À 12 ans, il est présenté au juge des enfants pour apologie du terrorisme

Brève breve

Un jeune adolescent de 12 ans scolarisé en 6e et originaire du Doubs, sera entendu, ce mercredi 21 août, par un juge des enfants pour « apologie du terrorisme » et « provocation directe à un acte terroriste ». Eu égard à son très jeune âge et selon le Code pénal, il est présumé « ne pas être capable de discernement » et ne peut être jugé devant un tribunal pour sa responsabilité pénale mais encourt des sanctions éducatives qui pourraient être prononcées par le juge des enfants.

Cela faisait deux ans que l’adolescent de 12 ans visionnait sur Internet et partageait en secret des films de propagande de l’État islamique ainsi que des scènes de massacre et d’exécution sur les réseaux sociaux (Le Progrès). Le procureur de Montbéliard, Paul-Édouard Lallois, « sidéré », témoigne : « J’ai rarement vu au cours de ma carrière des vidéos aussi abjectes. »

Interrogé par les enquêteurs, l’adolescent qui « partageait des vidéos de tueries de djihadistes et disait fabriquer des explosifs » a déclaré n’avoir jamais eu l’intention de passer à l’acte. Décrit comme un garçon « discret » et « renfermé », il suscite l'étonnement : personne, y compris ses parents, semble t-il, « ne se doutait de sa fascination pour l’islamisme radical ».

C’est la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) qui repère les activités de son compte YouTube, au début du mois de juin dernier, via l’adresse IP de son ordinateur. Les agents se rendent alors à Sochaux, où il réside avec sa mère et son beau-père. L’appartement est perquisitionné, le matériel informatique est également saisi. Les parents du jeune homme, « choqués », affirment n'avoir rien soupçonné et sont rapidement mis hors de cause. L'adolescent consultait son ordinateur en cachette, isolé dans sa chambre.

Vos commentaires

30 commentaires

  1. On le découvre aujourd’hui, mais dans les années 1990, dans l’Académie de Lille, les principaux de collège avaient pour consigne de surveiller les signes de radicalisation chez les élèves et des signalements ont été fournis.
    Il y a plus de 15 ans, un ami qui accompagnait bénévolement une classe de primaire lors d’une sortie s’est vu demander son âge par un élève de 10 ans issu de l’immigration. Après un temps de réflexion, l’élève a dit : « Ben t’as fait la guerre d’Algérie alors ? ».
    Il faut savoir que ces enfants baignent dans ce climat. Nuls en histoire de France, ils ont cependant certains repères qui ne leur ont pas été inculqués à l’école de la République.
    Les français devraient ouvrir les yeux, la guerre d’Algérie n’est pas terminée pour tout le monde.

  2. Encore une « Chance pour la France » qui dérape ! Ce brave garçon était sans doute dans son contexte familial et urbain. Il parait qu’il s’est radicalisé lors d’un voyage estival …. en Algérie ! L’étonnement de sa mère est d’autant plus surprenant.

  3. La mère et le beau père certainement de bon et nouveaux Français depuis 2 ans l’enfant cachais ce qu’il faisait précoce le gamin à 10 ans avec tous le nécessaire qui va avec pour voir de bon films de djihadistes et la pauvre mère qui ne savais et voyer rien pendant 2 ans.

  4. Une bonne politique familiale ?? remettre les AF à tous et dès le 1 er enfant, majorer de 20% celles existantes pour le deuxième et le troisième et puis plus rien au delà du 5ième du même père ou de la même mère? Rappelez vous que la famille Traoré c’est 17 enfants avec combien de femmes ? qu’il y ait des fanatiques des familles nombreuses dans divers milieux ,qu’ils continuent !!! mais pas aux frais de l’Etat et du contribuable !! Aussi pour un peu moins de délinquance dans les rues assurée dans seulement 5 à 10 ans? bien entendu je spécifie ,aucune application rétroactive , laisser s’éteindre l’antécédent naturellement Mais qui aura le courage ?

  5. C’est du vécu !! A Grasse ancienne douce ville des parfums dans les classes primaires des quartiers bien communautarisés , les gamins de CE 1 et 2 sèment déjà le désordre dans leur classe !! Imaginez la suite !!

  6. Ce charmant garçon a peut-être d’excellentes fréquentations parmi ses petits camarades. A son age il est rare que des idées aussi tordues vous viennent sans les précieux conseils de copains soucieux de partager leurs délires.

  7. discret même pour les parents, vraiment ? et un ordinateur ou portable à sa disposition, même pas contrôlé, il y a là manifestement de la bonne volonté à laisser faire, de la part de ses parents… chrétiens ? juifs ? allons !

  8. Ce n’est hélas pas le seul, les intégristes s’occupent d’eux dès l’enfance commençons par regarder de près les clubs « sportifs » où on parle plus d’autres choses que de sport, tout ça est extrêmement bien fait, ça a été étudié et correspond évidemment à une stratégie. Dans ces clubs on fait rapidement comprendre à ceux qui n’en sont pas qu’ils doivent partir.

    • L’ISESCO, MACHINE DE GUERRE CONTRE L’OCCIDENT MISE EN PLACE EN 1982
      Issue de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et spécialisée dans l’éducation, les sciences, la culture et la communication dans les pays islamiques, son siège est à Rabat, au Maroc.
      En 1983, mise au point d’une stratégie de renforcement des communautés musulmanes installées en Occident : «Stratégie de l’action islamique culturelle à l’extérieur du monde islamique». Le document est adopté au Sommet de Doha au Qatar en 2000 par les pays membres. En vue de protéger les musulmans contre la dilution culturelle et la perte de l’identité islamique, l’ISESCO a décidé de mettre en place un cadre de l’action culturelle comme document de référence. Il s’agit donc d’une stratégie de lutte contre l’intégration dans les pays d’accueil, noir sur blanc.

  9. La valeur n’attend pas le nombre des années…
    Surtout chez ces gens-là dressés depuis le berceau.

  10. Il va y en avoir de plus en plus dans ce cas, de ces gosses nés entre les quinquennats de Sarkozy et de Hollande, qui n’ont plus aucune référence morale depuis que ces voyous ont pris le contrôle de notre république, de notre espace médiatique, et donc de notre façon de penser. Le décalage entre la réalité désastreuse percue dans leurs banlieues, et le discours déconnecté, lénifiant et hypocrite des medias déboussole ces enfants qui finissent par se raccrocher à une fiction, à un age d’or qui verrait le jour avec l’avènement de l’islam en France. Comme leurs parents sont passés par le même processus, il n’y a pas d’aide à espérer de ce côté-là. Dans 20 ans, les gosses de 12 ans seront encore pires, c’est une chute lente dans un puits sans fond. Tout cela va finir dans des bains de sang.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois