À Briançon, extrême gauche et migrants font régner le chaos
3 minutes de lecture
« Plutôt qu’une conférence de presse, […] j’aurais préféré de la part des associations des excuses. » Quelques jours après l’annonce de la fermeture provisoire des Terrasses solidaires (structure d’accueil des migrants à la frontière italienne, NDLR) pour cause de surpopulation, le maire de Briançon (Hautes-Alpes), Arnaud Murgia, ne cache pas sa colère. Alors que les activistes pro-migrants réclament davantage de soutien de l’État et des collectivités, l’édile, ancien membre des Républicains, accuse, dans un court communiqué, ces militants d’avoir voulu faire de Briançon « le laboratoire d’une expérimentation d’une extrême gauche plaidant pour une immigration massive et incontrôlée ».
Un appel d’air migratoire
Si, autrefois, Briançon tirait sa réputation de ses fortifications Vauban et de ses paysages à couper le souffle, aujourd’hui, la commune des Hautes-Alpes est surtout connue pour être un point névralgique de l’immigration clandestine en France. Sur le seul mois d’août, entre 30 et 50 passages de sans-papiers ont été comptabilisés chaque jour, avec des pics à 120 passages le 13 août ! Aux Terrasses solidaires, ce sont ainsi 315 migrants qui étaient accueillis, alors que le local n’est prévu pour héberger que 65 personnes. Ces flux migratoires incessants sont encouragés par des militants d’extrême gauche venus des quatre coins de l’Europe. Ces activistes, désormais bien implantés à Briançon et forts d’une certaine impunité, aident les sans-papiers à franchir illégalement la frontière franco-italienne, leur offrent le gîte en France et les guident ensuite dans leurs démarches administratives.
Une activité soutenue par la précédente majorité municipale qui n'a pas hésité à mettre à disposition de ces associations des biens communaux « à titre gracieux », allant même jusqu’à payer, dans certains cas, les charges de fonctionnement de ces logements. Par ailleurs, le maire sortant (divers gauche) n'a pas manqué de saluer, sur le site Internet de la commune, les actions des « sept de Briançon » : des militants un temps poursuivis par la Justice pour avoir aidé des migrants à pénétrer en France avant d’être finalement relaxés. Le même maire sortant ne rate jamais l'occasion de mettre en avant la solidarité vis-à-vis des migrants...
Violences et squats
Résultat : Briançon sombre peu à peu dans le chaos. Pour Arnaud Murgia, il ne fait aucun doute que cette « immigration massive et incontrôlée » est responsable de bien des faits de violence et de dégradations dans sa commune. Récemment encore, après une rixe au sein des Terrasses solidaires, deux pompiers qui prenaient en charge les blessés ont été légèrement blessés par un jeune Marocain de 29 ans. Jugé, l'agresseur écope de six mois de prison avec sursis et d’une interdiction de territoire français. Quelques jours plus tôt, au début du mois d’août, des militants No Borders qui tentaient de franchir illégalement la frontière ont tiré des mortiers en direction des gendarmes.
À cela s’ajoutent les nombreux squats organisés dans la ville par ces activistes pour loger les sans-papiers et faire pression sur les pouvoirs publics. On se souvient, notamment, de l'occupation illégale de la gare au printemps 2018. Ce mois-ci, le propriétaire d'une ancienne maison médicale pour enfants, Les Jeunes Pousses, a déposé plainte. Des militants ont investi les lieux afin d’y installer un « squat d’habitation à durée indéterminée ». Le propriétaire, un pneumologue, a d'ores et déjà coupé l'eau et l'électricité au sein du bâtiment. Quelques mois auparavant, ces activistes avaient investi une maison propriété de particuliers avant de l’abandonner dans un piteux état.
La liste des dégradations et violences commises à Briançon ne cesse de s’alourdir. Pour l’antenne locale de Reconquête, cette immigration massive et l’appel d’air créé par les associations mettent « en danger les habitants du briançonnais ». À l’instar des militants d’Éric Zemmour, Arnaud Murgia « appelle plus que jamais le préfet et l'État à renforcer les contrôles à la frontière et à faire exécuter les OOTF pour sortir de cette situation que notre ville n'a pas voulue, et ne veut toujours pas ». Un cri d’alarme qui résonne chez de nombreux Français, eux aussi soumis à cette submersion migratoire.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
36 commentaires
Et tout ces militants sont bien connus et laissé en toute impunité, malgré ces belles paroles de nos politiques ne pas y voir un laissé faire. En dessous ce ces faits n’y a il pas quelques petits accords obscures de pays dominateurs .
les plaies qui détruisent ; la france la gauche et macron
Silence de la presse sur les émeutes causées par les immigrés Érythréens en Israel , en Suisse , et en Suède.
La dictature du politiquement correct.
J’avoue que je suis lassé de la bêtise de ceux qui votent et re-votent pour leurs bourreaux, sans jamais réfléchir. – – – – – – Et je suis lassé de cette opposition (hum…) si molle, qui se laisse traiter de « droite », qui ne met pas la vérité sur la table, bref qui joue le jeu de leurs adversaires, les ennemis de la France. – – – – – – Peut-être que dans 3,5 ans, E. Macron aura réussi à détruire encore plus et mieux (si je puis dire) la France, pour que les français se réveillent ? Peut-être leur faut-il un électro-choc ? Faut-il finir par l’espérer ?
Les gauchistes entretiennent le chaos car ils s’y sentent chez eux.
Ça continue, ça avance lentement mais sûrement .
C’était plus facile de dissoudre Génération Identitaire qui agissait sans violence. Et Darmanin voudrait devenir Président ? Ce sera sans mon vote
La gauche politique est le vers qui pourri la France de l’intérieur ! Les autres ne valent guère mieux !
Comme Nîmes, Briançon possède une caserne de militaires. Qu’attend-on pour les faire intervenir « manu militari » et mettre au gnouf tous ces activistes payés par la mafia-Soros ?
Et on a dissous GI pour faire plaisir à cette racaille immigrationniste !
Heureux habitants du Touquet, chez vous ça va ?
Il faut « taper au porte-monnaie » ces activistes militants ! … Il faut « en même temps », les rediriger dans les pays d’origine des envahisseurs pour qu’ils les aident dès « le point de départ » de ce voyage de tous les espoirs …
Ces « associations caritatives » ont le bon rôle grâce aux aides d’Etat » (nos impôts ) … Donc tarir leurs flux financier ET « en même temps assécher de toute urgence le flux migratoire ! …
Oh les ptis loups, quand on vote à gauche, faut assumer.
Même au fin fond des Hautes-Alpes, l’ennemi successeur de Hannibal vient nous traquer …
STOP ça suffit , ce n’est plus vivable , plus un lieu en France ou l’on est en sécurité . Et ces sommes folles dépensées alors que ce pays est endetté comme jamais , que le peuple croule sous les taxes et les impôts , que l’argent fait défaut partout , que les français n’arrivent plus à se nourrir et se soigner . Macron doit être poursuivi pour violences envers son peuple , manquement à tous ces devoirs de président .