La ville de Vendôme ne rendra pas hommage aux « Justes parmi les nations »

En 1942, Jean et Jeanne Philippeau, deux habitants de Vendôme, ont caché une famille juive dans leur maison. C’est là que dit être véritablement née Arlette Testyler-Reimann, qui a pourtant vu le jour à Paris en 1933, devant ce geste de fraternité humaine. Une cérémonie aurait dû avoir lieu le 28 mai, organisée par la mairie, pour rendre hommage aux Philippeau, un couple de « Justes parmi les nations ». Tout était organisé. Mais le 23 mars, Jean-Philippe Boutaric, maire (LR-UDI-DVD) de la ville, a reçu le délégué local du comité Yad Vashem pour l’informer que le conseil municipal avait décidé de surseoir à la cérémonie.
Éviter le risque d'un embrasement communautaire
Deux raisons sont alors invoquées par les élus, comme le rapportent nos confrères du Point : « la proximité des élections locales, qui risque de limiter la pleine mobilisation de la municipalité et de la population locale autour de cet événement majeur », et « le contexte géopolitique actuel, marqué par le conflit opposant l'État d'Israël et le Hamas, qui suscite des sensibilités particulières au sein de nos différentes communautés ». Qu’en termes galants, etc. En réalité, on a très bien compris le sous-texte de ce communiqué qui n’est ni clair ni courageux : rendre hommage à des Français qui ont sauvé des Juifs, c’est courir le risque d’un embrasement communautaire, comme on dit de nos jours, et ce, alors que l’antisémitisme se porte comme un charme en France, attisé par le conflit israélo-palestinien comme par l’extrême gauche, dont la haine n’a besoin que d’un objet momentané pour se fixer.
Mme Testyler-Reimann a 92 ans. Elle avait prévu d’organiser une grande fête, non religieuse évidemment, pour rendre hommage à la mémoire de ses bienfaiteurs. Derrière le vocable pudique de « nos différentes communautés », il faut probablement comprendre que la majorité municipale de Vendôme a peur de son importante communauté turque, si l'on en croit Le Point. D’ailleurs, le 7 avril, le sursis s’est transformé en annulation pure et simple. Explications filandreuses et embarrassées : comme la médaille des Justes est une décoration israélienne, le drapeau de l’État hébreu aurait côtoyé, l’espace d’une cérémonie, celui de la France. Évidemment, Vendôme n’a rien contre les valeurs de la République, mais bon, vous comprenez… Oui, on a bien compris.
François Bayrou sauve... les apparences
Dernier acte de la pantalonnade : Mme Testyler-Reimann, ne s’avouant pas vaincue pour si peu, a porté l’affaire jusqu’à François Bayrou. Le Premier ministre a tranché à sa manière, c’est-à-dire au couteau à beurre : une cérémonie aura lieu à la sous-préfecture du Loir-et-Cher… qui se trouve, elle aussi, à Vendôme. La mairie paiera le vin d’honneur. Cocktail sous-préfectoral et petits arrangements de notes de frais : Bayrou, on s’en doute, navigue à son aise dans ces arrangements de maquignon. Les apparences sont sauves : en juin, il y aura normalement un hommage comme prévu, mais la mairie ne risquera pas de provoquer l’ire de ses administrés antisémites.
Au Point, Mme Testyler-Reimann, qui préside l’Union des déportés juifs de France, a confié que son père, quand il fut convoqué au commissariat en 1941, parce que Juif, demanda : « Mais qu'est-ce que je risque ? Je me suis battu pour la France de Voltaire, de Diderot, de Zola. » En 2025, Zola est un rappeur, Diderot une station de métro et Voltaire, seul rescapé des trois, a donné son nom à votre site préféré, catalogué à l’extrême droite. Il est donc logique que les Juifs risquent à nouveau quelque chose. C’est la faute de nos lâchetés collectives et des élus que nous nous sommes donnés.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

61 commentaires
La nausée… Après la chasse aux juifs dans les rues d’ Amsterdam, le déchainement de haine contre Eden Golan lors de l’ eurovision de l’ an passé et le massacre dans une relative indifférence de la famille Bibas, voila qu’ en France on veut interdire au soir de sa vie à cette personne de remercier les Justes qui l’ on sauvée de l’ holocauste… Vous avez parfaitement raison M. Florac dans votre phrase de conclusion et si nous élisions des « mensch » au lieu de tels pleutres, les antisémites, leurs idiots utiles et, comme en l’ espèce, leurs dhimmis auraient, enfin, du souci à se faire…
Il a visiblement choisi son camp ce pauvre Maire de Vendôme en prenant une si lâche décision. En tous cas, les habitants, la famille PHILIPPEAU et Arlette Testyler-Reimann n’oublieront jamais cette très grave offense.
Ce monsieur juif aurait du lire « l’Argent » de Zola,(l’article pro-dreyfusard , »J’accuse », était avant-tout antimilitariste et non pro-judaïque),et certains écrits de Voltaire afin de comprendre que ces auteurs étaient loin d’être des défenseurs du peuple élu ,l’extrême gauche peut légitimement s’en inspirer .
La France est le pays de l’UE qui a le plus grand nombre de musulmans dans sa population , ils contrôlent toutes nos décisions politiques , le nombre , toujours le nombre.