A Béziers, des voleurs portent plainte. La victime passe au banc des accusés
3 minutes de lecture
Mardi 5 novembre une quarantaine d’agriculteurs étaient rassemblés devant le tribunal judiciaire de Béziers. Cette fois-ci, la colère des agriculteurs venus manifester pour la survie de leur profession mais la sanction qu’ils estiment injuste, infligée à l’un de leurs collègues, un bûcheron de Saint-Gervais-sur-Mare. En effet, Mathieu S. est condamné à 1.000 euros d’amende avec sursis pour avoir poussé dans un fossé une voiture dans laquelle se trouvaient un homme et deux femmes, à l’issue d’une course poursuite. Une nuance de taille s’ajoute à ce tableau : les passagers de la voiture étaient des voleurs que Mathieu avait surpris en flagrant délit grâce aux caméras de sécurité installées dans sa propriété, en réaction à de précédents cambriolages d'essence et de matériel, a-t-il précisé.
L'arroseur arrosé : les voleurs portent plainte le jour même de leur méfait
Les malfrats étaient en train de siphonner le matériel de l’exploitation forestière de la victime. Il est alors allé à leur rencontre, a suivi ces derniers en véhicule. Dans un virage, il les a percutés sans en avoir l'intention, assure-t-il à nos confrères de France Bleu. Les voleurs se sont alors rendus au commissariat afin de déposer plainte. Mathieu est alors suspecté de violence avec arme. Il est finalement condamné à une amende. Cette sanction ne figurera pas sur son casier judiciaire. Les coupables ont quant à eux écopé d’une amende et d’une mesure d’éloignement du département de l’Hérault (34) pendant 2 ans. Ils ont fait appel de ce jugement
À ce sujet — Le vol est dans le pré : face à la hausse des cambriolages, les agriculteurs appellent à l’aide
C’est une réelle plaie pour les agriculteurs. En plus de la crise qu’ils traversent, les agriculteurs font face à une recrudescence inquiétante des vols en tout genre les visant, comme le révélait notre journaliste Clémence de Longraye dans ces colonnes. Face à ce phénomène causant aux paysans de graves préjudices, il leur arrive de devoir se défendre seuls, car la justice est parfois peu dissuasive. Mais la légitime défense ne suffit pas toujours à les protéger quand ils sont passés à l’acte. Le président des Jeunes agriculteurs de l'Hérault, Rémi Dumas, en témoigne au micro de France Bleu « C’est une aberration. Comme bien trop souvent, c’est la personne volée qui se retrouve devant le tribunal parce qu’elle s’est défendue. Les voleurs ont porté plainte, il faut que les vols cessent. »
Pourtant victimes, ces agriculteurs sont traités en coupables
En mars 2022, un jeune agriculteur charentais de 35 ans a été mis en examen pour violence aggravée ayant entraîné la mort sans intention de la donner. En cause : il était seul avec sa fillette de 4 ans à son domicile quand quatre individus y ont pénétré par effraction. S’étant senti en danger, il a fait usage de son arme à feu et blessé l’un des visiteurs inopinés. Ce ne sont pas des faits isolés : en janvier 2020, dans la Marne, un cas semblable s’est produit. Cambriolé pour la quarantième fois en cinq ans, Jean-Louis Leroux a blessé grièvement un énième voleur entré chez lui, ce qui lui a valu d’être lui-même incarcéré. Là aussi, une marche de soutien avait été organisée devant le palais de justice de Reims, à l’appel de la FNSEA. Selon ce syndicat, l’histoire de Jean-Louis concerne tout le monde agricole puisqu’elle met en exergue l’abandon de cette strate indispensable de la société. Livré à lui-même, le monde agricole est en proie à une recrudescence sans précédent d’actes malveillants. Les acteurs principaux de ce secteur sont pris en étau entre une justice qui n’aboutit pas toujours à des sanctions, et l'impossibilité de se défendre soi-même, au risque de passer par la case prison.
61 commentaires
Mais d’où sortent les juges ?? C’est la question qu’il faut se poser et surtout revoir totalement notre institution judiciaire politisée !!
Pourquoi les voleurs se gêneraient-ils, protégés qu’ils sont par ces pourris du syndicat de la magistrature, lesquels auront intérêt lorsque le vent tournera et il tournera un jour, à mettre de la distance entre eux et les gens qu’ils ont injustement condamnés.
« Ayez confiance dans la justice de votre pays ». C’est ce que disent ceux qui n’y ont jamais eu affaire. Juges à la justice aléatoire.
Mais les Français n’en n’ont-ils pas assez de ces jugement aberrants ? Le bon sens va-t-il enfin reprendre ses droits et permettre aux juges de juger non pas en arguant de lois obsolètes, mais en faisant leur travail c’est à dire en appréciant en leur âme et conscience les faits. Les lois sont inadaptées à la vraie vie d’aujourd’hui et l’on demande aux juges de faire preuve de bon sens, pas d’ouvrir le parapluie de la couardise.
j’en ai ras le bol de devoir sans cesse réprimer ma colère à la lecture de faits qui devraient révolter toute personne normal et équilibré ! le fait que ces voleurs » portent plainte » le jour même prouve l’impunité dont ils jouissent en France ! c’est LAMENTABLE
Le symbole de la justice est une balance, mais il ne faut pas oublier que la balance comporte un fléau qui ne penche pas forcément dans le bon sens, vu qu’il justement guidé par le droit voté par nos élus nationaux. Se faire justice soi-même est donc interdit mais lorsque l’État s’est mis par la loi et les engagements qu’il a pris inconsidérément en incapacité de faire régner la justice, qui ppeut le faire?
Très bon article sur l’insécurité agricole ! Mon gendre agriculteur vit dans l’angoisse : autour de lui trois granges de récolte ont été incendiées la nuit par des individus !
Avec quelques uns de ses voisins agriculteurs, ils ont alerté les gendarmes qui, en réponse, leur ont dit qu’ils n’avaient pas le droit de se faire justice eux mêmes ni même de se défendre ! En somme : dans ce pays , les honnêtes agriculteurs doivent se laisser détruire par des terroristes et des bandits ! Résultat : les agriculteurs ont organisé des patrouilles nocturnes et place des caméras infrarouges ! En cas d’attaque , ils doivent prévenir les gendarmes, qui ne veulent pas être dérangés surtout la nuit ! Ce pays est un pays de fous où les forces de sécurité et la justice défendent les malfrats et condamnent les victimes ! A vomir ce pays !
Bientôt, il y aura des trous dans le fond des jardins.
Que dire devant un tel niveau de bêtise comme seule le justice peut en faire une preuve vivante.
En fait ce qu’il faudrait c’est mettre les voleurs dans l’incapacité de pouvoir porter plainte….
Bientôt en France, on ne pourra plus dire que tous les moutons sont tondus. La colère gronde et ce ne sera plus les « Soulèvements de la Terre » qui seront à la manœuvre cette fois mais bien tous ceux qui se sentent grugés par un système devenu insupportable par trop d’incohérence et d’injustice. Ceux qui en sont responsables devront rendre des comptes.
C’est bien connu, nous vivons en Absurdistan. Ici le monde a l’envers prévaut et l’incompétence des juges comme de nos politicards ne sera jamais remis en cause : Défaillants mais pas responsables !
Alors puisque l’on inverse les rôles si facilement, les coupables étant aujourd’hui les victimes, que diriez vous de mettre les juges dans le box des accusés ?
Ce serait un juste retour des choses -mal jugées- vu le nombre de décisions de justice ineptes rendues par ces derniers !
Inadmissible ! A partir du moment où l’Etat n’arrive plus à protéger les citoyens contre les prédateurs, il est indispensable de se défendre soi-même.. La justice est trop lente et trop empathique pour régler le problème de la délinquance. Il faut mettre une pression d’enfer sur l’administration pour défendre ces héros qui ne font que défendre leurs biens et leur famille.
En taule !
La justice en Française est obsolète et demande une réforme de fond en comble avec actuellement comme résultats de privilégier les malfrats par rapport aux victimes. Nous avons tous a l’esprit d’un malfrat qui entre dans une bijouterie avec une arme de poing et dont le propriétaire tire le premier, on se rappel du résultat et moult exemple identiques.
Ce monde à l’envers est très déprimant
Ça peut pousser des gens excéder à neutraliser leurs voleurs et les enterrer en toute discretion dans la campagne..
Si l’Etat voulait supprimer la paysannerie française pour la remplacer par d’immenses exploitations comme Monsanto et Cargill savent le faire, il ne s’y prendrait pas autrement.