À 17 km de Crépol, Romans-sur-Isère, cette petite cité qui connaît l’enfer

poignard

Ainsi donc, ce mercredi, c'est à Romans-sur-Isère qu'aura lieu une marche blanche organisée par la famille de Thomas, assassiné à Crépol. C'est dans ce chef-lieu de canton situé à 17 kilomètres des lieux du drame que Thomas allait au lycée et jouait au rugby, et c'est peut-être - selon toute vraisemblance - de là, aussi, que venaient certains, au moins, de ses agresseurs. Une petite ville de 33.000 habitants qui, comme bien d'autres en France, se gangrène, rongée par les violences, l'insécurité et l'immigration.

Après Montélimar et Valence, Romans-sur-Isère est classée 3e ville du département de la Drôme où règne le plus d'insécurité. Le risque moyen statistique d'y être victime d'un crime ou d'un délit est estimé à 45 pour mille, soit 4,54 %. L'ensauvagement y progresse : en un an, entre 2021 et 2022, les services de police et de gendarmerie estiment que la délinquance a augmenté de 11,6 % avec, en détail, +35 % de coups et blessures enregistrés en un an, +46 % de coups et blessures volontaires et +78,9 %, de vols violents et +35,4 % des plaintes pour violences sexuelles.

Des chiffres qui classent malgré tout ce chef-lieu de canton à la 207e place sur 373 villes de plus de 22.500 habitants de France qui subissent le plus de crimes et de délits par habitant. C'est dire de la douceur de vivre en France...

Bien entendu, Romans-sur-Isère comme les autres a connu ses nuits d'émeutes après le décès du petit ange Nahel. Des stigmates qui perdurent encore dans le quartier de la Monnaie où bon nombre de commerces saccagés n'ont, à ce jour, pas encore rouvert. Le taux d'immigration de cette ville de plus de 33.000 habitants avoisine les 12,4 %. C'est plus que la moyenne nationale (9,9 %), plus qu'à Nantes (10,9 %), mais on n'est pas à Saint-Denis non plus (38,3 %). Les habitants de la Monnaie, ce territoire soupçonné d'abriter bon nombre des tueurs de samedi soir (même si, précisait, lundi soir, le procureur, « il n'y a pas de logique de territoire »), témoignent au micro d'Europe 1</em : « On n'est pas tranquille… Il y a quatre mois, pendant les émeutes, tout a été détruit, les toits et les poubelles brûlés… Il y a de la drogue partout. Moi, ce qui me fait rester là, c'est le prix du loyer ! Sinon, je n'ai aucune raison de rester là, c'est trop dangereux, ça fait peur » et, au Figaro : « C'est un vrai ghetto. L'hiver, quand il y a de la neige, les jeunes s'amusent à caillasser les voitures passantes avec des boules de neige chargées de cailloux ».

L'enquête progresse vite. Ce mardi 21 novembre après-midi, Gérald Darmanin annonce l'interpellation de sept personnes. Nous allons bientôt en avoir le cœur net, savoir quel est le point commun entre ces agresseurs qui, un soir de novembre, ont déferlé sur la campagne tranquille pour sectionner les doigts d'un vigile, attaquer au couteau 17 victimes et assassiner Thomas. Savoir si, selon les déclarations du procureur, il est « faux d’affirmer que le groupe hostile serait composé d’individus tous originaires de la même ville et du même quartier », et savoir aussi s'ils étaient venus là « pour planter des Blancs », comme affirment l'avoir entendu deux témoins au moment du drame.

En attendant, rien n'empêche de faire ce petit devoir de mémoire : le 4 avril 2020, Romans-sur-Isère était le théâtre d'un attentat terroriste perpétrée par Abdallah Ahmed-Osman, réfugié soudanais de 33 ans. Une agression à l'arme blanche - une de plus - qui a fait sept victimes, dont deux personnes décédées. Impuissant, le maire de Romans-sur-Isère, Marie-Hélène Thoraval, avait alors interpellé les autorités « au sujet des MNA (mineurs non accompagnés) qui arrivent dans une ville, sont logés par l'intermédiaire d'associations sans jamais que le maire ne soit informé ». Elle réclamait « l'état d'urgence contre le terrorisme », demandant « l'accès pour les maires au renseignement territorial français », déplorant n'avoir elle-même pas été informée de la présence d'Abdallah Ahmed-Osman, pourtant hebergé par une association sur sa commune.

Et depuis ? Rien n'a bougé, les maires n'ont pas été entendus. Ils sont toujours soumis au bon vouloir du préfet qui décide ou non de les informer de la présence de fichés S sur leur territoire. L'affaire de l'attentat d'Arras a fait ressurgir le problème, et puis c'est tout. C'est toujours aux dépens des victimes que l'on découvre la carence des pouvoirs publics. À l'heure où les bougies et les couronnes sont prêtes pour les marches blanches.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/11/2023 à 19:53.
Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Cherchez les causes de cet encouragement de la haine et de la violence par les Pouvoirs publics. – – – – –
    Le Pouvoir en place, mondialiste élitiste (donc d’extrême droite) combat la démocratie qui protège les peuples et s’oppose à leur exploitation par des privilégiés. En favorisant l’opposition violente et haineuse fascisante (extrême gauche), il efface l’opposition démocratique qui pourrait prendre sa place. – – – – -En outre, un peuple qui a peur ne se révolte pas.

  2. La seule « excuse » du procureur; « il ne venaient pas tous du même endroit ». Ils avaient sans doute invité leurs cousins. De qui se moque-t-on; une fois de plus (de trop).

  3. L’immigration tue. Mais pour les « pouvoirs » publics tout va bien. Fermons les yeux et surtout pas de vagues, des fois qu’on se mettrait à dos nos chances pour la France et les électeurs de gauche.

  4.  » Nous allons bientôt en avoir le cœur net, savoir quel est le point commun entre ces agresseurs … » croit savoir la chroniqueuse. Pas sûr que la caste médiatique fasse preuve de zèle en la matière. Tout, au contraire, sera fait pour camoufler ce « point commun ». Quant au procureur, bien dans le moule de la bienpensance, il devrait être très bientôt gratifié d’un avancement bien mérité …

  5. Pourquoi les associations responsables de ces mineurs touchent des subventions et se lavent les mains des conséquences des actes de leurs protégés?

  6. Bienvenue à Romans-sur-Isère, ville provinciale française, son magnifique pont sur l’Isère, son église Notre-Dame de Lourdes de style « gothique moderne » toit en béton, sa gare, son musée de la Pogne, son musée de la chaussure, et clou du déplacement, son « quartier de la Monaie », territoire perdu de la République…
    Bienvenue en Macronistan, le pays où il fait bon « vivre-ensembles »…
    Sauf pour les habitants de la petite commune tranquille de Crépol, et de Thomas la dernière victime des « malchances pour la France ».
    Paix à son âme.

  7. Le meurtre de ce jeune est bien sûr révoltant mais il me semble que l’ensemble des médias est bien soulagée de ne plus devoir trop commenter le massacre de plus de 13000 Palestiniens. Il est à peu près certain que le probable échange captifs israéliens contre captifs Palestiniens occultera lui aussi dans les commentaires le massacre des Gazaouis.

    • « Ca » fait combien de temps que ce « bordel » dure là bas ? … Qui a « distribué » les territoires dans cette zone géographique ? … Comment se passe la « démocratie » pour les amérindiens comme les Sioux et les autres ethnies ? … Et que dire au sujet des aborigènes, les tibétains et tellement d’autres ethnies ? …

      ICI: les « marches blanches » ! ? … STOP ! …

      ICI, en FRANCE :
      Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
      Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
      Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
      Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes

    • Vous avez parfaitement raison ! Occupons nous d’abord de ce qui se passe très loin de chez nous, car il est vrai qu’en France tout va bien ! Quel merveilleux pays et merveilleuse population, un pays où il fait très bon vivre !

  8. La colère va finir par déferler. La sainte colère du Peuple Français. Marre de tous ces ces vendus de la politique, de cette bande de lâches, de ploutocrates macroniens, de journalistes menteurs, qui livrent un peuple au martyre quotidien d’un holocauste civilisationnel.

  9. Il faut cesser de penser que Macron et Darmanin résoudront quoi que ce soit, ils sont nuls, lâches et menteurs.
    Votez Reconquête!

  10. Combien de ces maires ont appelé à voter Macron ? Aux prochaines élections auront ils l’intelligence et le courage de ne plus accorder leurs signatures à ces déstructeurs , ces menteurs . Patientons .

  11. C’est tout simplement un projet de société qui a été imposé aux Français depuis plus de 40 ans, comme on impose un projet immobilier. Les habitants ? On les expulse. L’église du XIIème siècle ? Un bon coup de bulldozer et c’est réglé. Le petit bois avec un étang qui héberge des espèces pourtant protégées et quelques arbres multicentenaires ? On s’en fout, on rase tout et on bétonne. C’est la même chose ici, sauf que ce qui est passé au rouleau compresseur c’est le peuple historique de ce pays, ses coutumes, sa religion, sa culture. Bienvenue dans la France 2.0 !

  12. Une attaque du terrorisme islamiste ordinaire. Il y a 10 ans déjà, je prévoyais des manches de haches pour accueillir les « chances pour la France » qui venaient aux abords des soirées privées pour les « enrichir culturellement ».
    Aujourd’hui il faut un râtelier à fusils.

  13. Il faudra vraiment virer sans plus tarder ces dirigeants incapables et impuissants qui ne font absolument rien pour sécuriser le pays en ne stoppant ni l’immigration barbare, ni l’injustice de l’administration judiciaire trop souvent complaisante !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois