À Dieu, Jean-Pierre Pernaut : la France enracinée a perdu son plus fidèle héraut

Jean-Pierre Pernaut est mort. Ancien présentateur vedette du 13 Heures de TF1, il est décédé à 71 ans des suites d’un cancer du poumon. On l'appelait JPP comme on appelait jadis un souverain pontife JPII, et il fut d'une certaine façon le pape de la télé française.
Avec son nom d’apéritif un peu beauf - et pourquoi pas Jean-Pierre Ricard ? -, son prénom double emblématique du mâle blanc de plus de 50 ans fustigé par Delphine Ernotte et son Journal de 13 heures ambiance village fleuri et artisanat du terroir, il a mis en valeur, avec humilité, gentillesse, énergie et persévérance, durant 33 ans, la France des oubliés. Celle que l’on appelle aujourd’hui froidement « des régions », « des territoires » ou « périphérique », mais qui répond aussi au qualificatif délicieusement désuet de « provinciale ». Loin de la moquer comme certains de ses confrères, il l’a humée, aimée, comprise. Au point d’être identifié à elle et de faire les frais des mêmes railleries et du même mépris. Un mépris cachant parfois une profonde jalousie : la moitié de l’audience à cette heure de la journée, c’était, durant ces trois décennies, lui qui la faisait. S’il aimait la France des oubliés, elle le lui rendait bien. Cravaté, peigné, rasé de frais, souriant, s’exprimant dans une langue simple mais parfaite ne sacrifiant jamais à la vulgarité, au dénigrement, il la respectait et elle le savait.
Le 10 novembre 2016, il avait essuyé un « bad buzz » : ce jour-là, évoquant le sort des migrants puis celui des sans-abri, deux sujets qui occupaient l’actualité, il avait fait la transition d’un simple « en même temps » : « Plus de place pour les sans-abri, mais en même temps, les centres pour migrants continuent à ouvrir partout en France. » C’est cet « en même temps »-là qui avait déchaîné le courroux de la LICRA et du CSA. Parce qu’il y a des « en même temps » séduisants et des « en même temps » désolants. Sur le plateau de « Salut les Terriens », revenant sur l’incident, il avait affirmé « n’avoir fait que son travail de journaliste » et enfoncé le clou : « S’il devait le redire demain, il le redirait. » À ceux qui, sur le plateau, lui avaient reproché le manque de neutralité de son « en même temps », il avait fait une réponse candide, aussi imperturbable qu’imparable : « Ce n’était pas en même temps ? » « Mais vous faites peur ! » avait conclu Thierry Ardisson sur un ton tragi-comique. Ce que l’on avait reproché à Jean-Pierre Pernaut n’était donc pas d’avoir menti mais d’avoir dit une vérité… anxiogène.
En 2018, il avait lancé, sur TF1, l’opération « Votre plus beau marché » en partenariat avec la presse régionale. « C’est sur les marchés qu’on arrive à sentir l’air du temps, la région, le pays. » Il s’était enorgueilli d’avoir vu la crise des gilets jaunes « arriver un an avant tout le monde » (Ouest-France, Europe 1) : « Les gens parlaient de leur portefeuille et de la CSG qui alourdissait leur budget. ».
Lorsqu'en 2020, il tira sa révérence, il venait d'être sacré présentateur préféré des Français.
Ceux qui ont travaillé avec lui ou l'ont simplement (comme moi) croisé dans les couloirs de TF1 se souviennent de sa grande gentillesse. Ce soir, toute la France s’incline devant la dépouille de Jean-Pierre Pernaut, mais les journalistes que nous sommes, sans doute un peu plus bas que les autres : ils lui doivent beaucoup, car de la même façon qu’il suffit d’un juste, dans l’Ancien Testament, pour sauver toute une ville, il suffit d’un homme pour laver l’honneur d’une profession - notre profession - réputée détestée des Français.
Thématiques :
Jean-Pierre PernautPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

52 commentaires
Adieu Jean-Pierre ..votre gentillesse et votre savoir faire nous manquent .depuis votre départ les infos de cette chaine c,est terminé ..et les autres aussi ..toutes nos condoléances et pensées à votre famille ..merci pour tout .
Très triste .Condoléances .
Adieu Jean-Pierre, vous aimiez notre France et vous faisiez un vrai travail de journaliste – votre gaité nous enchantait …vous allez nous manquer!
Inutile d’étaler de pompeuses déclarations. D’ou’ il est, JPP sait ce que je pense de lui et n’étant certainement pas le seul. Respect.
Je pense que c’était le seul JT que je regardais du temps où j’avais encore la Tv …je me rappelle également qu’en écoutant et regardant son « journal » je savais que je n’étais pas manipulé . Merci Monsieur Pernaut et bon voyage
Il avait su évoluer depuis ses débuts, où il avait raillé les jeunes faisant le pélerinage de Chartres. Je lui ai pardonné depuis, c’était un homme différent des autres présentateurs, plus authentique !
Un seigneur de l’audiovisuel s’en est allé pour le grand voyage. Jean Pierre Pernaut un super présentateur, un vrai journaliste toujours souriant et très agréable à voir et entendre. Il partageait la passion de son travail à travers le petit écran. Sa sympathie faisait qu’il pouvait faire partie de nos foyers avec les informations quotidiennes. Toute une époque, il nous manque déjà.
Il nous manque depuis son départ de l’antenne, Plus de nouvelles sur les chaines publiques ou autres, que du copier collé, du bla bla et la vitrine brosse à reluire des incapables qui voudrait nous endormir.
Son visage reflétait la bonté , le respect de l’autre , ce qui est loin d’être le cas de la plupart des journalistes , suffisants, imbus d’eux-même , méprisants , moralisateurs , détenteurs de la vérité ,
Une page se tourne, il a rejoint la confrérie des bienheureux . A Dieu Jean-Pierre et condoléances à la famille
on peut rajouter « ricaneurs », ce qui est à l’opposé de l’humour qui se moque de soi-même
tellement triste de la perte de ce grand journaliste, il était tout ce que ces confrères des JT ne seront jamais, humble, attentionné, vrai.
Bel hommage à JP Pernaut qui restera dans la mémoire des français le journaliste le plus sincère, le plus juste mais aussi le plus sobre et le plus élégant dans sa manière de penser et de s’adresser à un public avide et gourmand de ces réflexions fines et clairvoyantes.
Nous aurons du mal à retrouver aussi agréable personnage à la TV
Un journaliste sincère, qu’on sentait intègre et chaleureux.
Il anima l’émission « Combien ça coûte » pour dénoncer les gabegies hexagonales dont nos gouvernants sont friands. Vous pensez bien que ça n’avait pas duré.
Un de ces personnages dont on aurait aimé être l’ami. Un des derniers honnêtes de sa corporation
Reposez en paix Monsieur Pernaut, vous l’avez mérité.
Il ressentait bien qu’il était l’ami de tous les Français et bien d’autres…
Moi aussi,je regardais toujours le 13h pour lui,de tout coeur avec sa famille et avec tous ceux qui l’aimaient.MC
Pernaut, un exemple pour une profession qui s’est beaucoup décrédibilisée depuis quelques années
Merci à toi Jean-Pierre pour la belle humanité et ta vraie gentillesse que tu as su partager avec nous , peuple des campagnes et des bourgs de la France qui nous est chère !
Adieu l’ ami, adieu Jean-Pierre tu vas nous manquer. Toi qui a tant aimé la France et tes compatriotes. Repose en paix.