À Davos, Milei pulvérise le wokisme façon puzzle
À nos lecteurs : nous publierons ce 25 janvier la totalité du discours historique du président argentin Javier Milei à Davos.
Ce jeudi 23 Janvier, le président argentin Javier Milei intervenait dans le cadre du forum de Davos. Dans une démonstration magistrale d’une trentaine de minutes, il a livré un réquisitoire sans concessions contre le wokisme. L’homme se tient droit derrière son pupitre, le ton est ferme, le propos clair. Javier Milei est venu lâcher ses quatre vérités, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’exercice ne laisse pas indifférent. Le président argentin veut démasquer « le virus mental de l’idéologie woke ». « C’est la grande épidémie de notre temps qu’il faut guérir. C’est un cancer qu’il faut éradiquer. Cette idéologie a colonisé les plus importantes institutions du monde. » Le ton est donné.
Le parterre de toutes ces personnalités influentes, contraintes d’écouter doctement, en prend pour son grade : « Ici, personne ne peut prétendre être innocent. » « Des forums comme celui-ci ont été les protagonistes et les promoteurs du sinistre programme du wokisme. » Javier Milei est sans concession : « Tant que nous n’éliminerons pas cette idéologie aberrante de notre culture, la civilisation et même l’espèce humaine ne parviendront pas à revenir sur le chemin du progrès. »
Le wokisme décortiqué
Jamais, dans une telle institution, un discours à charge contre la pensée unique n’a été tenu avec une telle vigueur. Le wokisme est défini comme « un régime de pensée unique, soutenu par différentes institutions, dont le but est de pénaliser la dissidence. Féminisme, diversité, inclusion, égalité, immigration, avortement, écologisme, idéologie du genre sont les têtes de la même créature dont le but est de justifier l’avancement de l’État par l’approbation et la déformation de causes nobles. » Le dirigeant argentin sonne la charge. Tout y passe : « le féminisme radical », « l’écologisme fanatique » ; il pourfend les « promoteurs du programme sanguinaire et meurtrier de l’avortement ». Il vilipende l’immigration massive, cette « colonisation renversée », ce « suicide collectif ». Il dénonce l’idéologie du genre qui « maltraite les enfants » : « Ce sont des pédophiles », lance-t-il contre ceux qu’il estime responsables. Il menace : « Croyez-moi, les expériences scandaleuses qui sont menées aujourd’hui, au nom de cette idéologie criminelle, seront condamnées et comparées à ce qui s’est produit pendant les périodes les plus sombres de notre histoire. » C’est la vieille mécanique du terrorisme intellectuel imposé par une doxa de gauche depuis quarante ans qui est piétinée.
Celui qui préside aux destinées de l’Argentine depuis maintenant un peu plus d’un an se targue de ne plus être seul, désormais : « J’ai pu trouver des compagnons dans ce combat pour les idées de liberté ». De Donald Trump à Giorgia Meloni, qualifiée de « ma chère amie », ou encore Viktor Orbán. Sans oublier son « cher ami Elon Musk », dont il prend la défense, lui « qui a été injustement vilipendé par le wokisme de dernière minute pour un geste innocent qui ne signifie que son enthousiasme et sa gratitude envers les gens ».
Tel un mousquetaire, Javier Milei sait que le combat est difficile mais que l’honneur oblige à livrer bataille. « Il est important de briser ces chaînes idéologiques. » Il veut croire que le contexte est favorable, comme si le mur de la pensée unique venait de prendre en peu de temps des coups qui laisseraient entrevoir une brèche.
La presse française ne peut y croire. « L’Argentin en roue libre », nous explique Libération, tandis que Challenges parle d'un « discours à la tronçonneuse ». Le temps le dira, mais cette intervention pourrait bien entrer dans l’Histoire.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
64 commentaires
Elle est où madame TRAORE? l »égérie du BLM financée par SORROS.
Il n’y a pas que du bon dans TRUMP et MILEI surtout qu’ils ont à redresser des états en catastrophe économiques pour leurs peuples – pas pour les riches! Mais ce tir nourri précis, documenté sur les conséquences du WOKISME (chez nous depuis 68) devrait suffire à son éradication. Déjà, on n’entend plus parler de la diversité versus compétence, ni du LGBTQ versus hétéro. La fin de la dictature des minorités qui fait le lit du chaos.
Le wokisme est une imposture de certains forts à l’attention de faibles qui y croient, comme d’autres en d’autres temps se firent une religion du communisme sous toutes ses formes.
Hé Retailleau prends en de la graine .
La France d’abord !, Milei, Trump, existent en puissance dix en France. Il faut juste ouvrir les yeux.
Imaginons ensemble l’équipe suivante aux manettes du pays :
Trump président
Milei 1er ministre
Musk a l’industrie
un sacré coup de balai , enfin la table serait renversée . Bye bye la Gooche , le parti communiste , la CGT , LFI ,j’ai du réver
Eh oui! Un beau rêve dans le cauchemar que nous vivons. Trump et Poutine, deux hommes qui ne font pas honte à leur pays.
HELAS OUI ; en attendant on a le « cauchemar continu »
Pendant que chez nous sur Arte par exemple (heureusement que les jeunes ne regardent plus ta télé), tous les reportages ou documentaires quels que soient le sujet, sont tous abreuvés de propagande à la sauce LGBT: » les romantiques, les femmes pirates, les royaumes du passé… » Le programmateur d’Arte est certainement homosexuel et bien lui en fasse, mais ce n’est pas toujours le sujet dans un document qui perd ainsi tout son intérêt en débordement, nous sommes en pleine propagande, un virus mental, c’est évident. Le sexe et l’homosexualité etc… existaient bien avant ces moralistes pédants qui sévissent sur radios et télés du service public. Ils sont moins prompts à s’étendre sur la misère ou le handicap! Moins croustillant?
Arte, c’est une chaine que je ne regarde plus depuis longtemps.
Le wokisme a prospéré sur la lâcheté. Sur le fait que les gens n’osaient pas le contester et acceptaient d’avaler des couleuvres, chaque jour plus grosses. Mais le wokisme est une tyrannie qui s’est même attaqué aux mathématiques ; car en mathématique il y a des nombres inégaux… Or ni Staline ni Hitler ne s’en étaient pris aux mathématiques… Mais c’est terminé. Les gens en ont marre. Et le fait que des grands leader se rangent dans les opposants, on peut raisonnablement penser que le wokisme va s’effriter, car sa principale alliée, la peur, va lui faire défaut. Hélas, je crains que l’Europe fasse de la résistance. D’où l’importance de tous et tout le temps soutenir toutes les attaques contre cette folie.
Bravo monsieur Milei ; l ‘ arrivée de Trump et le discours du président argentin (en plein Davos !) nous redonne de l ‘espoir …
Une hirondelle ne faisant pas le printemps, il est urgent de voir les résultats à terme. Pour son peuple qui a pas mal souffert, comme ça s’annonce aussi pour les Français, je souhaite que les choses s’arrangent sur le long terme.
Vive Javier !!
Respect, Monsieur.
J’admire cet Argentin en roue libre. Il a dû en enthousiasmer plus d’un. Un déclic, une prise de conscience, peut-être ? Entrer dans un réel combat ? Il y a bien des rêves qui se réalisent !?….
Bien dit.
Viva Milei ! Viva Meloni !
Ite missa est.
Comme une vague d’enthousiasme à laquelle, l’espoir donne la lumière, l’Europe telle qu’elle existe pourrait bien ne pas survivre ! Que la Commission soit dissoute et que les Nations reprennent leurs idéaux et forment le marché commun qui n’aurait jamais dû cesser d’être notre regroupement utile.
Ainsi soit-il.