A. Corbière est en colère : la France aura ses drapeaux en berne, samedi (et c’est bien)

La France reste fille aînée de l’Église. Souvent fille prodigue, ingrate, insolente, oublieuse… mais fille quand même.
Capture d'écran
Capture d'écran

Alexis Corbière est en colère : en France, les drapeaux sur les bâtiments publics seront en berne samedi, jour des funérailles du pape, et il a dénoncé, ce mardi, sur France Info, une « laïcité à géométrie variable » : il se dit « en total désaccord » car, selon lui, « la laïcité a des principes » et la France ne fait pas de même « pour d’autres cultes ».

Instrumentaliser le souverain pontife dans ses positions pro-migrants ou son ouverture à l’endroit des couples LGBT est une chose, mais lui rendre hommage de façon aussi appuyée et officielle en est une autre. Car Alexis Corbière sent bien - et il n’a pas tort - que c’est moins François qui est ainsi honoré par la République que le chef de l’Église par la France qui en est la fille aînée. Certes, le pape est aussi un chef d’État, mais ce seul argument ne tient pas : la France ne se fend pas d’un tel hommage à la disparition de chaque président dans le monde.

Logique

Alexis Corbière y voit un traitement de faveur ? Ce n’est qu’un traitement de logique. L’équivalence boiteuse que tente d’instituer une laïcité christianophobe dans notre pays n’abuse personne. Un récent sondage montre que pour 77 % des Français, notre pays est de culture et de tradition catholique, un chiffre qui dépasse largement la somme cumulée de tous les paroissiens de France et de Navarre. Pour faire ce constat, pas besoin d’avoir la foi, il suffit de deux yeux et autant d’oreilles : les marques du christianisme - de clochers en calvaires - jalonnent tous nos paysages, mais aussi toutes nos vieilles expressions. La preuve par (trois) exemples en une phrase : dernier, Alexis Corbière peut pleurer comme une Madeleine, vivra peut-être un calvaire samedi, mais il n'a pas voix au chapitre. C’est ainsi. Le chancelier autrichien Metternich disait que lorsque la France éternue, l’Europe s’enrhume, supposant qu’elle en était le phare. De la même façon, lorsque le pape s’éteint, la France est en deuil.

Bien sûr, Alexis Corbière a beau jeu de tacler le Premier ministre qui, au moment du décès de Jean-Paul II, avait, au nom de la laïcité, critiqué Raffarin pour les mêmes dispositions. Souvent Bayrou varie, bien fol est qui s’y fie. À moins qu’enfin - rêvons un peu -, il prenne conscience, lui le catholique bon teint, de l’absolue nécessité, maintenant qu’étant aux affaires, il n’ignore rien des menaces qui nous guettent, de renouer avec une filiation spirituelle assumée ?

Il est un fait que face à la « submersion migratoire » qu’il a reconnue et à l’islam conquérant dont celle-ci est le cheval de Troie, mettre sur un même pied toutes les religions comme si aucune d’entre elles n’avait d’antériorité ni de prééminence particulière est suicidaire : une visibilité similaire impliquerait par exemple, sur notre sol, autant de minarets que de clochers. Est-ce vraiment ce que souhaitent les Français ? Que dans les années 2000, la France se couvre d'un vert manteau de mosquées, pour paraphraser le moine Glaber ?

Inscription dans la Constitution 

Ces derniers jours, le chef de la diplomatie Antonio Tajani a suggéré d’inscrire « les racines judéo-chrétiennes dans les textes européens ». C’était aussi l’objet d’une proposition de loi déposée en mai 2023 par le sénateur LR des Bouches-du-Rhône Stéphane Le Rudulier : « Consacrer les racines judéo-chrétiennes de la nation française. » C'est jadis la France de Jacques Chirac - honte à elle et honte à lui - qui s’est formellement opposée à cette inscription.

Faire voisiner ces racines chrétiennes avec l’IVG dans la Constitution serait assez baroque, mais il est un fait que les premières sont infiniment plus menacées que les deuxièmes.

Aujourd’hui, la gauche est vent debout contre le qualificatif judéo-chrétien dans lequel elle ne voit qu’un seul objectif : exclure l’islam. Pourtant, si judaïsme et catholicisme sont évidemment des religions bien distinctes, il existe, c’est indéniable, un lien entre elles - celui qui passe de l’Ancien Testament au Nouveau Testament - que l’on ne trouve nullement, en revanche, avec l’islam. On objecte des références à l'ange Gabriel, Abraham ou « Issa ibn Maryam » (« Jésus fils de Marie », mais surtout pas de Dieu)... sauf que le catéchisme n'a jamais puisé aucune source dans le Coran. L’expression les « trois religions du Livre » est donc une entourloupe syncrétique.

Oui, les drapeaux seront en berne, samedi. La France reste la fille aînée de l’Église, souvent fille prodigue, ingrate, insolente, oublieuse et même, disons-le, indigne. Mais fille quand même.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

117 commentaires

  1. Ce pauvre homme ignore peut-être que le Pape est un chef d’état ; cet état est probablement le plus petit du monde, mais cela reste un état, et lorsque son chef décède, il est normal que les pays amis participent au deuil.

  2. La France est généreuse elle accueille les pauvres avec son système social (jusqu’à quand ?) elle est tolérante elle accepte les mosquées sur son territoire et elle accepte les anticléricaux et la liberté d’expression
    Mais elle n’acceptera pas que l’on tue sa civilisation au nom d’Allah car les français dans les temps anciens ont construit des cathédrales ont résisté à l’inquisition ont inventé la séparation de la religion et l’état ce qui ‘r sera jamais le cas avec l’islam radical.En conséquence à la vue de notre Histoire le catholicisme a permis l’émancipation de sa population qu’elle soit croyante ou non croyante.Amis musulmans qui vivez en France saisissez cette chance que vous offre notre civilisation il y a périls en la demeure.

  3. Je trouve, et ça n’engage que moi, que mr Corbière a une « courte vue »: si l’on reste au plan de la religion, mettre les drapeaux en berne, c’est honorer un homme qui a été le guide spirituel d’un peu plus d’un milliard de personnes. En terre d’Islam, il n’y a pas d’équivalent puisque les « chapelles » musulmanes sont nombreuses avec le chiisme, et le sunnisme pour prendre les 2 principales. Le seul autre responsable religieux faisant l’unité pourrait être le dalaï lama, mais nous ne sommes pas sur la même échelle en nombre de disciples. Le pape, qu’on l’apprécie, ou non, est aussi un chef d’état, même s’il a peu de divisions selon Staline. Avons-nous à honorer un chef d’état étranger? Je pense que ni à la mort de Poutine, ni à celle de Zelenski, nous ne mettrons les drapeaux en berne. Le cas du pape est une particularité qui nous contraint à sortir de nos schémas de pensée habituels.

  4. On n’est pas obligé d’être croyant pour comprendre que ce qu’écrit Mme Cluzel tombe sous le sens. Et de cette gauche qui renie tout, on s’en fiche complètement. Plus que jamais, il faut revendiquer nos racines judéo-chrétiennes.

  5. Désolée mais je ne suis pas d’accord. Pour une fois je rejoins Corbière. Nous partons en direction d’une guerre de religion alors que la laïcité bien appliquée nous permettait de lutter contre l’islam avec la loi. Je sens que la radicalité des uns et des autres est de sortie et je n’y vois rien de bon. Un exemple : se battre pour permettre les crèches dans les mairies est idiot. La place d’une crèche est dans une église. Comment interdire le voile dans la rue si on tolère les processions religieuses et les kippas ? Mais je sens une certaine connivence entre tous ces religieux qui sont ravis, finalement, de nous replonger cent ans en arrière. Et, même au plus fort de la séparation de l’état et de l’Eglise, il n’a jamais été question de renommer les lieux ou d’interdire des expressions, tout ça est un mauvais prétexte. Je suis athée, ou agnostique, ou ce que vous voulez et je ne vois pas d’un bon oeil les Lumières jetées aux orties. La religion n’a jamais rien fait de bon, au contraire, voilà ce que je pense. Comme dit Woody Allen : « Si Dieu existe j’espère qu’il a une excuse ». Mais je suppose que tous ces bons chrétiens voient avant tout cette allégeance à la papauté comme une action politique et la meilleure façon de lutter contre l’islam. Le problème c’est qu’une majorité de Français est athée. D’ailleurs voir la direction prise par CNews commence à me gonfler sérieusement. Je n’ai pas l’intention de subir du discours catolique matin, midi et soir. Donc, pour moi, mauvaise direction. Mais j’ai peut-être tort.

    • La laïcité à été votée en 1905..alors que notre pays n’était pas menace par une religion egemonique..La laïcité n’est qu’un leurre permettant au frères musulmans d’agir en 5eme colonne..appuyes par la gauche dimie..voir le lycee » averoes…

    • « J’ai peut être tort » voilà une bonne conclusion, je suis d’accord avec vous sur ce forum, entre les acros au RN et au catholicisme rigoureux, bon !! c’est des fois un peu lourd !! Mais la France est judéo chrétienne nul ne peut le nier !! Même si l’on ne pratique pas notre pensée peut aller vers Dieu !! Quant à LFI ? un parti islamo gauchiste dont les députés sont hors sol , bon je ne peux en rien leur donner raison. Le pape est un chef d’état aussi même si je n’approuve pas tous ses propros , il reste le chef spirituel de beaucoup de français !!

  6. N’en déplaise à Mr Corbière, la France a été un pays catholique et ses racines sont judéo-chrétiennes. Rappelons lui que par le passé les drapeaux ont été en berne pour différents motifs, des catastrophes comme des attentats, des décès de chefs d’Etat dont la reine Elisabeth, tous les papes et même celui de Staline en 1953. Le Pape est le chef de l’Eglise catholique mais c’est aussi un chef d’Etat…

  7. C’est simplement parce qu’il ne sait pas ce qu’est la laïcité et nul peut dire que dans notre histoire la catholicismes n’a pas eu d’influence et que notre culture n’en est pas empreinte, je suis athée mais je trouve très bien qu’on respecte le pape même si je ne suis pas toujours d’accord

    • Bien sûr que nos racines sont chrétiennes et notre culture catholique mais nous avons su mettre la religion à sa place, dans la sphère privée tout en gardant nos us et coutumes. Ne recommençons pas, au nom de la lutte contre l’islam, à donner à l’Eglise catholique un pouvoir exorbitant. Etre mal vu dans le village parce que nous n’allons pas à la messe : non merci. Et c’est justement parce que nous avons souffert de l’Eglise qu’il faut lutter contre l’Islam et c’est la laïcité qui peut le permettre à condition qu’elle ne tourne pas à la religion, elle aussi. Mais les laïcards purs et durs ne sont certainement pas nombreux.

      • Les laïcards purs et durs mettent toute leur énergie pour faire déplacer une statue de la vierge et pendant ce temps, le pays s’islamise à plus ou moins bas bruit. Le Pape est AUSSI un chef d’Etat ! Vous ne souffrirez jamais du regain de la religion catholique…

  8. les pauvres comme Corbière, ne bronchent pas quand la fin du ramadan est fêté à dans la mairie de Paris, ne voit aucun inconvénient à ce que la rupture du jeûne islamique se déroule dans une université, ne voit rien à dire quand le suniversités sont pro islam, ceux qu’ont baptise popeusement les élites parce qu’élus ne sont que de tristes sires.

    • le problème est justement là… Cordière et tous ces anti chrétiens et anti France, n’admet pas que nos lois s’opposent au prosélytisme islamiste et puissent à minima respecter nos racines ancestrales chrétiennes.
      Il voudrait mettre toutes les religions sur un même plan… sauf que l’islam se veut seul au monde et au premier plan, ce sera donc difficile. Si un jour notre sol devait comptabiliser une majorité de musulmans il sera automatiquement consacré « terre d’islam » et comme d’ici là, ces personnes seront devenues françaises (droit du sol etc…) elles voteront pour une république islamique. Voilà ce qui attend notre France.

    • comme nous voyons des drapeaux étrangers dans les manifestations,nous tolérons ???seul le drapeau de la nation Française devrait être dans nos rassemblements etc .??? apprenons à nos enfants aimer la France et ses symboles

  9. Voyons voyons, « camarade »…Il n’y aurait pas de mal à célébrer l’Aïd El-Fitr, mais énormément à honorer la mort d’un pape ? Il y aurait donc un mauvais et un bon « opium du peuple » ? L’on sait bien que certains de tes amis en consomment des dérivés…et que des goûts et des couleurs…Il semble, par ailleurs que tu sois titulaire d’une licence d’histoire : « fille aînée de l’Eglise », ça ne te dis donc rien ?

  10. Corbières vraiment son idéologie nauséabonde est à géométrie variable rompre de jeune du ramadan pas dr problème avec la laïcité mais mettre les drapeau en berne pour le décès du pape qui est un chef d état ça lui pose un problème de laïcité
    Je lui conseille vivement d aller vivre dans un pays musulman

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Je croyais qu’on avait réglé le problème des squats avec la dernière loi, mais non
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois