À 17 km de Crépol, Romans-sur-Isère, cette petite cité qui connaît l’enfer

poignard

Ainsi donc, ce mercredi, c'est à Romans-sur-Isère qu'aura lieu une marche blanche organisée par la famille de Thomas, assassiné à Crépol. C'est dans ce chef-lieu de canton situé à 17 kilomètres des lieux du drame que Thomas allait au lycée et jouait au rugby, et c'est peut-être - selon toute vraisemblance - de là, aussi, que venaient certains, au moins, de ses agresseurs. Une petite ville de 33.000 habitants qui, comme bien d'autres en France, se gangrène, rongée par les violences, l'insécurité et l'immigration.

Après Montélimar et Valence, Romans-sur-Isère est classée 3e ville du département de la Drôme où règne le plus d'insécurité. Le risque moyen statistique d'y être victime d'un crime ou d'un délit est estimé à 45 pour mille, soit 4,54 %. L'ensauvagement y progresse : en un an, entre 2021 et 2022, les services de police et de gendarmerie estiment que la délinquance a augmenté de 11,6 % avec, en détail, +35 % de coups et blessures enregistrés en un an, +46 % de coups et blessures volontaires et +78,9 %, de vols violents et +35,4 % des plaintes pour violences sexuelles.

Des chiffres qui classent malgré tout ce chef-lieu de canton à la 207e place sur 373 villes de plus de 22.500 habitants de France qui subissent le plus de crimes et de délits par habitant. C'est dire de la douceur de vivre en France...

Bien entendu, Romans-sur-Isère comme les autres a connu ses nuits d'émeutes après le décès du petit ange Nahel. Des stigmates qui perdurent encore dans le quartier de la Monnaie où bon nombre de commerces saccagés n'ont, à ce jour, pas encore rouvert. Le taux d'immigration de cette ville de plus de 33.000 habitants avoisine les 12,4 %. C'est plus que la moyenne nationale (9,9 %), plus qu'à Nantes (10,9 %), mais on n'est pas à Saint-Denis non plus (38,3 %). Les habitants de la Monnaie, ce territoire soupçonné d'abriter bon nombre des tueurs de samedi soir (même si, précisait, lundi soir, le procureur, « il n'y a pas de logique de territoire »), témoignent au micro d'Europe 1</em : « On n'est pas tranquille… Il y a quatre mois, pendant les émeutes, tout a été détruit, les toits et les poubelles brûlés… Il y a de la drogue partout. Moi, ce qui me fait rester là, c'est le prix du loyer ! Sinon, je n'ai aucune raison de rester là, c'est trop dangereux, ça fait peur » et, au Figaro : « C'est un vrai ghetto. L'hiver, quand il y a de la neige, les jeunes s'amusent à caillasser les voitures passantes avec des boules de neige chargées de cailloux ».

L'enquête progresse vite. Ce mardi 21 novembre après-midi, Gérald Darmanin annonce l'interpellation de sept personnes. Nous allons bientôt en avoir le cœur net, savoir quel est le point commun entre ces agresseurs qui, un soir de novembre, ont déferlé sur la campagne tranquille pour sectionner les doigts d'un vigile, attaquer au couteau 17 victimes et assassiner Thomas. Savoir si, selon les déclarations du procureur, il est « faux d’affirmer que le groupe hostile serait composé d’individus tous originaires de la même ville et du même quartier », et savoir aussi s'ils étaient venus là « pour planter des Blancs », comme affirment l'avoir entendu deux témoins au moment du drame.

En attendant, rien n'empêche de faire ce petit devoir de mémoire : le 4 avril 2020, Romans-sur-Isère était le théâtre d'un attentat terroriste perpétrée par Abdallah Ahmed-Osman, réfugié soudanais de 33 ans. Une agression à l'arme blanche - une de plus - qui a fait sept victimes, dont deux personnes décédées. Impuissant, le maire de Romans-sur-Isère, Marie-Hélène Thoraval, avait alors interpellé les autorités « au sujet des MNA (mineurs non accompagnés) qui arrivent dans une ville, sont logés par l'intermédiaire d'associations sans jamais que le maire ne soit informé ». Elle réclamait « l'état d'urgence contre le terrorisme », demandant « l'accès pour les maires au renseignement territorial français », déplorant n'avoir elle-même pas été informée de la présence d'Abdallah Ahmed-Osman, pourtant hebergé par une association sur sa commune.

Et depuis ? Rien n'a bougé, les maires n'ont pas été entendus. Ils sont toujours soumis au bon vouloir du préfet qui décide ou non de les informer de la présence de fichés S sur leur territoire. L'affaire de l'attentat d'Arras a fait ressurgir le problème, et puis c'est tout. C'est toujours aux dépens des victimes que l'on découvre la carence des pouvoirs publics. À l'heure où les bougies et les couronnes sont prêtes pour les marches blanches.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/11/2023 à 19:53.
Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Vous ne comprenez vraiment rien. Il n’y a aucune relation entre violence et immigration et les auteurs de ces actes barbares seront VITE jugés et condamnés à de lourdes peines incompressibles, envoyés sur l’île du Diable ou ailleurs pour casser des cailloux. Il y a encore une vraie justice en France…

  2. Tout dans ce drame démontre l’incompétence de nos gouvernants. En plus d’avoir réussi à transformer la France en « Orange mécanique », la fermeture d’hôpitaux pour de faux prétextes économique vu l’argent distribué aux quatre coins du monde est aussi une cause du décès lors de son transport du jeune Thomas. S’il était vrai que dans notre République, seule la parole du peuple comptait, il y a longtemps qu’un terme aurait été mis à la présence de dirigeants autant irresponsables.

  3. et surtout ses associations qui doivent gérer les personnes qu’ils ramènent ne sont jamais condamnées, et on les subventionne toujours sans aucun contrôle des sommes versées.

  4. Pas de récupération ! Voyons voir. 1/Les racailles sont arrêtées en un temps records et Darmanin félicite les Gendarmes et les policiers. Il a raison, mais il oublie de dire quelque chose. Pourquoi tant de célérité. Tout simplement parce que ces racailles sont connues et archi connues des services et que l’on va vraisemblablement apprendre qu’ils avaient tous des casiers longs comme le bras. Ce que Darmanin oublie de dire c’est que ces racailles ou ceux qui les ont engendrés (surement pas élevés) n’auraient jamais du entrer en France et qu’ils n’auraient jamais dû devenir Français. 2/La désinformation par tous les bouts : ça commence avec le procureur qui parle de rixe et laisse entendre que les jeunes proviennent de territoires divers. Sauf que c’est la porte parole de la Gendarmerie qui dit que rixe n’est assurément pas le bon mot. Et c’est dans la presse étrangère que vous trouvez le plus de détails sur cette attaque, sur cet attentat, sur ce petit Bataclan à la campagne. Vous y apprenez que non contents de venir armés de couteaux de 25 cm il étaient également équipés de feuilles de boucher (retrouvées dans les véhicules) et last but not least qu’ils avaient loué 2 camionettes pour « organiser » le transport de leur petite troupe pour une razzia sanglante. 3/Le gros des racailles a été arrêté vers Toulouse. La fuite était donc elle aussi prévue ? Vers quelle base de repli … Le Mirail ? l’Espagne ? 4/50 gendarmes du GIGN pour l’arrestation. C’est sûr, Monsieur le ministre, on est en présence d’une simple arrestation d’une petite bande de jeunes délinquants, de jeunes trouble fête un peu excités.
    Les conclusion sont assi accablantes que terrifiantes. Je ne cesserai de répeter qu’à ce rythme dans 2 ou 3 ans nous seront libanisés. Que nous ne serons en sécurité nulle part à aucun moment. Ceux qui ont laissé faire ça sont des criminels de la politique. Que notre presse nationale et nos grandes chaînes de télévision MENTENT d’une manière qui devient intolérable.

  5. On a mis 7 Gugusses en garde à vue ?
    Je me demande vraiment pourquoi ils perdent leur temps. Tout le monde sait pertinemment qu’il n’y aura aucune suite.
    Buter des autochtones n a guère d’importance

  6. Ojjection, votre honneur ! Le problème n’est pas la « carence des services publics » comme vous dites, mais plutôt le faît que les jeunes hommes de ce pays ne sont plus capables de se défendre eux-même. la police et la justice ne peuvent pas tout. Celà nous coûte déjà assez cher en impôt. Comme pour le domaine médical, on a un peu trop tendance à tout rejeter sur les autres !….

    • Euh… Imaginons que les jeunes attaqués aient été des champions de sports de combat ou de techniques de défense genre krav maga, et qu’ils aient réussi à mettre leurs agresseurs en fuite, en en blessant quelques-uns au passage : ils seraient déjà tous en garde à vue, pour avoir molesté ces petits anges !

  7. comme c est triste …. pour ceux qui depuis des années avertissent et luttent contre l immigration non controlée…. pour les autres ,ils récoltent les fruits de ce qu ils ont mis en place par leur choix politiques…. qu on ne compte pas sur moi pour les plaindre.

    • Le seul problème en la matière c’est que ce ne sont jamais les responsables du laxisme qui sont les cibles de ces exactions, de ces crimes. Combien de juges laxistes (compréhensifs ?) ont-ils été attaqués ? Combien de Ministres ou de Préfets qui pronent le « pas d’amalgame » ou le « pas de vagues » ont-ils été inquiétés ? Les criminels sont autant ceux là qui ne disent rien et permettent tout !

  8.  » Saint-Denis non plus (38,3 %) ! N’est-ce pas une ville de « la Californie française » chère à notre président de pacotille ? Pour ce qui concerne la racaille qui a opéré une razzia, en règle, meurtrière à Crepol les médias (autorisés) ont annoncé, pas avec tambour et trompettes mais presque, que « les auteurs sont tous Français !! Ben voyons !!

  9. Arme blanche…marche blanche… »planter des blancs »…Quelle harmonie ! J’oubliais : n’est pas Cambronne qui veut et il semble que l’heure soit aussi celle, généralisée, avant tout combat, du drapeau blanc…

  10. Les auteurs sont identifiés et arretés….procès dans X mois…les peines vont tombées ….au moins pour la plupart 1 mois de travail d’utilité public !! Ouf, on est soulagés…

  11. Pendant qu’ils marchent qu’ils mettent des bougies, certains s’arment et cela va très mal finir car de plus en plus les gens ont conscience qu’ils sont en danger, que la Justice est totalement gangrenée. toujours pas de prison et de plus en plus de délits.

  12. Allez allez, quelques fleurs, une dizaine de nounours une marche blanche et en attente d’une nouvelle attaque francocide qui ne saurait tarder… Français à qui le tour ?

  13. Ca devrait etre possible de porter plainte contre l’Etat, pourquoi personne ne le fait ?? L’Etat doit sa protection aux citoyens, en echange des impots qu’ils payent. La procédure devrait etre systématiquement lancée par les parents pour obliger les autorités à faire régner l’ordre. Je ne parle même pas d’un procès civil, ces sous-hommes sont par principe insolvables, puisqu’ils ne travaillent pas et passent leur temps à imaginer commemt nuire aux blancs.

    • J’ai envoyé un courrier dans ce sens à Maître Goldnadel pour lui demander de me représenter pro bono contre le gouvernement car je n’ai malheureusement pas les moyens de payer un avocat pour une longue procédure : je n’ai jamais eu de réponse. L’Institut pour la Justice a engagé une action contre le gouvernement mais où et quand cela aboutira-t-il ?

  14. Qu’importe si les agresseurs sont de la même ville ou du même quartier ;ce qui est sûr, ils sont de la même engeance ;à savoir des islamiques.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois