À Conflans-Sainte-Honorine, Pap Ndiaye « oublie » de dénoncer l’islamisme…

PAP NDIAYE

Dès la nomination de Pap Ndiaye, les bonnes âmes de la gauche béate ont entonné le refrain qui évite de penser : les critiques envers le nouveau ministre de l’Éducation nationale sont d’origine raciste. Facile, tranquille, rapide, définitif. Le ministre ne peut donc être soumis à la moindre critique. Mais voilà, l'homme qui a participé à la fondation du très radical CRAN (Conseil représentatif des associations noires) n’a jamais mâché ses mots ni caché ses idées. Deux jours après sa nomination, il vient de montrer qu’il n’avait pas l’intention de changer.

Le nouveau ministre avait dit un mot, lors de sa passation de pouvoir, sur Samuel Paty, le professeur assassiné dans des conditions sordides par un islamiste, en octobre 2020. Très bien. Pap Ndiaye a même souhaité se rendre, dès ce lundi, sur les lieux du crime à Conflans Sainte-Honorine pour lui rendre hommage. Encore mieux. On se dit qu’il en aura profité pour parler de la progression et des ravages de l’islamisme à l’école. Qu’il en profitera pour dire son intention de lutter pied à pied contre l’influence de cette idéologie. Qu’il défendra la France et ses institutions d’avenir, notamment celle qui lui est confiée, l'école. Pap Ndiaye a parlé. Longuement. Une heure durant sur place, avec les professeurs. Et il a délivré des messages. Un message « très simple, celui du refus de la barbarie et de la haine ». Parfait. Il pense que « la République plonge profond dans la nation ». Bon... « La République, par l’école, elle est plus forte, a-t-il dit. C’est la République qui gagne, finalement, malgré tout. » La France a dû s'absenter, il ne reste que la République. Il parle, Pap Ndiaye. En bon intellectuel sorti du moule de l’Université française, il s’enivre de concepts déconnectés, de mots creux, gentils, inclusifs, politiquement corrects. Et puis, il pense que cet exorcisme tiendra la réalité à distance. C'est donc cela, « la République qui gagne » ?

Mais ces intellectuels se révèlent surtout dans ce qu'ils ne disent pas. Pap Ndiaye n’a pas eu un mot pour dénoncer la cause réelle de la mort de Samuel Paty : l’islamisme qui ravage les sociétés musulmanes dans le monde entier et qui tue sauvagement et régulièrement en France. Pas un mot ! Pourquoi donc aller à Conflans-Sainte-Honorine ? Pourquoi aller visiter l'établissement de Samuel Paty ? Ce silence a un sens : il marque le refus du réel, le refus obstiné de constater que la France meurt sous le couteau des islamistes et sous le laisser-aller de ceux qui ont favorisé leur entrée et leur épanouissement sur le territoire. Dans cette paisible commune des Yvelines, c’est bien l’islamisme qui a défié un symbole de la France, de son État, de son savoir, de sa transmission, avec une sauvagerie rare. Face à ces maux gigantesques, face à ce terrible défi pour l’école française, de plus en plus gangrenée par l'islamisme, Ndiaye a choisi de biaiser, de ne pas nommer l’ennemi. Il a choisi de ne pas combattre, de ne pas dénoncer, de ne pas être clair. Or, l’islamisme ne se noie pas dans un flot de paroles guimauves, il ne se dénonce pas à l’aveugle, il se combat pied à pied de manière concrète dans les classes et les banlieues où son influence est considérable. Pourquoi tant de précautions ? Les Français avaient d’excellentes raisons d’être inquiets, lors de la nomination de Pap Ndiaye à la tête de l’Éducation nationale, les premiers pas du ministre ne les rassureront pas. Qu'en sera-t-il, dans cinq ans ? C'est drôle, on se méfierait un peu de cette « République qui gagne »...

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

83 commentaires

  1. On voit bien l’idée générale : commencer l’endoctrinement précoce de nos enfants. Macron sera t’il jugé un jour pour cette ignominie ? Pas sûr

    • Jugé par qui ? Ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire. Et pour la France et son peuple, désolée de le dire, c’est mal barré ! Mais ce peuple a choisi, ce peuple a voté ! Et bientôt, il ne sera même plus majoritaire dans son propre pays, son destin est donc déjà écrit.

  2. A voir le classement Pisa de nos élèves, le niveau des profs issus eux mêmes des brillants examens du BAC et des universités, ce Ndiaye aura des difficultés à mener l’ EN + bas.
    Imaginez une centrale nucléaire confié à de simples ouvriers, la France ( les électeurs ) a fait de même, le pays est dans les mains d’ une association d’ OS.
    Ce Ndiaye est dans la ligne de conduite de Macron, il y a 5 ans qu’ il l’ affiche, inutile de prendre des airs de vierge effarouchée, il est trop tard.

  3. Pap Ndiaye ne sera jamais à la hauteur de Léopold Senghor car il est un mauvais ….( mot que Senghor trouvait qu’ il ne devait pas être tabou ,ni considéré comme offensant ).

  4. Un Oubli , ou bien une omission volontaire ?
    Quelle idée d’avoir nommé cette personne comme ministre de l’éducation nationale.

  5. Il sait que l’Education nationale est complétement gangrénée par l’islamisme, le nombre toujours le nombre, des élèves musulmans , et des professeurs musulmans, en forte croissance. Difficultés de recrutement des enseignants, on recrute en masse dans les banlieues , et on va en chercher au Maghreb et en Afrique. Il est courant de voir des établissements ou la majorité des enseignants et la direction sont de confession musulmane.

    • Et les profs français qui baissent les bras, il faut dire que les salaires ne peuvent attirer les « zélites » alors les bons ne sont jamais entrés dans E.N. ou bien sont partis !

  6. En ne parlant pas des mots qui fâchent : l’islamisme, le nouveau pape de l’éducation nationale agit et réagit comme le maître qui l’a nommé à ce poste. Cherchez bien dans les discours-fleuves de Macron pendant 5 longues années combien de fois le mot islamisme a été par lui prononcé ?

  7. Ainsi, malgré toutes les difficultés de cette tâche, nous montrons qu’entre 1979 et mai 2021 au moins 48.035 attentats islamistes ont eu lieu dans le monde. Ils ont provoqué la mort d’au moins 210.138 personnes. Fondation pour l’innovation politique.
    Au sein de l’Union européenne, la France a été le pays le plus frappé, avec plus de 250 morts et de 800 blessés depuis janvier 2015.

  8. En bon racialiste il ne peut et ne veut dénoncer ses frères de lutte musulmans, eux aussi victimes de la colonisation, il va falloir s’y faire ou combattre très fortement les pensées de cet individu qui n’a rien à faire au ministère de l’éducation nationale.

    • l’éducation doit etre faite par les parents, l’instruction et non pas l’endoctrinement par l’éducation nationale

  9. Un individu de faible niveau universitaire et profondément perturbé, à l’image de ce pouvoir. Patience (mais hélas) : ce gouvernement pathologique ne pourra pas durer car il prendra évidemment chaque fois qu’il le peut des décision pathologiques. Les Gilets jaunes vont revenir bien plus forts. On ne les arrêtera pas cette fois à 100m de l’Élysée

    • C’est une hypothèse, la réalité c’est que du côté Macron ils ont également envisagé cette hypothèse.

      • Oui une hypothèse, mais fondée sur la loi que les mêmes causes produisent les mêmes effets.

  10. Non ce n’est pas un oublie, c’est voulu, c’est dans son idéologie, Ses prises de paroles, ses écrits sont accessibles sur le Net, et il ne pourra pas les passer par pertes et profits. Il est implanté dans le camp idéologique d’une anti-France wokiste radicale.

    • c’est du meme tonneau que la déclaration de Taubira stigmatisant la traite négrière occidentale mais refusant de parler de celle arabo musulmane beaucoup plus ancienne et cruelles les males étant castres pour devenir gardiens de harems, ou serviteurs sans possibilité de se reproduire ,pour ne pas traumatiser les jeunes beurs issus de l’imigration

  11. Monsieur Baudriller vous avez résumé l’intervention de ce ministre, elle est  » un flot de paroles guimauves !  » Pauvre France cher pays de mon enfance que ces politiques déconstruisent à coups de paroles creuses et de lâcheté permanente.

    • Arrêtons avec cette « pauvre France », si on veut une France qui ne soit plus « pauvre » il serait plus que temps de réagi au lieu de se lamenter.

  12. Faut pas pousser, il va pas commencer non plus par critiquer ceux qui a l avenir doivent remplacer les gaulois et leur mode de vie et leurs traditions ringardes

  13. La question que je me pose est plutôt qu’est-ce que la France et la République vont gagner avec ce nouveau ministre de l’éducation nationale ?
    … Rien de bon, je le crains.

    • La bande à Macron n’est pas là pour le bien de la France.
      Quant à la République, si on pouvait lui lâcher un peu les baskets, ça la reposerait.
      République par ci, république par là. Comme l’a souligné Marc Baudriller, la France a dû s’absenter.

    • les macronistes vont gagner des voix aux prochaines législatives…ensuite? on vire le ministre pour éviter des conflits, avec les associations de parents d’élèves, notamment, et lui trouve une sinécure grassement payée…On parie?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois