A. Corbière est en colère : la France aura ses drapeaux en berne, samedi (et c’est bien)

La France reste fille aînée de l’Église. Souvent fille prodigue, ingrate, insolente, oublieuse… mais fille quand même.
Capture d'écran
Capture d'écran

Alexis Corbière est en colère : en France, les drapeaux sur les bâtiments publics seront en berne samedi, jour des funérailles du pape, et il a dénoncé, ce mardi, sur France Info, une « laïcité à géométrie variable » : il se dit « en total désaccord » car, selon lui, « la laïcité a des principes » et la France ne fait pas de même « pour d’autres cultes ».

Instrumentaliser le souverain pontife dans ses positions pro-migrants ou son ouverture à l’endroit des couples LGBT est une chose, mais lui rendre hommage de façon aussi appuyée et officielle en est une autre. Car Alexis Corbière sent bien - et il n’a pas tort - que c’est moins François qui est ainsi honoré par la République que le chef de l’Église par la France qui en est la fille aînée. Certes, le pape est aussi un chef d’État, mais ce seul argument ne tient pas : la France ne se fend pas d’un tel hommage à la disparition de chaque président dans le monde.

Logique

Alexis Corbière y voit un traitement de faveur ? Ce n’est qu’un traitement de logique. L’équivalence boiteuse que tente d’instituer une laïcité christianophobe dans notre pays n’abuse personne. Un récent sondage montre que pour 77 % des Français, notre pays est de culture et de tradition catholique, un chiffre qui dépasse largement la somme cumulée de tous les paroissiens de France et de Navarre. Pour faire ce constat, pas besoin d’avoir la foi, il suffit de deux yeux et autant d’oreilles : les marques du christianisme - de clochers en calvaires - jalonnent tous nos paysages, mais aussi toutes nos vieilles expressions. La preuve par (trois) exemples en une phrase : dernier, Alexis Corbière peut pleurer comme une Madeleine, vivra peut-être un calvaire samedi, mais il n'a pas voix au chapitre. C’est ainsi. Le chancelier autrichien Metternich disait que lorsque la France éternue, l’Europe s’enrhume, supposant qu’elle en était le phare. De la même façon, lorsque le pape s’éteint, la France est en deuil.

Bien sûr, Alexis Corbière a beau jeu de tacler le Premier ministre qui, au moment du décès de Jean-Paul II, avait, au nom de la laïcité, critiqué Raffarin pour les mêmes dispositions. Souvent Bayrou varie, bien fol est qui s’y fie. À moins qu’enfin - rêvons un peu -, il prenne conscience, lui le catholique bon teint, de l’absolue nécessité, maintenant qu’étant aux affaires, il n’ignore rien des menaces qui nous guettent, de renouer avec une filiation spirituelle assumée ?

Il est un fait que face à la « submersion migratoire » qu’il a reconnue et à l’islam conquérant dont celle-ci est le cheval de Troie, mettre sur un même pied toutes les religions comme si aucune d’entre elles n’avait d’antériorité ni de prééminence particulière est suicidaire : une visibilité similaire impliquerait par exemple, sur notre sol, autant de minarets que de clochers. Est-ce vraiment ce que souhaitent les Français ? Que dans les années 2000, la France se couvre d'un vert manteau de mosquées, pour paraphraser le moine Glaber ?

Inscription dans la Constitution 

Ces derniers jours, le chef de la diplomatie Antonio Tajani a suggéré d’inscrire « les racines judéo-chrétiennes dans les textes européens ». C’était aussi l’objet d’une proposition de loi déposée en mai 2023 par le sénateur LR des Bouches-du-Rhône Stéphane Le Rudulier : « Consacrer les racines judéo-chrétiennes de la nation française. » C'est jadis la France de Jacques Chirac - honte à elle et honte à lui - qui s’est formellement opposée à cette inscription.

Faire voisiner ces racines chrétiennes avec l’IVG dans la Constitution serait assez baroque, mais il est un fait que les premières sont infiniment plus menacées que les deuxièmes.

Aujourd’hui, la gauche est vent debout contre le qualificatif judéo-chrétien dans lequel elle ne voit qu’un seul objectif : exclure l’islam. Pourtant, si judaïsme et catholicisme sont évidemment des religions bien distinctes, il existe, c’est indéniable, un lien entre elles - celui qui passe de l’Ancien Testament au Nouveau Testament - que l’on ne trouve nullement, en revanche, avec l’islam. On objecte des références à l'ange Gabriel, Abraham ou « Issa ibn Maryam » (« Jésus fils de Marie », mais surtout pas de Dieu)... sauf que le catéchisme n'a jamais puisé aucune source dans le Coran. L’expression les « trois religions du Livre » est donc une entourloupe syncrétique.

Oui, les drapeaux seront en berne, samedi. La France reste la fille aînée de l’Église, souvent fille prodigue, ingrate, insolente, oublieuse et même, disons-le, indigne. Mais fille quand même.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

117 commentaires

  1. Bonjour , Qu’est ce que ce type fait chez nous ? ? ? il critique la mise des drapeaux en berne a l’occasion du décès du Pape, il oublie qu’au delà de la chrétienté, le Pape est un chef d’état, et que sa soit disant laïcité n’a rien a voir ici. Par ailleurs sa laïcité , il l’oublie lorsque l’on fête le ramadan dans une église ! ! ! Sa petite cervelle ne contient pas grand chose de logique…..

  2. Pauvres types que ces gauchos ! La France est au 36e dessous… prisons attaquées, trafics en tous genres au plus haut, assassinats, vols, viols, économie en berne, dette abyssale, Police, Armée, Justice, Santé, Éducation Nationale, à l’os… Et le seul soucis de ces messieurs est de savoir si les drapeaux seront en berne une journée pour la mort du Pape ? Ce sont vraiment des nuls. Du niveau d’une certaine pub : « j’peux pas v’nir à ton mariage, j’ai Grand Frais « …Ils savent ce qui est important pour les Français, à gauche.

  3. Laïcité à géométrie variable ! Comme toujours c’est leur laïcité qui est à géométrie variable! Cette gauche nauséabonde héritière de plus en plus du stalinisme enrage de la mise en berne du drapeau français ? Curieux non ? Leur drapeau c’est celui de la Palestine !

    • Reconnaissant bien volontiers que la France bénéficie entre autres d’une ancienne culture chrétienne, mais non croyant, je désavoue cette décision, à coup sûr démagogique de Macron, qui espère assurément récupérer par là quelques points de popularité. Bon. Pourquoi ? Comme Bayrou autrefois parce que nous sommes une république laïque. Point! Bien que me situant parmi les 77% des Français qui …. je n’en oublie pas moins les dégâts, violences et obscurantisme qui ont aussi mutilé notre pays. Donc pas plus de racines catholiques dans la constitution que de droit à l’avortement ou de Simone Veil au Panthéon. Enfin et pour faire bref, ce François Ier a été pour moi un mauvais pape, qui a privilégié, ce qu’il ne devait pas faire, la politique, contre ce qu’il devait faire: la spiritualité. Et qu’en conséquence il a fait beaucoup de mal à l’église, ce dont notre société n’avait vraiment pas besoin. Je vois dans l’engouement suscité par sa disparition, mais qui ne semble toutefois pas toucher «  les masses », le besoin réel dans une frange pratiquante , notamment, de la population de plus de spiritualité dans notre monde. Ce que je comprends…

  4. Il a rien à faire ce tartuffe payé avec notre argent. Quand il s’agit de prendre cause pour le Hamas par contre il est là le guignol, les drapeaux palestiniens qul envahissent nos universités ça le dérange pas. Vivement 2027 Que l’on mette tout ça dehors

  5. Nous sommes convaincus pour avoir discuter avec quelques politiques, députés ou autre, que ces gens particulièrement de gauche ont très souvent une opinion diamétralement différente que leur déclarations plus possible publique. Souvent en pesant leur mots on s’en rend compte.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Je croyais qu’on avait réglé le problème des squats avec la dernière loi, mais non
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois