En Israël, atterrissage réussi pour Bardella et Maréchal !

Invités officiels, Jordan Bardella et Marion Maréchal sont en Israël. Coulisses d'un voyage inédit.
Capture d'écran CNEWS
Capture d'écran CNEWS

Les deux députés au Parlement européen ont atterri à Jérusalem, mardi 25 mars, et doivent participer à une grande conférence sur l'antisémitisme. Un déplacement historique, puisque pour la première fois, un dirigeant du Rassemblement national et la petite-fille de Jean-Marie Le Pen sont invités officiellement par le gouvernement israélien. Marine Le Pen l’a toujours espéré, sans y parvenir. Nicolas Bay, alors secrétaire général du FN, s’était rendu discrètement à Jérusalem en 2017, mais l’initiative était personnelle. Aujourd’hui, à n’en pas douter, la droite nationale marque un grand coup pour briser le procès en antisémitisme qui lui est fait depuis les provocations du fondateur du Front national. Une venue qui intervient un mois après que l’eurodéputée LFI Rima Hassan a été refoulée à son arrivée en Israël. Cocasse.

Les invitations officielles proviennent du ministre israélien Amichai Chikli, chargé des Affaires de la diaspora et de la Lutte contre l'antisémitisme. L’ancien député LR des Français de l’étranger, Mayer Habib, a probablement œuvré à ce rapprochement ; il ne cache pas ses proximités avec le RN, notamment depuis les attentats du 7 octobre, et on le retrouve en photo dans le bureau de son « ami » le ministre Chikli le 25 mars, enthousiaste avant le début du « colloque exceptionnel » qui doit rassembler « 1.000 invités à Jérusalem ».

Un accueil chaleureux

Marion Maréchal et Jordan Bardella, quant à eux, suivent leur programme respectif et voyagent dans deux groupes indépendants.

La dirigeante d’Identité-Libertés est accompagnée d’un de ses proches conseillers, Damien Rieu, ou de personnalités comme Arno Klarsfeld. Elle interviendra, ce jeudi 27 mars, lors d’une table ronde sur les « Frères musulmans et la menace qu’ils représentent pour nos sociétés ». La députée a été applaudie, dans l’avion qui la conduisait à Jérusalem. Après son atterrissage, une rencontre avec une soixantaine de Franco-Israéliens établis à Tel Aviv était organisée. Une témoin atteste auprès de BV d’une ambiance « très conviviale et chaleureuse ». Une soirée au cours de laquelle Marion Maréchal a pu répondre aux interrogations et préoccupations de sympathisants curieux de côtoyer un membre de la famille Le Pen à Jérusalem. Rappelons le score de 42 % en Israël réalisé par la liste Reconquête que menait l’eurodéputée aux dernières élections européennes.

Un rapprochement du gouvernement de Benyamin Netanyahou qui contraste violemment avec les tensions exacerbées entre le RN et le CRIF à propos duquel Marine Le Pen a dénoncé, sur LCP, le comportement : « C'est à nos compatriotes de confession juive, peut-être, de dégauchiser le CRIF pour qu'il reprenne véritablement le rôle qui doit être le sien, qui est celui de la protection de nos compatriotes de confession juive. »

« Un voyage historique »

De son côté, Jordan Bardella doit intervenir sur la montée de l’antisémitisme, en France, depuis les attentats du 7 octobre. Il est accompagné, notamment, de Louis Aliot, le maire de Perpignan, et de l’eurodéputé RN Fabrice Leggeri, ancien directeur de Frontex, l’agence de contrôle des frontières de l’UE. Répondant à BV, le député RN de l'Yonne Julien Odoul, vice-président du groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée nationale, insiste sur le caractère « symbolique et historique » d’un tel déplacement, pour le Rassemblement national, un parti dont la « clarté » et « l’intransigeance face au terrorisme islamique » contrastent avec la politique de l’extrême gauche. « Un soutien que l’État d’Israël et nos compatriotes de confession juive reconnaissent », rappelle-t-il, avant de qualifier le parti de Marine Le Pen comme « le dôme de fer de la communauté juive ».

Libération nous apprenait, mardi, que notre confrère de L’Humanité avait finalement vu sa participation à cette grande conférence contre l’antisémitisme annulée par le gouvernement israélien. Comme un retour de bâton. De quoi faire sourire Jordan Bardella et Marion Maréchal.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Mis à part les délires de Dupond-Moretti qui a beaucoup de mal à réaliser qu’il n’est plus du tout écouté par la diaspora juive et les relents de rage impuissante du CRIF,Israël et le RN vivent une nouvelle autant que magnifique histoire que je suis heureux de partager.

  2. C’est une très bonne chose que le R.N soit accueilli chaleureusement et en plus ce sont des invitations officielles ! N’en déplaise a certains commentaires . Evidemment ,il y en a beaucoup qui ont du ravaler leurs chapeaux . Les détracteurs sont partout .Et comme disait Raymond DEVOS :  » On a toujours tort d’essayer d’avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu’ils n’ont pas tort  » ……

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le meurtre de Crépol a particulièrement marqué les campagnes
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois