Blanche-Neige : l’adaptation woke fait un bide, aux États-Unis

Disney semble avoir trouvé sa poule aux œufs d’or : non pas faire mais refaire des films. Reprendre les scénarios mythiques aux succès légendaires des dessins animés emblématiques et les adapter en prises de vues réelles. Il semblerait, pourtant, que cette source de recette facile ne marche pas à tous les coups. L'adaptation de Blanche-Neige et les sept nains, dernière sortie en date du studio Disney, l’illustre bien. La magie semble ne pas avoir opéré : cette adaptation pourrait bien être le plus gros bide de Disney dans cette catégorie. À cause de son atmosphère woke ?
Aux États-Unis, le film n’a pas reçu l’accueil espéré par la production. Prévu pour être une superproduction, dotée d’un budget d’au moins 270 millions de dollars, le démarrage laisse planer le doute quant à la possibilité d’en faire un film rentable. Au box-office américain, pour son premier week-end en salle, Blanche-Neige récolte quelque 44,3 millions de dollars. C’est inférieur aux adaptations en vues réelles de Dumbo (45 millions de dollars), Cendrillon (67 millions de dollars), Aladdin (91 millions de dollars), La Petite Sirène (95 millions de dollars), La Belle et la Bête (174 millions de dollars) ou encore Le Roi Lion (191 millions de dollars). En France, cependant, malgré des critiques peu élogieuses, le film a gagné la première place du podium, avec près de 450.000 entrées en quatre jours.
Présentée par les critiques comme une révision woke du conte de Grimm, le tournant justement anti-woke entamé par Trump et Musk semble avoir contribué à mettre du plomb dans l’aile de Disney et sa nouvelle interprétation. En France, quoique le succès ne soit pas un record, le fiasco n’est pas aussi net qu’aux États-Unis.
Un film controversé
Le peu de fréquentation de cette nouveauté s’accompagne de critiques acerbes. Sur AlloCiné, site spécialisé dans le cinéma, la réadaptation du premier dessin animé Disney écope d’une triste note de la part des critiques presse : 1,8 sur 5. Télérama, Le Point, Le Figaro, 20 Minutes… tous s’accordent pour descendre le film. Les spectateurs sont plus cléments, lui accordant la note de 2,1. Le Roi Lion avait reçu la note de 4,1, à titre de comparaison. Blanche-Neige échappe de peu au classement des 25 films les moins bien notés de la plate-forme.
De plus, le film n’a pas eu de tour promotionnel comme à l’accoutumée. Pas d’avant-première, pas de tapis rouge… Les polémiques nées du tournage ont poussé l’équipe du film à opter pour une promotion très discrète, voire privée.
De nombreux scandales ont ponctué la réalisation du film : la nouvelle Blanche-Neige n’est plus blanche comme la neige, l’actrice qui l'incarne, Rachel Zegler, est pro-palestinienne, tandis que la méchante reine incarnée par Gal Gadot soutient l’armée israélienne où elle-même a effectué son service militaire obligatoire ! Cerise sur le gâteau, les nains ne sont plus de vrais nains… Bref, il ne manque pas de raison de bouder la nouvelle version de Blanche-Neige. En France, le dessin animé original de 1937, Blanche-Neige et les sept nains, tient fièrement sa quatrième place à notre box-office national, avec quelque 18.320.000 entrées, entre Intouchables et La Grande Vadrouille. Mais ça, c'était avant le wokisme.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

42 commentaires
Un film sur la vie et les combats de Martin Luther King représenté par un acteur blanc, ou pareil pour Cassius Clay et voyons les réactions….
Les personnes de petite taille et blanches doivent être ravies d’être ainsi invisibilisées par les wokes.
A cause du changement climatique, aujourd’hui , la neige n’est plus blanche, mais noire. D’où la modification du casting de Blanche Neige !!! Qu’on le comprenne bien !
à force de re-re-re-visiter les classiques forcément! ( Chez nous on a aussi nos BD… Jul: la Belle et la Bête!)
Encore heureux que le titre ne soit : » Noire neige et les 7 personnes de petite taille »
A boycotter tout simplement car ne représente pas la vraie histoire
si c’est un bide au Etats Unis ce sera un succès planétaire en France !
Hé oui comme DUNE le 1er opus un bide aux US et un vrai succès en France
» les nains ne sont plus de vrais nains » ???? c’est à dire ? les acteurs jouent à genoux ?? de toute façon vouloir ré écrire un conte de Grimm c’est forcément de la supercherie, et si » blanche neige » n’est pas blanche alors ce n’es plus » blanche neige » ce n’est donc plus du tout la même histoire et donc sans intérêt, je déteste le plagiat !
Je crois que les nains sont en dessin animé pour ne pas humilier d’éventuels acteurs « de petite taille » !
En fait la vrai histoire a été reprise sur des faits dans les mines aux 18-19e siècles ou les mineurs étaient des enfants.
j’espère quand France cela fera de meme
Félicitons-nous donc que la critique ait été objective !
Il faudrait avoir le retour de ces 450 000 entrées …. Pas de déçus dans le lot ? Le bouche-à-oreille fera la différence..
Ce serait intéressant. J’imagine que ces 450000 spectateurs sont à cire de la plaque, même pas au courant de l’origine de ce film. Ne savent pas ce qu’est le wokisme. Ils y sont allés pour offrir une séance de cinéma à leurs enfants. Espérons qu’ils ont perçu que ce film ne tourne pas rond.
Le film fait un flop aux USA. Il marche encore un peu en France, mais il est vrai que nous avons toujours un temps de retard sur les US…
Un réveil difficile pour la princesse !!!
Comme d’hab aux USA, la chose va se régler sur la question $… Mais tant mieux si le wokisme en prend un coup = Nous finissons toujours à suivre les Américains. A noter que cette infection intellectuelle a ses origines dans des « penseurs « français. Vivent donc les échanges internationaux !
Puissiez vous avoir raison.