[SANTÉ] InfoMigrants s’inquiète pour la santé mentale des demandeurs d’asile

À l'origine de cette dégradation de santé mentale : les troubles violents suite aux assassinats des trois fillettes.
Image générée par IA.
Image générée par IA.

Le très militant média InfoMigrants nous l'apprend : au Royaume-Uni, les demandeurs d’asile ont vu leur santé mentale se dégrader fortement, lors des troubles violents qui ont secoué le pays durant l’été 2024.

C'est peu dire que le 29 juillet de l'année dernière, le meurtre à Southport de trois fillettes (plus dix blessés) avait soulevé une compréhensible vague d'indignation. Ces Anglais ne supportent vraiment rien ! Certains se sont alors permis d'exprimer en groupe leur agacement sous une forme un peu excessive, que l'on pourrait objectivement appeler émeutes racistes. Et InfoMigrants nous révèle pourquoi : « Des informations erronées sur l’identité et la nationalité de l’agresseur, un adolescent britannique d’origine rwandaise, avaient alors été largement diffusées par des militants d’extrême droite, propageant des discours anti-migrants, racistes et islamophobe. » Tout s'explique !

Surtout quand on sait qu'InfoMigrants est piloté par France 24, RFI, MCD (l'arabophone Monte Carlo Doualiya), la chaîne allemande d’information internationale Deutsche Welle et l’agence de presse italienne ANSA. Le site est cofinancé avec l’Union européenne. Avec ou par l'UE ? Ce n'est pas très clair, mais l'essentiel n'est-il pas la garantie d'objectivité de tels bailleurs de fonds ?

Troubles psychiatriques

On apprend ainsi que « ce déchaînement de violence a généré chez nombre de demandeurs d’asile la crainte de sortir dans la rue de peur d’être pris pour cible par des manifestants d’extrême droite ». De son côté, le directeur général de la Fondation pour la santé mentale UK - qui aide réfugiés et demandeurs d’asile en la matière - déplore que « certaines personnes nous ont dit qu'elles avaient peur de quitter leur logement, risquant de s'isoler davantage, et d'autres ont dit qu'elles craignaient d'être attaquées en marchant dans la rue simplement à cause de la couleur de leur peau ». Avec, pour conséquence logique, le « sentiment de détresse psychologique dont nombre de migrants vulnérables souffrent, augmentant les risques de tentatives de suicide ainsi que de développer des troubles psychiatriques ».

Un peu comme, en France, les Juifs, les filles court-vêtues, les surveillants pénitentiaires, les chroniqueurs de CNews, les enseignants « mal-pensants »… en fait, des dizaines de milliers de Français, à ceci près que ce n'est pas vraiment l'extrême droite qui les harcèle, ni leur couleur de peau qu'on leur reproche.

Il est, bien sûr, permis et respectable de compatir au sort individuel de gens qui ont risqué leur peau pour rejoindre le paradis du gigot à la menthe et se retrouvent, in fine, coursés par des skinheads avinés tatoués de croix gammées ; mais ce n'est pas avec ce genre d'enfoncement de portes ouvertes qu'InfoMigrants gagnera le prix Pulitzer, cette année.

On pense aux mots d'Arletty, échappant de peu aux tondeurs de la Libération qui lui reprochaient sa liaison avec un bel Allemand : « Si vous ne vouliez pas qu’on couche avec les Allemands, fallait pas les laisser entrer. »

Picture of Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

15 commentaires

  1. Depuis la covid nos chers médecins ont pris goûts de régenter non seulement nos moindres gestes mais aussi à dicter aux politiques une doctrine du prêt à penser en forme de nouvelle thérapie pour sauver le monde. En particulier les praticiens de l’ APHP mènent la danse avec en figure de proue l’AME et en cas d’actes de terrorisme ou de faits divers commis par un migrant l’appel aux troubles post traumatiques voire à un choc émotionnel provoqué par l’intransigeance de l’autochtone à s’adapter à l’enrichissement culturel dont il est le porteur. Les médecins devraient comme les juges rester à leur place leur donner les clés de la citée est l’assurance d’une dictature bien plus dangereuse qu’un excès d’état de droit.

  2. Plis généralement on peut se poser la question pour tous les migrants puisque chaque tentative d’assassinat ( réussie ou pas) par un oqtf voit la justice inopérant parceque les  » suspects » sont systématiquement classés  » psy »

  3. Les migrants veulent nous faire croire qu’ils ont peur , eh bien celle là elle est bonne .Qui agresse qui partout en Europe , qui sont les victimes d’attentats , de viols , d’agressions ? Quand à leur santé mentale elle est déjà dégradée quand ils arrivent si l’on en croit les infos . En effet , bien souvent après une agression on nous dit que le profil psychologique de l’agresseur dépend de la médecine , celà , bien sur , afin de leur éviter une peine de prison .Et puis s’ils ont peur ici qu’ils retournent chez eux pas plus compliqué que ça .

  4. L’Europe est devenu un vaste asile d’aliénés.
    La solution est de supprimer le droit d’asile.
    La terre est assez vaste pour qu’ils aillent ailleurs.
    De nombreux pays n’ont pas le droit d’asile.
    On s’en passe fort bien

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois