A. Corbière est en colère : la France aura ses drapeaux en berne, samedi (et c’est bien)

La France reste fille aînée de l’Église. Souvent fille prodigue, ingrate, insolente, oublieuse… mais fille quand même.
Capture d'écran
Capture d'écran

Alexis Corbière est en colère : en France, les drapeaux sur les bâtiments publics seront en berne samedi, jour des funérailles du pape, et il a dénoncé, ce mardi, sur France Info, une « laïcité à géométrie variable » : il se dit « en total désaccord » car, selon lui, « la laïcité a des principes » et la France ne fait pas de même « pour d’autres cultes ».

Instrumentaliser le souverain pontife dans ses positions pro-migrants ou son ouverture à l’endroit des couples LGBT est une chose, mais lui rendre hommage de façon aussi appuyée et officielle en est une autre. Car Alexis Corbière sent bien - et il n’a pas tort - que c’est moins François qui est ainsi honoré par la République que le chef de l’Église par la France qui en est la fille aînée. Certes, le pape est aussi un chef d’État, mais ce seul argument ne tient pas : la France ne se fend pas d’un tel hommage à la disparition de chaque président dans le monde.

Logique

Alexis Corbière y voit un traitement de faveur ? Ce n’est qu’un traitement de logique. L’équivalence boiteuse que tente d’instituer une laïcité christianophobe dans notre pays n’abuse personne. Un récent sondage montre que pour 77 % des Français, notre pays est de culture et de tradition catholique, un chiffre qui dépasse largement la somme cumulée de tous les paroissiens de France et de Navarre. Pour faire ce constat, pas besoin d’avoir la foi, il suffit de deux yeux et autant d’oreilles : les marques du christianisme - de clochers en calvaires - jalonnent tous nos paysages, mais aussi toutes nos vieilles expressions. La preuve par (trois) exemples en une phrase : dernier, Alexis Corbière peut pleurer comme une Madeleine, vivra peut-être un calvaire samedi, mais il n'a pas voix au chapitre. C’est ainsi. Le chancelier autrichien Metternich disait que lorsque la France éternue, l’Europe s’enrhume, supposant qu’elle en était le phare. De la même façon, lorsque le pape s’éteint, la France est en deuil.

Bien sûr, Alexis Corbière a beau jeu de tacler le Premier ministre qui, au moment du décès de Jean-Paul II, avait, au nom de la laïcité, critiqué Raffarin pour les mêmes dispositions. Souvent Bayrou varie, bien fol est qui s’y fie. À moins qu’enfin - rêvons un peu -, il prenne conscience, lui le catholique bon teint, de l’absolue nécessité, maintenant qu’étant aux affaires, il n’ignore rien des menaces qui nous guettent, de renouer avec une filiation spirituelle assumée ?

Il est un fait que face à la « submersion migratoire » qu’il a reconnue et à l’islam conquérant dont celle-ci est le cheval de Troie, mettre sur un même pied toutes les religions comme si aucune d’entre elles n’avait d’antériorité ni de prééminence particulière est suicidaire : une visibilité similaire impliquerait par exemple, sur notre sol, autant de minarets que de clochers. Est-ce vraiment ce que souhaitent les Français ? Que dans les années 2000, la France se couvre d'un vert manteau de mosquées, pour paraphraser le moine Glaber ?

Inscription dans la Constitution 

Ces derniers jours, le chef de la diplomatie Antonio Tajani a suggéré d’inscrire « les racines judéo-chrétiennes dans les textes européens ». C’était aussi l’objet d’une proposition de loi déposée en mai 2023 par le sénateur LR des Bouches-du-Rhône Stéphane Le Rudulier : « Consacrer les racines judéo-chrétiennes de la nation française. » C'est jadis la France de Jacques Chirac - honte à elle et honte à lui - qui s’est formellement opposée à cette inscription.

Faire voisiner ces racines chrétiennes avec l’IVG dans la Constitution serait assez baroque, mais il est un fait que les premières sont infiniment plus menacées que les deuxièmes.

Aujourd’hui, la gauche est vent debout contre le qualificatif judéo-chrétien dans lequel elle ne voit qu’un seul objectif : exclure l’islam. Pourtant, si judaïsme et catholicisme sont évidemment des religions bien distinctes, il existe, c’est indéniable, un lien entre elles - celui qui passe de l’Ancien Testament au Nouveau Testament - que l’on ne trouve nullement, en revanche, avec l’islam. On objecte des références à l'ange Gabriel, Abraham ou « Issa ibn Maryam » (« Jésus fils de Marie », mais surtout pas de Dieu)... sauf que le catéchisme n'a jamais puisé aucune source dans le Coran. L’expression les « trois religions du Livre » est donc une entourloupe syncrétique.

Oui, les drapeaux seront en berne, samedi. La France reste la fille aînée de l’Église, souvent fille prodigue, ingrate, insolente, oublieuse et même, disons-le, indigne. Mais fille quand même.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

117 commentaires

  1. Corbière l’éolienne du laïsisme, il ne veut pas de drapeaux en berne, mais est très content que le lycée avérroès soit sorti gagnant du tribunal malgré les faits de prosélytisme dont il fai tl’objet, qui peut encore faire confiance à ce genre de types.

  2. CLO
    J’avais écrit ce texte pour la demande d’une commission d’enquête portant sur l’islamophobie. Mais Mr Corbière est aussi concerné.
    Quelques précisions
    1- l’Islam est une religion comme les autres qui parle de paix et d’amour.
    2- Un adepte de l’islam est appelé un musulman. L’ensemble des français acceptent que les musulmans pratiquent leur religion en France.
    MAIS
    3- L’islamisme est une idéologie politico-religieuse. Le séparatisme islamiste consiste à détruire ou à affaiblir la communauté nationale, et faire rupture avec la tradition démocratique et républicaine.
    4- Il ne faut pas se tromper d’ennemi. Les français acceptent l’Islam, mais pas l’Islamisme qui fait peur.
    Nous sommes tous « ISLAMISMOPHOBE » ET NON ISLAMOPHOBE.
    5- Qui dans les rues françaises poignarde des passants au cri de Allah Akbar. Les Islamistes pas les musulmans qui respectent leur religion.
    Certains partis politiques font volontairement l’amalgamme pour espérer récupérer les voies des franco musulmans.
    Musulmans de France, souhaitez-vous vivre dans un pays laique, démocratique et républicain ou sous le joug des Frères musulmans qui viennent d’être interdit par un pays musulman, la Jordanie.
    Merci de m’avoir lu.

    • J’ai acheté mon Coran en 1955 à la Grande Mosquée de Paris et l’ai lu et approfondi souvent depuis. On y trouve en effet des messages d’amour et de paix mais envers les seuls Musulmans. Le Chrétien et le Juif sont invités à se convertir ou destinés à être égorgé (« bécif » dit le texte). Rien de comparable avec le Christianisme, lequel n’est du reste ,depuis François, prosélyte.

  3. Laïcité ou pas…l’un des piliers de notre Histoire est bien le catholicisme. Sans foi mais avec loi, j’ai surtout le respect des autres, notamment au plan spirituel. Monsieur Corbière ferait mieux de la jouer discrète. Si Marx trépassait aujourd’hui, ne serait-il pas heureux…de faire mettre notre drapeau en berne ? Idem pour Robespierre ou…Mélenchon, qui sait ? Et puis il oublie que ses amis de l’Humanité viennent d’écrire : « …François, un Pape ouvert au Marxisme ». Sa « colère » a la forme d’un boomerang.

  4. Pourquoi ,des drapeaux européens (refusé en 2005 par NOUS) ?
    Pourquoi des drapeaux algériens ?
    Pourquoi des drapeaux palestiniens ?
    Nous ,Français de par le sang versé par nos Aïeux (et non francos,??? ) Français d’âme de cœur,
    Les refusons « .
    SEULES » NOS trois couleurs doivent être permise.
    Tous les «  »zélus » » les arborant inversé doit être déchu à vie.

  5. Les portes sont ouvertes, qu’il parte dans un pays musullman voir s’il peut les empêcher de vivre eux aussi leur culture. La France pays judéo-chrétien l’est depuis deux mille ans et le restera. Il veut uniquement se faire remarquer.

  6. Alexis Corbière reste fidèle à des convictions qui l’ont bercé…Engagé jeune au PCI (Parti Communiste International), Lambertiste tout comme J.L. Mélenchon… Membre de la LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire)…Puis, au PS …En bref, rien ne le prédestine à être en faveur d’une Chrétienté et ses 2.000 ans de présence en terre de France et de Navarre.

  7. On ne sait jamais qui peut se retrouver à la tête de la France, il vaut donc mieux, que la culture Judéo-Chrétienne, de la France et de l’Europe, soit inscrite dans la constitution Française et de l’UE., même si l’Espagne est toujours chrétienne après huit siècles d’islam et idem pour la Grèce, après les neuf siècles dans l’empire Musulman Ottoman. Il y a bien les conventions de la Haye, qui n’ont pas empêché, l’État Islamique de détruire Le Temple de Baalshamin à Palmyre, mais aussi en Irak, en Libye, des Églises bien sûr, mais aussi des mosquées.

  8. Ces personnages qui s’évertuent à tenter de sauver un corps creux, le laïcisme, mènent un combat perdu d’avance. Les fondamentaux sont inébranlables. La crèche restera la crèche. Elle se glissera là où le seigneur la conduira. La France est fille ainée de l’Eglise depuis des siècles, ce n’est pas un petit personnage de passage sur terre qui détruira ce lien. La foi bouscule des montagnes.
    Laïcité, corps creux. Dans un temps passé où le laïcisme était déterré de son anonymat, un digne ministre , torse gonflé, devait produire la morale laïque à l’intention des enfants. Nous attendons toujours son ouvrage. Bien du mal à le produire puisqu’il lui faudrait reprendre les préceptes éternels du catholicisme. En conclusion, la laïcité , un corps bien creux.

  9. M. Corbières est sans doute un adepte de la pensée macroniste qui énonce qu’il n’y a pas de culture française. Et pourtant notre pays est de culture judéo-chrétienne, n’en déplaise à ces gens qui pensent que l’histoire de France commence en 1789, voir en 1905. Par contre M. Corbières a un petit penchant pour l’Islam rigoriste qui va bien au delà d’une religion telle qu’on la conçoit dans une démocratie laïque.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France a 1 500 ans d’histoire chrétienne
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois