[SATIRE A VUE] Incendie à Paris : enfin de la fumée qui ne pollue pas !

Rien à craindre, le sinistre répond aux exigences écologiques de la mairie.
Source X
Source X

Tandis que les flammes ravagent un centre de collecte sélective dans le XVIIe arrondissement de Paris, la parole gouvernementale est à la négation de la toxicité du panache de fumée haut de 170 mètres qui se dégage de l'incendie.

« Respirez, c'est filtré. » Le message figure en lettres géantes sur un immeuble situé non loin de l'incendie qui ravage un centre de tri des ordures du XVIIe arrondissement de Paris. D'un côté les flammes, de l'autre la fumée. Le sinistre répond aux exigences écologiques de la mairie. Il n'y a rien à craindre.

Dans leurs voitures, les conducteurs vérifient qu'ils ont la bonne vignette Crit'Air. C'est bon. Les piétons peuvent continuer à respirer le bon air de la capitale. Anxiogène à souhait, BFM inquiète inutilement les Parisiens avec cette question : « Les fumées dégagées par les flammes du centre de tri sont-elles toxiques ? » Pourraient-elles avoir un effet bénéfique sur les bronches des électeurs d'Anne Hidalgo ? Les spécialistes de la chaîne enquêtent, les Verts en redemandent. Au ministère de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher est formelle. « À cette heure, il n'y a pas de toxicité dans toutes les analyses que nous avons pu faire. » Les camions des pompiers sont conformes aux normes ZFE. Tout est sous contrôle.

À l'annonce de la nouvelle, des élus écolos réservent une semaine dans les décombres. Munis de raquettes et de ballons, ils iront s'ébattre dans les cendres vivifiantes laissées par les emballages brûlés. Un bain de jouvence aux portes de la capitale !

Un petit air de Tchernobyl

Du côté de BFM, le panache d'enfumage s'élève maintenant à plus de 170 mètres. Présent sur les lieux, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, rapporte les résultat des prélèvements effectués pas « Airparif » : « On est en dessous des seuils de recommandation. » À l'écoute de ce bilan, les constructeurs automobiles lancent la mise au point de voitures fonctionnant à la combustion de cartons et de plastiques. Des mini-centres de tri sur roues sillonneraient Paris, munis de la bonne vignette. De la fumée qui ne pollue pas, un combustible gratuit. Un modèle hybride acceptant les pots de yaourts entamés pourrait voir le jour à l'horizon 2027.

Un toxicologue de Lariboisière vient, hélas, éteindre l'enthousiasme qui embrase les bureaux de BFM. « Lorsqu'il y a un incendie, les fumées qui s'en dégagent sont toujours toxiques », déclare le professeur. Selon le responsable d'une association d'automobilistes, un feu de vignettes Crit'Air serait, en revanche, sans effets sur la qualité de l'air. La polémique enfle, à l'Assemblée nationale, entre les partisans d'un autodafé général des vignettes et les tenants des postes-frontières installés aux abords des grandes villes. Le président du Syctom qui gère les cinq centres de tri de collecte sélective en Île-de-France vient calmer les esprits en déclarant que l'entreprise « a très fréquemment » des départs de feu. Une centaine par an, qui ne dégagent rien d'autre que des volutes inoffensives. Dans quel bac faut-il jeter l'emballage de présentation de cet incendie ?

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Quel humour. « Agnès Pannier-Runacher est formelle. « À cette heure, il n’y a pas de toxicité dans toutes les analyses que nous avons pu faire. » . Connait-elle un tout petit peu la législation ? Il est formellement interdit de brûler des déchets végétaux à l’air libre, même en brasero, sous peine de sanction, 450 euros. Les « pecnos » connaissent parfaitement cette réglementation . Risque : toxicité cancérigène . Les fumées du petit feu parisien, un parfum, assurément.

  2. La seule chose sous contrôle avec ce gouvernement, c’est la propagande!
    Bientôt une vignette sur votre front pour la pollution dans les toilettes, selon que vous êtes un gentil de gauche ou un méchant de droite selon les « transiteurs écologistes intestinaux » eux aussi régulateurs de la nature en bureau, avec les chasseurs tout aussi imposteurs sur ce sujet de la nature et de la propagande.

  3. Excellent Jany Leroy la découverte du carburant écologique à base da cartons, papiers et plastiques. Une sorte de retour au gazogène ? Il faudrait équiper chaque véhicule d’une galerie qui serait aussi chargée que certaines de véhicules partant pour le Sud aux périodes de migrations estivales.
    En 1998 l’inénarrable Voynet avait créé la vignette verte à afficher sur le pare-brise. Je roulais avec un moteur Diésel HDI (pas polluant) et avais reçu cette fameuse vignette le jour où était annoncée une forte augmentation du carburant gazole car polluant. J’avais retourné à la ministre écolo ladite vignette en lui disant qu’elle pouvait se la mettre…..et qu’il ne fallait pas se moquer du monde en accordant un sésame routier tout en taxant le carburant usité. Je n’avais jamais reçu de réponse : outre que la dame est incompétente elle est en plus impolie !

  4. On nous l’a déjà fait : l’explosion nucléaire de Tchernobyl était sans danger puisqu’elle s’est passée en Ukraine ! La gestion d’un tel centre par des Ukrainiens ne pouvait conduire qu’à cette catastrophe et cette contrée bénie peut nous expédier ses produits agricoles dont les champignons qui poussent si bien en zone contaminée .

  5. Alors pourquoi maintenir les ZFE puisque les valeurs Airparif sont en-dessous malgré les fumées toxique et la circulation des gueus

  6. Nous referait on le nuage de Tchernobyl? Tant que certains continueront de croire aux menteurs, la France n’est pas prête d’être sauvée.

  7. Le déni de réalité est bien le propre (si l’on peut dire en ce cas d’espèce) des dictatures.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois