, laquelle a affirmé dans Paris Match que son frère avait été meurtri et désespéré par cette éviction. Nos pensées vont surtout vers le père Gilliot, un éminent universitaire, islamologue et arabophone d’une immense culture, si injustement puni et banni.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Certains détestent tellement le catholicisme qu’ils y voient l’Alpha et l’Omega du Mal
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois