[SATIRE À VUE] Jacques Attali : et si Trump était un agent martien ?

Trump, un agent russe ? Jacques Attali va encore plus loin. Il pourrait être un agent... chinois !
Capture écran Jacques Attali
Capture écran Jacques Attali

Dans sa dernière intervention, Jacque Attali évoque la possibilité que Donald Trump défende les intérêts russes et même chinois. L'Europe serait, au bout du compte, la grande bénéficiaire de cette double trahison aux intérêts américains.

 

Trump, un agent russe ? Jacques Attali va plus loin. Il pourrait être aussi un agent... chinois. L'un et l'autre à la fois ou à tour de rôle. Disons agent chinois le matin et pro-Poutine l'après-midi. Sa proximité avec Elon Musk pourrait en faire un agent martien. Le vieux sage mondialiste réserve cette possibilité pour sa prochaine apparition sur les réseaux sociaux.

Ce jour, il nous ramène au temps où la Chine était exsangue. Ce pays n'avait rien pour devenir la première puissance mondiale. Pollution, démographie catastrophique, misère. Et pourtant, aujourd'hui, elle casse la baraque. Jacques Attali énumère les secteurs où la Chine a dix ans d'avance, notamment en matière de « crédit social qui permet de contrôler tout le monde de façon incroyablement efficace ». L'ex-conseiller à vie des présidents de la République se verrait bien en mandarin chuchotant à l'oreille de Xi Jinping. Il saurait lui expliquer comment raccourcir la laisse qui relie les habitants au pouvoir central. Mais foin de plan de carrière, la Chine « ne serait pas une première puissance mondiale si les États-Unis n'étaient pas en train de... » Le pays serait resté à l'âge de pierre si Donald Trump n'avait pas gagné les élections. Et bien pire encore. Le maudit président s'est mis en tête de rendre la Chine encore plus puissante. D'où l'éventualité qu'il œuvre en cachette pour les intérêts chinois. Mais le matin, seulement. Un burger avalé en vitesse et il se branche sur Radio Moscou, d'où il reçoit ses ordres de mission. Et nous n'aborderons pas sa soirée passée à converser avec de hauts dignitaires martiens.

Trump, Xi Jinping et Poutine, agents bruxellois ?

Laisser la Chine continuer à régner sur le commerce international ou tenter de la contrer par des mesures courageuses... Jacques Attali ne voit d'inconvénients qu'à la seconde solution. Il constate que « 7 des 10 plus grands ports du monde sont chinois. Aucun n'est américain. » (Encore la faute à Trump !) Mais réjouissons-nous, car « l'Europe a tout à gagner à cela parce qu'elle est le lieu de refuge des démocraties face aux trois prédateurs que sont les USA, la Chine et la Russie ». Sous son aile protectrice vont venir s'abriter les poussins démocratiques apeurés par les trois vilains renards. L'Europe va devenir ainsi « le pôle de rassemblement de toutes les intelligences, de tous les investissements ». Haut les cœurs et les drapeaux bleus étoilés ! Le fin politologue conclut son intervention  : « C'est le moment, pour l'Europe, de prendre son envol. » Vive la politique de Donald Trump qui rend l'Europe plus forte ! Gloire à lui, à la Chine et à la Russie qui propulsent la France et ses alliés de l'UE toujours plus haut, toujours plus loin ! Le message sous-jacent de Jacques Attali est passé : Donald Trump, Xi Jinping et Vladimir Poutine sont en réalité des agents qui travaillent en sous-main pour l'Europe. Pourquoi ne pas avoir commencé par là ?

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Et qui est donc Attali ? Ancien conseiller de Mitterand, ce grand altruiste occupait en même temps les fonctions de président de la Bird, poste pour lequel il s’était octroyé une augmentation indécente, etc. En fait, toute sa vie il a vécu dans l’opulence aux crochets du contribuable français spolié. Et le comble c’est que, comme la majorité de nos politicards incompétents, on ne lui a jamais demandé de rendre des comptes. L’ouvrier, smicard stressé, qui a le malheur de commettre une faute, lui, on peut le jeter comme un malpropre.

  2. On peut déjà imaginer la nécrologie su sieur Attali :
    Ce grand conseiller des princes pendant plus d’un demi siècle avait plusieurs cordes à son arc. Expert en expertises, spécialiste en spécialités, chef d’orchestre, écrivain et surtout humoriste de grand talent.
    Ses détracteurs, ne comprenant pas son second degré, le prenaient pour un personnage vaniteux. Il était tout le contraire et maniait l’auto-dérision comme personne…

  3. Et bien, avec cette bande des 3 qui travaillent pour l’Europe, au vu des résultats, on peut s’interroger sur leurs compétences en la matière. Ou seraient ce ces européistes qui, par excès d’intelligence et d’à propos,sabotent les efforts de ces trois « grâces »

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois