Une minute de silence à l’Assemblée pour Aboubakar Cissé

Dans un premier temps, la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet a refusé, avant de changer d'avis.
Brève 1

Alors que la présidente de l’Assemblée nationale l’avait dans un premier temps refusée, selon LFI qui avait dénoncé un scandale, une minute de silence aura finalement lieu dans l’Hémicycle « en hommage à Aboubakar Cissé », a annoncé Yaël Braun-Pivet.

Âgé de 23 ans, le jeune Malien a été tué, vendredi, dans une mosquée du Gard, poignardé par Olivier Hadzovic, un Français d’origine rom bosnienne de 21 ans. Identifié par vidéosurveillance, l’auteur présumé a fui en Italie, avant de se rendre à la police, deux jours plus tard.

Depuis vendredi, l’affaire suscite de nombreuses réactions, notamment à gauche où l’on dénonce un meurtre à caractère islamophobe. La présidente de l’Assemblée a précisé avoir souhaité cet hommage « face à l’émotion légitime » et en raison de « l’ignoble instrumentalisation faite par certains de sa mort ».

Vos commentaires

19 commentaires

  1. Avant les minutes de silence étaient réalisées en cas de décès d’un député ou en cas de mort héroïque au service de la nation (militaire, pompier, etc.) Aujourd’hui on glorifie les victimes. Une société a besoin de modèles à suivre qui sont des sources d’inspiration. Etre une victime représente par définition celui qui subit. Mais cette pauvre Braun Pivet a passé 16 ans au PS avant de rejoindre Narcisse 1er. Il est évident qu’un tel parcours ne permet pas de distinguer le bien du mal, ni de distinguer le fait de subir et le fait de prendre son destin en main.
    Enfin, sur Cnews, un journaliste remarquait qu’il y avait 900 meurtres en France par an ! à ce train nos députés vont passer leur temps à faire des minutes de silence. Autrement dit comment Braun Pivet va-t-elle choisir parmi ces 900 homicides ceux qui mériteront une minute de silence ? En fait le critère est très simple. Il faut être musulman. Que l’on soit un gentil et sympathique garçon comme Aboubakar, ou une petite frappe de 17 qui veut semer la police à Nanterre au volant d’une voiture d’une valeur de 70 000 euros…

  2. Il faut bien se rendre à l’évidence : c’est l’extrême gauche qui fait la loi en France et les autres suivent par peur de s’opposer. L’éducation, la justice, les médias, les associations sociétales…sont dominés par l’extrême gauche. Ils se sont appropriés le « Bien » et peuvent, à la stalinienne, condamner à la vindicte quiconque s’oppose sans que personne ne bronche. Les français vont-ils encore voter à gauche ? Le PS et les écolos vont-ils encore se rallier à LFI ? Les LR et la macronie vont-ils continuer à se désister pour LFI ? Vous verrez que ce sera « oui » pour les trois questions. Il ne faut pas se mentir : la France est largement à gauche , LR se soumets toujours et le RN a un programme économique communiste. La seule question à laquelle je ne peux pas répondre c’est la date à laquelle la France va sombrer dans le chaos économique (et que les gauchistes mettront ça sur le dos de l’extrême droite et que nous ne seront peut-être pas capables d’en sortir car la solution des masses risque d’être « il faut plus de gauche… »).

      • Certes. Certes. Mais pour le reste leur programme n’a rien à envier aux idées de la gauche en matière économique. Il suffit d’écouter Marine Le Pen, qui est avocate, pour voir qu’elle ne comprend absolument rien à ce sujet. Paradoxalement Bardella ne dit pas de bêtises en matière économique car il a plutôt du bon sens.

  3. A N MINUTE DE SILENCE

    Scandaleux.
    L’A.N. n’est pas un lieu de manifestation, – sauf celui, en séance, des députés dans l’hémicycle.

    Le règlement de l’assemblée nationale semble muet.

     » …conférence des présidents ». Combien sont « de gôche », combien sont de droite?
    Quelles arguties ont-elles convaincu Y B-P ?

    Il faut retrouver de la respectabilité en ce lieu : les traditions, codes de conduite non-dits,…se perdent. Egalement, ne pas réagir comme le moindre adolescent caractériel à tout acte suscitant l’émotion : QI avant QE.

    Cela n’enlève pas le côté dramatique du fait mais beaucoup d’autres faits, dont l’auteur est un coreligionnaire ou compatriote, etc. du décédé, ne suscitent pas autant d’agitation. Pourtant ces faits, tout autant condamnables, ne suscitent pas la nécessite d’une minute de silence à l’AN.

    Bref, tuer un musulman est inacceptable, inqualifiable, inadmissible, etc. (litanie habituelle de qualificatifs d’émotion en d’autres circonstances similaires) – ce en quoi on ne peut qu’être d’accord -, mais tuer un non-musulman l’est tout autant.

    « C’est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique. Celui qui ne sait rien croit enseigner aux autres ce qu’il vient d’apprendre lui-même; celui qui sait beaucoup pense à peine que ce qu’il dit puisse être ignoré, et parle plus indifféremment. »
    Les Caractères (1696), De la société et de la conversation, V, 76 de Jean de La Bruyère

    Qui est indifférente ? La droite ?

  4. Dans le journal , on lit les précisions.
    Aboubakar Cissé a quitté son village de Yaguine au Mali en 2017 pour rejoindre ses parents et une partie de sa famille installés à Paris. Guidé par une association de demandeurs d’asile, il s’est finalement dirigé vers le sud de la France, d’abord à Bessèges dans le nord du Gard avant de s’installer à La Grand-Combe, indiquent ses oncles et cousins avec qui Le Figaro a échangé. Là, il s’est inscrit au lycée professionnel privé Pasteur pour passer un CAP menuiserie et fréquentait assidûment la mosquée du village.
    «Ici, tout le monde le connaissait, à la mosquée comme dans la rue. Aboubakar disait bonjour à tout le monde, demandait des nouvelles de chacun», sourit Issa, un fidèle. Le jeune homme était extrêmement impliqué dans la vie du lieu de culte car, malgré sa grande sociabilité, il était assez isolé, nous rapporte-t-on. «Il habitait seul, dans des appartements qu’on lui prêtait. Il était un peu dans le besoin et sa famille était loin de lui», poursuit Issa. Le jour du drame, un vendredi, Aboubakar Cissé était en train de nettoyer la mosquée.

  5. je me pince, une minute de silence a t-elle été faite pour Samuel Paty, Dominique Bernard, Le prêtre hamel, Philippine, le jeune Matisse, et j’en oublie hélas, qu’est ce que c’est que cette politique de pourris qui choisissent leurs victimes à commémorer, français électeurs jusqu’à quand allez vous cautionner ces pantomimes, une vie a autant de valeur quelqu’en soit les origines, la faiblesse de a présidente de l’assemblée nationale détruit la souveraineté de la France.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’enterrement du pape était l’occasion de montrer que l’Église est bien vivante
Gabrielle Cluzel sur l'enterrement du pape
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois