À 46 ans, Emmanuel Macron découvre l’importance du père

C’est une annonce surprise comme le chef de l’État les affectionne. Mardi 7 mai, Emmanuel Macron a confié au magazine Elle vouloir ouvrir le débat sur un « devoir de visite » du père après la séparation des parents. « Quand il y a un père, il faut qu'il exerce tous ses devoirs », a-t-il estimé. « Parce qu'un enfant qui ne voit jamais son père, c'est un enfant qui se sent abandonné » et « dont le développement affectif et éducatif n'est pas le même ». Et d'affirmer : « Je suis sûr qu'il faut un père, une mère, une famille aimante. » Comment ? Le président de la République reconnaît la complémentarité des deux parents ? Encore un peu et il reprend le slogan « Un papa, une maman » de la Manif pour tous. Frigide Barjot, sors de ce corps !
«Un enfant qui ne voit jamais son père, c'est un enfant qui se sent abandonné et dont le développement affectif et éducatif n'est pas le même», a affirmé l'exécutif dans un entretien au magazine «Elle».
→ https://t.co/SdITjmtAZR pic.twitter.com/Jbf7fr8WX5— Le Figaro (@Le_Figaro) May 7, 2024
La déclaration du chef de l’État est d’autant plus étonnante qu’il s’était plutôt employé, jusqu’à présent, à déconstruire la structure familiale traditionnelle, allant jusqu’à déclarer, en 2020, qu’« un père n’est pas forcément un mâle »… Emmanuel Macron aura dû attendre la quarantaine bien tassée pour comprendre ce que disent tous les psy, pédiatres et autres experts de la construction psychique de l’être humain : le rôle du père est primordial dans le développent de l’enfant. Outre l’amour qu’il lui donne et qui l’aide à bâtir l’estime de soi, il représente avant tout une figure d’autorité essentielle, celle qui va permettre à l’enfant de connaître les limites et les règles de la vie en société. C’est également au père que revient la mission d’empêcher la relation fusionnelle entre l’enfant et sa mère afin de lui permettre de se réaliser en tant qu’individu. Autant d’évidences qui échappent encore à certains.
L’influence néfaste du féminisme
Il semble, hélas, que l’épiphanie tardive du chef de l’État vise moins à réhabiliter le rôle de l’homme qu’à le culpabiliser une fois de plus. Si certains se comportent effectivement fort mal et mériteraient d’être rappelés à leur « devoir de visite », tout manichéisme reste à proscrire. Les pères ne sont pas les salauds que l’on dit, ils n’ont pas la seule responsabilité de l’éclatement des familles. C’est la femme qui est à l’origine de la demande de divorce dans 75 % des cas, faisant voler en éclats l’émouvante mais trompeuse image d’Épinal de la « maman solo », héroïne lâchement abandonnée et condamnée, depuis, à jongler entre tâches ménagères, responsabilités professionnelles et garde des enfants. Ce portrait de mère courage dont les journalistes raffolent est d’autant plus inexact qu’il trace en creux celui d’un époux irrémédiablement mufle et désinvolte. À en écouter certaines, il serait tout bonnement aux abonnés absents. « Les mères parlent, crient leur douleur, mais on n’entend pas les pères. Où sont-ils, bon sang ? », s’étrangle, sur X, Laurence Rossignol, présidente de l’Assemblée des femmes et ancien ministre des Familles.
Des adolescents meurent, tués par d’autres adolescents. Les mères parlent, crient leur douleur, leur culpabilité.
Mais on n’entend pas les pères. Où sont-ils, bon sang?— Laurence Rossignol (@laurossignol) March 10, 2021
Nos chère féministes s’indignent aujourd’hui de l’absence des hommes après avoir œuvré avec acharnement à leur éviction. Dans leur détestation du patriarcat, elles ont peut-être oublié que le rôle de père se construit dès la grossesse et que la législation actuelle, qui dénie à l’homme tout droit sur le corps du bébé à naître, envoie un message désastreux aux pères en devenir.
Un système juridico-médiatique défavorable aux pères
Après un divorce, aussi, les pères sont nombreux à dénoncer leur relégation au sein de la famille, à demander une meilleure répartition des responsabilités éducatives. Obtenant très rarement la garde de leurs enfants, certains d’entre eux dénoncent une justice rendue souvent par des femmes, en faveur des femmes. « Les pères sont systématiquement discriminés dans les procédures de divorce », fulmine Philippe Veysset, porte-parole de la Grue jaune, une association qui se bat pour l'égalité parentale. D'après les chiffres du ministère, lorsqu’un couple est en désaccord sur la résidence de sa progéniture, la Justice ne tranche en effet que dans 24 % des cas en faveur du père. Faut-il y voir les traces de vieux stéréotypes genrés qui s’avèrent finalement favorables aux mères ? « Le fait est que la société est encore dans le moule du patriarcat lorsqu’il s’agit des affaires familiales, estime-t-on au cabinet d’avocats Alta Legis. Les femmes sont plus aisément pardonnées sur leur lieu de travail si elles doivent s’absenter pour s’occuper d’un enfant malade. »
Privés de leurs droits par des instances acquises à la cause féminine, de nombreux pères sont, par ailleurs, mis au ban par des ex-épouses qui mettent volontairement de la distance entre eux et leurs enfants. Comment leur reprocher, dans ces conditions, de peiner à maintenir un lien affectif ? Mais c’est ainsi, les papas ont tout faux : trop distants, ils passent pour des monstres d’égoïsme ; trop proches, ils dérangent et leur obstination peut tenir lieu de harcèlement envers leurs ex. Et si les « papas solos » étaient parfois les plus à plaindre ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

70 commentaires
Tout les hommes ne peuvent faire un enfants il s’en est rendu compte lui qui ne le peut et si on rajoute les femmes qui veulent un enfant sans le père alors c’est foutu.
Comique et pitoyable
Pour Macron c’est un menteur et un fourbe donc il ne manifeste aucune volonté réelle de faire évoluer la famille. Pour votre analyse je l’estime très à charge contre les femmes. Le couple est plus complexe qu’une vue manichéenne qui ressort de votre article.
Comment Macron peut donner des leçons de morale aux parents et notamment aux pères lui, qui ne l’a jamais été ? En outre comment peut il nous parler de stabilité de couple, lui qui en a détruit un ?? Avant de donner des leçons de morale aux autres, il faut-être soi-même irréprochable, non ? Mais, mais n’avons nous pas un président qui s’occupe de tout ? La dernière « intervention » en date : Faire pression sur les responsables du PSG pour libérer M’Bapé pour les JO, sans doute pour le faire chanter à défaut de porter la flamme ? Ce président c’est Dieu réincarné ! Il est partout, s’occupe de tout.
Les géniteurs ne sont pas égaux : les mâles ne sont pères qu’à la naissance, soit neuf mois en retard sur les mères qui sentent vivre en elles l’enfant à naître. Ils peuvent par ailleurs avoir été piégés et ne le devenir qu’à leur corps défendant. La chimie va encore augmenter cette différence de statut : »Tu n’avais qu’à la prendre, ta pilule ! » Quant à notre cher Président, il y a nombre de motifs pour n’ait jamais été père et il se trouve mal placé pour en discourir .
« piégés » ! Les femmes aussi peuvent avoir été piégées, mais dans ce cas, elles se consacrent toutes entières à leur bébé, et, en principe, soit rappellent le géniteur à son devoir de responsabilité, soit, s’il est inapte ( à autre chose que jeter sa gourme) se mettent en principe en quête d’un protecteur-modèle plus intelligent émotionenllement et pratiquement ; sinon, reste papy…
macron se résume en quelques mots: « mauvais en tout, bon à rien » !
Comment un type qui n’ a pas d ‘ enfant peut il donner des conseils de parents? Sa culture apprise dans les livres et les ordinateurs n’ en font qu’ un petit rapporteur de théories qui ne connaît rien des pratiques et surtout de la réalité de la vie des citoyens lui perché sur son nuage d’ arrogance.
Le divorce ou la séparation de couples se passent rarement sans conflit ! Si ces derniers pensaient au bien-être des enfants, s’ils communiquaient mieux, il y aurait moins de divorce ! Ce président n’a pas de leçons à donner à qui que ce soit , ce n’est pas son rôle, cela relève du privé. Point . Combien de femmes accusaient leurs conjoints d’abus sexuels ou autres pour obtenir la garde totale des enfants . Le problème n’est pas aussi simple. J’ai vu des pères qui s’occupaient admirablement de leur progéniture et des femmes de vraies manipulatrices
Méfions nous des généralités
Le divorce ne s’achète pas au supermarché ! Les non-égoistes- hédonistes peuvent aussi faire « profil bas » (humilité et abnégation chrétiennes) généralement la maman, pour préserver les enfants et un cadre de vie « normal » (sauf cas d’urgence absolue, mais alors il existe théoriquement des services – sociaux, juridiques, médicaux – dédiés)..
Va t-il aussi découvrir l’importance d’être le président de la République Française?
On le sait, les décérébrés le répètent à longueur de temps, les coupables sont les hommes, de préférence blanc. Une femme agresse violemment un homme, c’est la faute de l’homme. Aujourd’hui, un adolescent pas fini qui vit avec celle qui pourrait être sa mère, vient nous expliquer le rôle du père. Sait-il de quoi il parle ? (L’a-t-il déjà su ? ). Veuf, épousera-t-il une fille qui pourrait avoir l’age de sa fille, s’il avait su en faire une ? Du grand blabla pour éviter que son bilan et ses habitudes catastrophiques soient abordées.
Macro va bientôt découvrir que l’eau mouille. Dans le sud de l’Afrique, on a déplacé des éléphants jeunes sans leurs ascendants et ce fut une catastrophe. Ils étaient devenus des éléphants délinquants. Avant de se résigner à les éliminer, une lumière eut l’idée d’introduire quelques mâles dans la force de l’âge. Ces nouveaux venus, à force corrections physiques et autres ont mis au pas toute la bande et ils ont permis d’éviter l’élimination prévue. C’est pas pour rien que dans la nature il faut mâle et femelle pour pérenniser une espèce. Le reste c’est du baratin.
Une idée pour notre lumineux guide…faire appliquer les lois sur la polygamie en France.. il y aura moins de familles » monoparentales » dans nos banlieues…
Il est trop fort , il donne des conseils à ceux qui ont des enfants lui qui n en a pas, ils ose tout
Macron qui de la main droite jure qu’il n’est pas pour la GPA alors que dans la main gauche il tient déjà le stylo pour signer une loi favorable et le même qui a encouragé à l’IVG au lieu d’accompagner les femmes. Ce même Macron a découvert aujourd’hui que pour faire un enfant il faut bien un homme et une femme . Et il trouve normal que deux hommes qui ont eu recours à la GPA vivent ici sans la maman du bébé , de plus comment compte t’il gérer les hommes bigames pour les mettre face à leurs responsabilités . Je ne vais pas m’étendre davantage sur le sujet parce que tout ce qu’il dit ne sera réalisé , c’est juste un petit coup d’essai pour essayer de retrouver un peu d’électorat sauf qu’il est trop tard , il a perdu la confiance du peuple depuis bien longtemps
Moi, je lui « suggère » de partir tout seul pendant qu’il peut le faire de façon individuelle ! … Le 09 juin sera un « TOP départ » dont il ne pourra pas réguler la vitesse du ‘truc » qui va lui faire prendre un autre destin ! …
Et en même temps, qu’il n’espère pas échapper à ce qu’il mérite « démocratiquement » pour l’instant: sa destitution ! …