À Beyssenac (Corrèze), les élus vent debout contre le projet d’installation de migrants !

Cette rencontre du préfet avec la population, les deux élus RN l’ont exigée. Et obtenue.
Beyssenac_mémorial_(2)

Les cris de détresse du maire et des habitants de Beyssenac seront-ils entendus ? Ce 6 mars, la députée RN de Gironde Edwige Diaz, présidente du groupe RN au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et le conseiller régional RN et délégué départemental de la Corrèze Valery Elophe sont ressortis combatifs mais sceptiques de leur rendez-vous à la préfecture de la Corrèze, à Tulle.

Annoncée subrepticement à la fin du mois de janvier, l’implantation du centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) à Beyssenac, petit village de 370 habitants, reste toujours vivement contestée. Après la levée de boucliers des habitants, le conseil municipal a émis, le 23 février, un avis défavorable à la poursuite du projet. « En cause : l’opacité et le manque d’informations communiquées par les services de l’État », écrivait Clémence de Longraye dans BV.

À ce jour, l’État reste sourd à l’angoisse de ces Français ruraux qui n’ont rien demandé. Cette affaire emblématique oppose David et Goliath : les habitants de cette petite commune rurale font face à l’État macronien dans toute sa puissance et sa duplicité, appuyé par les puissantes associations de soutien aux migrants généreusement subventionnées. En l’occurrence, l’association Viltaïs. « Ce qui est reproché, c’est surtout l’opacité de ce projet que le maire et les habitants ont appris par des fuites de presse entre décembre et janvier, explique Edwige Diaz. Le conseil municipal n’avait toujours pas été mis officiellement au courant en février. Nous sommes en mars, les médias en parlent, le centre doit ouvrir en avril », précise l’élue RN. Et rien n’a changé.

L’État joue-t-il le pourrissement et la division ? Dans une lettre à ses administrés, le courageux maire de Beyssenac, Francis Comby, très opposé au projet, se défend d’avoir été mis au courant. « Les gens s’inquiètent, c’est normal, écrit-il dans une lettre à ses administrés datée du 28 février. On ne sait pas ce qui va arriver. Comme on ne sait pas, il se dit beaucoup de choses […] Arrêtons de dire que j’ai autorisé un CADA. Quand ? Par quelle délibération ? Par quel courrier ? » Le piège tendu en toute duplicité par le pouvoir à cette petite commune française se referme sur les habitants. « J’ai demandé voilà trois semaines à Monsieur le préfet de la Corrèze de tenir une réunion d’information à Beyssenac, poursuit le maire. À ce jour, je n’ai toujours pas reçu une lettre, un mail ou un mot officiel à la mairie au sujet de ce projet », alors que le conseil municipal a pris une motion, le 23 janvier, qui s’oppose formellement à l’ouverture du centre.

Cette rencontre du préfet avec la population, les deux élus RN l’ont exigée. Et obtenue. À la préfecture de Tulle, le directeur de cabinet du préfet Loïc Loupret s’est engagé à tenir une réunion dans les prochains jours. Contactée par BV, la préfecture de la Corrèze confirme qu'une réunion publique se tiendra le 16 mars mais refuse de préciser la teneur du message qui sera donné. Selon Edwige Diaz, il ne sera pas question de concertation. Le directeur de cabinet l’a dit clairement, selon elle, aux élus accompagnés de deux habitants du village, tendus et émus face à l’enjeu : il ne reviendra pas en arrière. Il est trop tard pour que la mairie préempte le bâtiment. Le directeur de cabinet du préfet fait porter ce raté au maire, soi-disant mis au courant. Et évacue l’affaire, en une heure, un sourire ironique aux lèvres, raconte Edwige Diaz.

Face au mur froid de l’administration macroniste, les élus RN questionnent : combien de créations de places dans ce CADA ? Quels sont les objectifs, à terme ? Combien l’État va-t-il investir, directement ou indirectement via l’association Viltaïs, dans ce projet ? Combien cette association va-t-elle toucher, en plus, par personne accueillie et par jour ? Quel impact sur les prix de l’immobilier local ? La baisse de valeur des maisons des habitants sera-t-elle compensée ? Quels sont les salaires des responsables de ces associations ultra-subventionnées ? Comment sont choisies les communes rurales qui accueilleront les migrants dont le pouvoir souhaite débarrasser les grandes villes ? Le représentant de l’État ne donne aucune réponse.

Cette forme de hold-up d’un État tout-puissant vis-à-vis des habitants d’une petite commune rurale respire le mépris de ces Limousins dont la famille s’enracine là, parfois depuis des siècles. Elle trahit l'indifférence face à leur angoisse et à leurs souffrances, à leur identité, à leur histoire aussi. Car c’est ainsi, nos communes ont une histoire.

Le 16 février, le maire de Beyssenac, ses élus, les autorités locales et 400 personnes participaient à la cérémonie en souvenir du 79e anniversaire du massacre du Pont Lasveyras, un drame de la dernière guerre, daté du 16 février 1944.

Parmi eux, les représentants de l’Amicale des familles et amis des victimes, des délégations d’Oradour-sur-Glane et de Saintes et plus de 70 porte-drapeau. Ils ont chanté « Ma Terre », un chant écrit en hommage aux victimes, déposé des gerbes au pied de la stèle des maquis et procédé à l’appel des morts : 34 hommes exécutés sur place et 6 morts en déportation. Ils ont respecté une minute de silence. Francis Comby, maire de Beyssenac et président du Moulin de la Résistance, a évoqué la tragédie vécue par ces jeunes de 18 à 24 ans, surpris par une division allemande au matin. Il insistait sur l’importance de ne pas oublier le passé et de faire perdurer le devoir de mémoire.

Cette mémoire, que pèse-t-elle face aux projets de répartition des migrants décrétée par Ursula von der Leyen, imposée aux préfets par Emmanuel Macron, arrosée de subventions dans des proportions inconnues de ces communes rurales, appliquée de gré ou de force aux populations. Aujourd’hui, la France qu’on aime, celle des clochers, celle de nos campagnes, fait face, seule, à cette immense entreprise de démolition et de remplacement.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

90 commentaires

  1. Enfin des réactions positives du Maire et et de ses habitants. Bravo et respect. J’espère que ce n’est qu’un début de contestation

  2.  » l’État macronien dans toute sa puissance et sa duplicité »
    Description simple, mais juste et vraie de cette dictature.
    Je conseille au maire de cette pauvre commune et à ses habitants de laver les murs de ce local avec du purin et du lisier et ce régulièrement.
    certes, cela ne va pas être agréable pendant un moment, mais à mon avis très efficace et si cela fait boule de neige (grâce aux réseaux sociaux) on sera peut être débarrassés une bonne fois pour toute de cette association esclavagiste.

  3. Il faut entrer en résistance contre la dictature exercée par le gouvernement. Je suis persuadé que le RN peut empêcher cette intrusion barbare dans ce petit village.

  4. C’est quand même un monde, aurait dit ma mère! Vouloir faire accepter de force l’installation – quoique salutaire – de migrants sans en faire connaître le nombre ni l’origine et encore moins les traits caractériels (éthique, religion, composition familiale, etc…) est ce qu’on appelle dans le jargon paysan « acheter un chat dans le sac »!
    N’importe quelle famille d’accueil, de qui c’est le métier et la vocation, en sait cent fois plus avant d’accueillir un jeune, qu’il soit mineur non accompagné ou non. Il y a là apparemment une volontaire rétention d’information, mais de la part de qui?

  5. Envoyons-les dans ce bourg de Corrèze où coïncidaient François de l’ex CNPF et Jacques de Matignon 74, les artifices de ce décret dont nous subissons les conséquences désastreuses !

  6. Résultat d’élection présidentielles dont le compte de voix a été manipulé pour avoir de nouveau ce Président Macron auto proclamé
    Avec sa volonté de détruire la France ( ca qu’il avait commencé sous Hollande en vendant les grandes entreprises qui faisait notre force , en continuant de fermer les centrale nucléaires … )
    De plus en finançant les ONG pour submerger les Français par des Africains ( tous musulmans ) pour les mettre dans tous nos villages , et il y a de quoi avoir peur entre les insultes sur les murs et poubelles envers nous , les attaques au couteau et les viols qui se multiplient , les mosquées imposées et la destruction de nos églises !
    Rapidement la France se retrouve en pays de 1/3 monde africain , les soins sont en partis réservés à ceux venus d’ailleurs car très violents envers les soignants , dans l’éducation nationale les profs ne peuvent enseigner l’histoire de France sans se faire agresser verbalement par les élèves puis par les parents qui ne transmettent à leur progéniture que la haine du Français chrétien !
    Et OUI la PEUR est bien LA ! et un grand soutien à ce Maire de Beyssenac qui tente de tenir tête à ce gouvernement de soumis !!!

  7. une raison de plus de manifester pour signifier notre refus de la Macronie, des oeuvres et ses pompes diaboliques. la réforme des retraites doit être stoppée. Mais aussi ceux qui l’ont décrété et l’appliqué. Cela se terminera dans des affrontements où le sang coulera et où il y aura morts d’hommes. Clandestins GO HOME !

  8. Macron ne sait que détruire, détruire et encore détruire. Jusqu’où compte-t-il aller ? Jusqu’à quelle profondeur compte-t-il nous enfoncer ?

  9. Courage monsieur le maire …toutes ces décisions gouvernementales sont abjectes A quand la démission de ces gens .

  10. je propose aux habitants de cette commune de Beyssenac d’organiser « un cousinade » avec quelques corses ! … Que durant ce « rapprochement », les uns et les autres auront tous loisirs d’échanger des principes d’actions qui ont le don de savoir se faire entendre pat la macronie qui a le pouvoir actuellement …
    Car oui la question au sujet des « choix » des lieux d’installation doit ouvrir les « esprits » de la population:
    Pourquoi la commune du Touquet n’est pas concernée par cette implantation ?
    Pourquoi la commune du Touquet ne subit pas l’implantation des éoliennes ?
    Il en est de même pour la Corse ! … Donc pourquoi ? …
    Tout, absolument tout ce que décide macron finit toujours pareil … Il est grand temps que ce coucou politicard soit destitué et neutralisé pour le « bien commun » français … Et par ruissèlement, ce sera aussi « bien » pour l’Europe entière …

  11. Macron n’en fait qu’à sa tête, il se moque complètement des français.
    Il serait intéressant de compter le nombre de communes RN concernées sur l’ensemble des communes à qui cela est imposé.
    Combien de vols, combien de viols, combien de blessés graves, combien de morts faudra-t-il pour faire cesser tout ça ?
    Il n’y en a qu’une qui se réjouit c’est Hidalgo.

  12. L’Etat veut diminuer la pression sur les banlieues et reporter le trop plein à la campagne. Il faut semble-t-il que toutes les petites ville soient polluées par l’immigration. Rendez-vous aux prochaines élections

  13. Ce gouvernement n’a qu’une direction – d’ailleurs affichée, celle du gouvernement mondial mélangeant tout au gré (des super-dirigeants) et de force (vis à vis des sous-êtres que sont les citoyens, surtout historiques).

    Quel respect, de l’histoire et tout court, en commençant chez soi bien sûr, c’est normal. Surtout ne jamais traiter la source des problèmes, payer ceux qui attisent les sources de conflits, et éluder les conséquences dramatiques à court et long terme de décisions absurdes et nuisible.

    Notre société, qui commence dans notre environnement proche, est notre maison.
    La porte de notre maison est défoncée en continu, et il faudrait applaudir ?….
    Je propose que les maisons personnelles de tous ceux qui approuvent, servent de lieu d’accueil ; au moins, ‘les migrants’ seraient accueillis à bras ouverts, marque de fabrique de la Macronie.

  14. La macronie veut la fin du peuple français elle s en donne les moyens comme mettre des migrants à large majorité des hommes dans des villages. On peut pressentir le pire hélas c est un combat qu il faut mener car assurément avec ces idéologues fous au pouvoir ce sera le combat de nous tous. En aparté Je viens de lire un commentaire qui dit « voilà le résultat d élections truquées » Je pense comme vous.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois