Poursuivi pour fraude présumée à la CAF, un ex-ministre comorien en fuite

Dhoihir Dhoulkamal était ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Comores jusqu’au remaniement du gouvernement d’Azali Assoumani, en juillet dernier, et, donc, à ce titre, protégé par son immunité diplomatique. Mais six mois et un cyclone plus tard, il est sous le coup d’un mandat de recherche international, visé par une enquête préliminaire pour des fraudes présumées de... 251.000 euros à la caisse d’allocations familiales (CAF) entre 2015 et 2022. Hélas, confie le procureur de Saint-Denis (Réunion) au journal Le Monde, « nous ne savons pas où il se trouve, ni comment le contacter malgré nos recherches ».
La métropole est bonne mère
L’affaire, révélée en 2020, fit scandale dans l’océan Indien, mais guère au-delà. La métropole est en guerre contre le Covid-19, alors plus préoccupée de savoir s’il faut boire son café debout ou assis que des détournements de fonds des élites mahoraises. Né à Sima-Anjouan, Dhoihir Dhoulkamal a fait ses études à Montpellier avant de devenir responsable de la Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale à la société immobilière de Mayotte (SIM), puis député à l’Assemblée de l’Union pour un mandat de cinq ans, vice-président de l’Assemblée et, enfin, commissaire aux finances jusqu’en 2015. C’est à cette date qu’il commencerait à ponctionner les services sociaux français.
Jusqu’en 2020, année où il prend ses fonctions ministérielles aux Comores, il aurait donc détourné, avec son épouse, quelque 251.000 euros en allocations diverses : allocations familiales, aides de rentrée scolaire, CMU, prime de Noël, etc. Le 3 octobre 2020, l’affaire fait la une du journal local : « Ministre aux Comores, allocataire de la CMU à La Réunion ». Houmed Msaidie, le porte-parole du gouvernement des Comores, se fend alors d’un tweet pour le moins sibyllin, rapporté par France Info La Première : « Fort heureusement, à l’autre ministre, on reconnaît la présomption d’innocence alors qu’il y a plaintes et parties civiles, mais à bon banania (sic), on ne lui reconnaît pas ce droit alors qu’il n’y a pas eu dépôt de plainte. »
Du côté de l’opposition au pouvoir du président comorien Azali Assoumani, on laisse alors entendre que l’affaire arrangerait plutôt la France. En effet, fraîchement nommé ministres des Affaires étrangères alors qu’on annonce des poursuites contre lui, Dhoihir Dhoulkamal « ne devrait pas gêner la France » dans la mesure où il se trouve désormais « poings et mains liés par sa fraude en tant que mahorais et que, dès lors, n’osera pas revendiquer Mayotte, qui est pourtant la pierre angulaire de la diplomatie comorienne depuis son accession à l’indépendance en 1975 ».
Sauvé par le cyclone Chido ?
Bien qu’ils le recherchent depuis le 9 juillet 2024, date de la levée de son immunité parlementaire, les gendarmes de la section de recherches de Saint-Denis (Réunion) n’ont pas pu entendre l’ex-ministre et son épouse. Ils sont introuvables, et l’on peut imaginer que les ravages du cyclone Chido, en décembre dernier, n’auront pas favorisé la traque.
Mais Mayotte, comme la Nouvelle-Calédonie, est repassée au second plan, derrière les chicailleries politiciennes. Le cyclone Chido n’est plus qu’un souvenir, dans les premiers jours du gouvernement Bayrou. Seule trace, l’interrogation de La Première.francetvinfo, il y a deux jours : « Pourquoi le bilan du cyclone Chido n'a pas été plus dramatique à Mayotte ? » Peut-être parce qu’il est difficile de dénombrer les morts quand on ne connaît pas le nombre des vivants. Officiellement, « le bilan provisoire est toujours de 40 morts et de 41 disparus, bien loin de ce qui avait été craint ». Si cela n’était pas si triste, on en rirait.
Quant à Dhoihir Dhoulkamal, on peut l'imaginer allongé, les doigts de pieds en éventail sous les cocotiers, coulant des jours heureux sur les plages d'Anjouan, avec les 251.000 euros qu’il aurait détournés à la caisse d’allocations familiales de La Réunion.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

24 commentaires
Par rapport aux millions de millions que la France offre à la Chine, à l’Algérie… Et par rapport aux millions de millions que les immigrés viennent gratter en France en allocations diverses et très discutables et les envoyer immédiatement dans leurs pays d’origine…La priorité dans l’action est claire…
» 251.000 euros en allocations diverses : » il possédait combien de femmes et d’enfants à ce tarif ?
251 000 euros ? Petit joueur à côté des deux milliards que Macron vient de donner gracieusement à son pote Zelensky !
Vous avez parfaitement raison.
Encore et toujours périodiquement on apprend des scandales qui se succèdent et rien de sérieux ne se passe, serions nous devenus une fois de plus des cochons de payeurs. C’est certains.
C’est toujours avec surprise qu’on entend parler des Comores. Peuple premier parmi d’autre a ce que l’on nous dit (certains bien pensants) des habitants de Mayotte.
Rassurez vous il n’est pas le seul, ah ! bon ça ne vous rassure pas
250000 euros pour une seule personne ! Multipliez cette somme par des milliers, des dizaines de milliers de fraudeurs et encore une économie qui serait facile à réaliser
L’ideal serait que la France invente l’ENA, Ecole nationale d’administration, qui permettrait a ses élèves compétents et honnêtes de bien gérer ses finances….
Bravo! Il fallait y penser!
250 000 € seulement détournés par ce Monsieur qui a le bon goût de vouloir récupérer Mayotte ? Je serais plutôt d’accord pour lui voter des félicitations et le »dispenser de peine »comme l’ex Maire de Rennes .
Pratique la binationalité.
Dechéance de la nationalité française pour les binationaux délinquants
La binationalité est une aberration administrative, hélas lourde de conséquences néfastes.
Ça c’est vrais.
Bien sûr que l’on devrait s’interroger sur le statut de bi-national mais ici aucun rapport puisqu’un étranger peut percevoir des allocations. C’est plutôt ce système qu’il faudrait remettre en cause. A condition de sortir de l’UE …
A défaut de tuer les occidentaux on peut les escroquer, les voler Selon une enquête du Sunday Times en 2019, des gangs étrangers auraient organisé pendant plusieurs années une gigantesque fraude sociale et fiscale dans le pays, notamment pour financer Al Qaida. Plusieurs milliards de livres auraient été détournés. Et pendant toutes ces années, le fisc britannique se serait abstenu d’informer le MI5.
L’enquête est glaçante et révoltante. Après deux ans de travail, le Sunday Times a révélé samedi dernier un scandale d’escroquerie par des gangs pakistanais et indiens, avec un détournement d’environ huit milliards de livres sterling d’argent public, sans compter les différentes escroqueries visant les entreprises ou les personnes.
N’est-ce pas ceux-là qui détournaient aussi les demoiselles britanniques ?
Et la France n’a rien vu, ou pas voulu voir, pendant des années…
Il est vrai que noir, ministre et sans doute musulman, fallait pas toucher, sinon c’était du racisme.
Bien d’accord avec vous .
251 00 euros en 7 ans, soit 3000 euros par mois, soit je pense des allocations très sensiblement ( euphémisme) supérieures à la moyenne et personne n’à réagi à la CAF.? Inquiétant et pas étonnant de nous retrouver avec 3300 milliards d’euros de dettes.
Les allocataires de la CAF sont nombreux à toucher environ 3000 euros mensuel d’où le peu d’empressement à aller travailler pour un salaire moitié moindre sans oublier les femmes soi-disant mère célibataire d’un partenaire bigame ou polygame…elle est bonne la France !!!
Ce n’est pas grave ce sont les français salariés et travailleurs indépendants déjà écrasés de taxes et d’impôts qui payent. Et puis il y a les dépassements de 2 kms heure de la vitesse limite à 45 euros si payés en 15 jours. Sale pays.
De nombreuses femmes considérées comme mères célibataires passent pour partie les nuits avec leur époux ! qui a généralement plusieurs épouses ou concubines et qui, chacune d’elles, a plusieurs enfants. Pour certaines personnes, que ce soit des étrangers ou même de nationalité locale, la famille n’est pas une valeur à chérir, mais un moyen parmi d’autres pour gagner de l’argent sans avoir à travailler, laissant les enfants livrés à eux-mêmes face aux dangers de la rue et des réseaux sociaux. C’est cette situation en partie qui explique l’implication juvénile dans un grand nombre de crimes et délits. Tout ceci n’est qu’un sinistre scandale clairement identifié que l’on a soigneusement dissimulé sous le tapis en raison de la perversion de nombreux politique depuis des années.
attendez le grand chef de guerre continue