À 30 km de Crépol, encore un jeune tabassé lors d’un bal : on prend les mêmes et on recommence

Capture d'écran CNews
Capture d'écran CNews

« On ne vient pas au bal avec des couteaux et des barres de fer », déclare, amèrement, Patrice Iserable, maire de Murinais, visiblement encore sous le choc devant les caméras de CNews. Tandis que les tueurs d’Incarville courent toujours, que Crépol panse encore ses plaies, nous apprenons ce nouveau fait divers, dans ce village de 400 habitants dans l’Isère. Au cœur de nos campagnes françaises : un homme de 24 ans roué de coups dans la nuit du 25 au 26 mai, violemment attaqué par un groupe extérieur à la fête organisée par les Jeunes Agriculteurs à Murinais.

 

Des airs de Far West

 

Et comme toujours, des vidéos qui montrent les barres de fer, les coups de pied et de poing. Plus besoin de Netflix. À chaque jour, la même série, de nouveaux épisodes. Le bal, connu sous le nom de « Bal des farmers », prend des airs de Far West. On passera la réalité sous silence, à coup de com' sur les nettoyages XXL, les Kärcher™ et autres actes isolés de loups solitaires. Réalité que dévoilent les témoins, le maire de la commune en tête, les agresseurs cherchaient à « casser du Blanc ». Pour Patrice Iserable, cela ne fait aucun doute, les agresseurs sont les mêmes que ceux impliqués dans le meurtre de Thomas à Crépol… et des auteurs impunis qui courent toujours, tandis que leur victime gît au sol dans son sang…

 

 

Dans un communiqué du parquet de Grenoble publié ce jeudi, Éric Vaillant, le procureur de la République, déclare en savoir « un peu plus », quatre jours après les faits. Précisant, toutefois, que « nul ne peut prétendre, encore à ce stade de l’enquête, disposer d’une vision complète des faits conforme à ce qui s’est réellement passé ». Pour autant, ce que l’on peut affirmer à ce stade, c'est que « trois jeunes hommes de Saint-Marcellin et leurs amies, passant semble-t-il un bon moment à la fête organisée à Murinais par les jeunes agriculteurs du secteur, ont proposé à des amis de Saint-Marcellin de les rejoindre ». Le parquet explique que la bagarre a commencé à 22h30, « un coup de tête a été donné, les deux protagonistes s'accusant mutuellement de ce geste et d'être à l'origine de l'altercation ».

S’en est suivie une première bagarre au cours de laquelle un jeune âgé de 15 ans a été blessé à la tête « possiblement par une barre de fer ». Puis trois voitures sont arrivées de Murinais, avec 15 hommes à bord, déclenchant une deuxième bagarre « avec barres de fer », précise Éric Vaillant. C’est à ce moment-là que le jeune agriculteur est tabassé ; le procureur indique qu'il aura 12 jours d’ITT. Le communiqué rapporte, également, que « des propos racistes et homophobes sont allégués dans chacun des deux camps ». À l’heure de publier ces lignes, seule Marion Maréchal a réagi à ce nouveau fait de barbarie, condamnant « les prémices de la guerre civile [qui] se voient jusque dans nos campagnes ».

Triste symbole d’une France en danger : d’Incarville à Crépol en passant par Murinais, la jeunesse délinquante court toujours la campagne, tandis que la jeunesse paysanne stoppe net la troisième mi-temps, met la clé sous la grange et éponge son sang. Quant à la France d’en haut et son gouvernement : la « maison brûle, mais elle regarde ailleurs »

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

53 commentaires

  1. des jeunes des quartiers qui viennent à un bal de jeunes fermiers avec des barres de fer , vous ne me ferez pas croire qu’ils venaient pour danser, et ce procureur qui prend des pincettes pour nous expliquer les faits, c’est la deuxième fois que ça se produit, il va falloir que ça s’arrête avant un 3ème drame comme à Crépole, et faudra-t-il mettre un service de sécurité chaque fois que des jeunes de la campagne organisent un bal !

    • Comme vous avez raison, alors tous aux urnes pour les prochaines élections, pas d’état d’âme!

  2. Tant que c’est des blancs qui sont matraqués pas de problème c’est pas du racisme non c’est normal par contre le contraire alors là faut surtout pas toucher la chance pour la France et puis surtout ne pas faire de vagues avant les JO

  3. La routine quoi! Je pense que ça va péter et que nos dirigeants devront rendre des comptes, car ce sont eux qui depuis de nombreuses décennies, ont laissé cette « chienlit » s’installer.

  4. Je persiste à dire (pour la 10me fois) que la solution n’est pas dans les jérémiades, les pleurnicheries et les marches blanches. Ces jeunes-là, comme tous les arabo-musulmans (dominants depuis plusieurs siècles) ne respectent que la force et n’ont que mépris pour la commisération et l’empathie. Et ce n’est ni la police, ni la justice qui enrayeront ce fléau. Alors ???!!! la solution est simple à comprendre…. mais il faut un peu de courage.

  5. si je prend Grenoble: il y a 50-60 ans, les italiens, les siciliens y faisaient la loi.Les autorités ont réglé le pb. dans les années 80, ça a commencé a barder dans la cité olympique devenue le fief des trafics et le quartier arabe. aujourd’hui un blanc ne peut plus y mettre les pieds a moins de prouver son identité. On crie au délit de faciès quand la police controle un gris ou un black, mais là ce sont des délinquants qui vous controle, et , « no comment ». la délinquance s’est étendu a tous les « quartiers », et maintenant a tout Grenoble.
    c’est pareil au niveau national. au lieu de régler le pb a la base, les gouvernements gauchos successifs (parce que , ne nous y trompons pas, même la droite est gaucho, au moins islamo) n’ont jamais voulu le régler. Et même s’ils l’avait voulu, les juges et leur gauchisme avéré (voir le syndicat de la magistrature et leur mur des cons) et revendiqué, savent arrêter les initiatives a défaut des délinquants. Aménager les prisons, qu’elles ne traumatisent pas ces chouchous, relaxer, minimiser, excuser, faire porter la faute a l’état voir a la victime, la présomption d’innocence, le verbiage (les « jeunes » pour pas dire les délinquants, les voyous ou le « supposé coupable alors qu’il a été pris en flagrant délit), les libération anticipées et puis surtout la suppression de la peine de mort (vive badinter, merci mr badinter et mitterrand).

  6. Moi, je n’ai jamais cru au vivre-ensemble vu que depuis le début de l’humanité, le vivre-ensemble n’a jamais existé. Mais en même temps, je suis pour le vivre-ensemble…
    Uniquement avec les gens qui me ressemblent! Étonnant non?

  7. Netanyahu interviewé ce soir sur LCI mettait en garde la France. Il a dit, ce qui nous arrive vous arrivera un jour. Il a raison mais personne ne veut le croire.

  8. La France « Orange mécanique » ! Asile de fous à ciel ouvert qui ne tient bon que grâce à nos forces de l’ordre, mais jusqu’à quand ? Combien de victimes allons nous accepter ? Où est le politique ? Celui qui doit prévoir, agir et protéger la population ? Et toujours les mêmes profils impliqués… Mais chut !

  9. Je le redis,ne comptons pas sur nos autorités pour endiguer ce phénomène irréversible,un jour il faudra appliquer les paroles de notre hymne national. En ne précisant rien de plus,je ne risque pas d’être attaqué au pénal, à ceux qui lisent ce que j’ écris de faire des recherches.

  10. Cette agression par des Scandinaves dans la Drôme est insupportable .
    Ce sont les fruits de nos importations sur notre sol de France .
    Encore et comme toujours .

  11. Bel exercice de langue de bois du procureur … jeunes issus d’un quartier sensible armés de barres de fer…. Mateo ou Kevin ???

  12. Merci madame Bridier de parler de cet incident qui prend l’accent, non d’un fait divers, mais d’un fait de société. Peut être que comme à Lyon, il va être interdit d’en parler, le profil des agresseurs ne correspondant pas au discours politiquement correct.

  13. Et les kermesses scolaires , le carnaval des enfants sont interdit par les préfets par crainte , par peur d’une attaque . Petit à petit on nous prive de nos loisirs , de nos fêtes et coutumes pour éviter des drames comme ici ou à Crépol . Tout ça parce que certains ont décidé de se taper du blanc et surtout parce que l’état et la justice laissent faire voir les protègent . Ce sont ces élus et ces juges qu’il faut trainer en justice et punir comme il se doit . Organiser une fête et se tenir prêts à se défendre par tous les moyens mais ne plus accepter que l’on massacre les notres . Celà s’appele la légitime défense . Quand l’état ne protège plus son peuple il ne lui laisse pas d’autres choix que de se rendre justice par lui même. Nous n’allons pas les laisser massacrer tous nos enfants sans bouger .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois