Roumanie : une cour d’appel suspend l’annulation du vote de 2024 !

Nouveau rebondissement, dans la vie politique roumaine, avant l’élection présidentielle prévue en mai 2025. Le 24 avril, la cour d’appel de Ploiești a pris une décision retentissante en annulant l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui invalidait le premier tour du scrutin de novembre 2024. L’exclusion du candidat nationaliste Călin Georgescu, accusé d’avoir profité d’une campagne TikTok influencée par une ingérence russe, reste au cœur des tensions. Le Bureau électoral central (BEC) maintient que le processus suit les lois en vigueur.
Un coup de théâtre judiciaire controversé
En réponse à la plainte d’une citoyenne, la cour d’appel de Ploiești a défié l’autorité de la Cour constitutionnelle, dont les décisions sont en principe irrévocables, en suspendant l’annulation du vote de 2024. Interrogé par RFI, Ioan Stanomir, spécialiste en droit constitutionnel roumain, estime que la décision du juge d’appel est « aberrante », estimant que celle-ci va à l’encontre de l’interprétation même de la hiérarchie des cours : « Il n’y a rien de justifiable dans cette décision. Il s’agit d’une erreur d’interprétation des juges, car la Cour constitutionnelle ne peut pas être censurée par une cour d’appel. » De son côté, le BEC, s’appuyant sur l’Ordonnance d’urgence n° 1/2025, affirme que les préparatifs électoraux se déroulent conformément au cadre légal.
L’affaire ravive le débat autour de Călin Georgescu, dont l’exclusion, validée le 11 mars par la Cour constitutionnelle, a suscité des manifestations à Bucarest. Les autorités roumaines, appuyées par des rapports des services de renseignement, estiment que sa campagne a bénéficié d’une amplification suspecte via des réseaux pro-russes. Georgescu rejette ces allégations, dénonçant une persécution politique.
L’opposition nationaliste en émoi
Cette crise interroge la robustesse des institutions démocratiques roumaines. Şerban-Dimitrie Sturdza, eurodéputé du groupe ECR (Conservateurs et Réformistes européens) et membre du parti de George Simion, nous faisait part de sa sidération après la décision de la Cour constitutionnelle : « La démocratie, l’État de droit, le pluralisme politique et le vote libre ont disparu, en Roumanie. Les élections sont détournées de leur objectif démocratique et transformées en un outil de lutte politique. » Et d’ajouter : « Le droit de se présenter aux élections est aujourd’hui gravement bafoué. » Il accuse les dirigeants de manipuler la loi à leur profit.
De son côté, l’eurodéputé non inscrit Luis-Vicențiu Lazarus, membre du parti nationaliste SOS Romania, nous alerte sur un glissement autoritaire : « Tout ce qui se passe est inacceptable et antidémocratique ! Nous ne voulons pas devenir l’Iran, la Russie ou le Venezuela. » La décision de Ploiești, bien que spectaculaire, repose sur des bases juridiques précaires. Elle ne devrait pas bouleverser le calendrier électoral et révèle surtout les profondes divisions d’une Roumanie en crise, coincée entre Moscou et Bruxelles.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

9 commentaires
Le Danube de la pensée a manifestement des héritiers en pleine forme pour saigner la démocratie.
Voici où l’UE avec l’aide de MACRON et Van Der Layen nous entaînr dans une vraie fausse démocratie
Thierry Breton, l’ancien commissaire à la censure, c’était vanté , je le cite ; »Qu’on avait annulé l’élection en Roumanie et qu’on pourrait le faire ailleurs! » Ce jugement est une baffe magistrale à Breton et à l’ensemble des satrapes euro mondialistes! Ce jugement est aussi un échec pour l’UE-RSS. Tant mieux!
La submersion de l’Europe mondialiste par la vague comportementale d’autoritarisme politique des courts de justice montre bien que notre vieux continent est finalement tombé entre les mains du pouvoir mondialiste.
Et ceci même si certains parquets tentent de sauver l’honneur et la déontologie.
Encore quelques progrès européens de ce type, et si personne n’y met bon ordre, les mondialistes vont finir par convaincre les foules qu’elles gagneraient du temps et économiseraient de l’argent en supprimant le suffrage universel et en abandonnant tout simplement l’exercice de la démocratie aux magistrats politisés.
L’élargissement de l’UE s’est faite à des pays balkaniques qui n’ont jamais eu de culture démocratique. Leur seule culture politique est basée sur la violence. N’oublions pas le jugement pour le moins expéditif du couple Ceausescu. je pense que BV en raison de son antieuropéisme a tort de trop s’avancer dans cette histoire. Je trouve que ce candidat éjecté est un personnage pour le moins suspect. Je crois, mais c’est une opinion que je suis bien incapable d’étayer par des faits, qu’il y a probablement bien eu une manipulation de Moscou pour influencer le scrutin. En revanche je ne crois pas qu’il s’agit d’une manipulation TikTok sinon le KGB aurait perdu la main. Ce ce que je crois c’est que les services de renseignements des démocraties savent comment Moscou a pu influer sur le cours de l’élection Roumaine. Le problème c’est qu’il ne peuvent probablement pas révéler comment ils ont obtenu la certitude des agissements du Kremlin. Alors on a choisi d’incriminer Tiktok vis à vis du grand public. Et ce, d’autant plus que Tiktok est Chinois.
@Ravi au lit
Vous trouvez que BV se trouve sur une ligne anti UE? Notez que je refuse pour ce qui est de l’Union européenne de parler d’Europe! L’UE est une organisation concernant 27 pays européens, comme le fut l’ex Union soviétique qui concernait un certain nombre de pays de l’Est! L’Europe est plus large que l’UE! Vous recourez au narratif des euro mondialistes. Ce que je refuse catégoriquement! Cela dit, libre à vous d’être un partisan de l’UE. A titre perso je suis anti UE à 100% et ne crois aucunement à la possibilité de voir l’UE pouvoir être réformée de l’intérieur! L’UE a beaucoup trop dérivé vers une UE-RSS, l’UE est beaucoup trop corrompue et l’UE détruit les nations européennes. le mot d’ordre « Changeons d’Europe » nous est servi tous les 5 ans depuis de 30 ans. Les choses n’ont jamais évolué dans la bonne direction, mais toujours vers une fuite en avant! Ravi au lit, au risque de vous consterner et de gâcher votre dimanche, je suis un de ceux qui souhaitent que l’UE subisse le sort de l’ex Union soviétique: la DISLOCATION!
Juste pour rappeler à Ravi au lit et Souverainiste67, que personne n’a forcé la main des électeurs Roumains lors du vote de novembre 2024, pas plus qu’il y ait eu du bourrage d’urnes, alors que personne ne bronche contre le fait que Trump est attaqué de toute part par les pays et médiats notamment la France qui n’acceptent pas son élection écrasante, et c’est bien la main de la commission européenne non élue et corrompue qui oeuvre dans le sens qu’un jour nous ne puissions plus voter pour finir d’y installer leur dictature, et cette Europe a détruit en grande partie nos nations, notre économie, nos industries, notre agriculture et mon souhait c’est qu’elle capote le plus rapidement possible et que les responsables coupables soient un jour cloués au pilori.
Que TOUT le monde se rappelle des propos du fameux Thierry BRETON qui s’est permis de dire qu’il y avait « des moyens pour contrôler les élections dans les pays de l’UE » ! …
Ces venimeux osent parler de « démocratie » et de « souveraineté » ? ! …
L’UE doit être éradiquée de toute urgence … Et pas simplement parce que JD VANCE a fait la bonne analyse de ce qui se passe dans cette dictature ! …
Attention à la Dictature qui menace les Européens, sortons de l’Europe !