À Grenoble, par peur des dealers, on ne distribue plus le courrier !

poste

Lorsqu’on va faire un tour sur le site jaune et bleu de La Poste, on peut lire que « si le groupe La Poste occupe une place à part dans le cœur des Français, c’est parce qu’il incarne le service utile au quotidien, et ce, depuis 600 ans ». Mais ça, c’était hier, comme dit la pub…

On apprend en effet par Le Dauphiné que « la semaine dernière, les résidents de deux immeubles de la place Saint-Bruno (à Grenoble) ont reçu une lettre de La Poste les informant que le courrier ne serait plus distribué dans leurs boîtes aux lettres jusqu’à nouvel ordre et qu’il était disponible à l’agence de La Poste, située place Saint-Bruno. La raison : le facteur ferait l’objet d’intimidations de la part des dealers du quartier. »

Fort étonné – on n’est jamais à l’abri d’une « fèqueniouze » –, Le Dauphiné se renseigne auprès de La Poste. Qui confirme : Oui oui, c’est bien vrai, comme les clés sont cachées sous le paillasson par crainte des voleurs, les facteurs sont cachés à La Poste par crainte des dealers. Si vous voulez votre courrier, venez le chercher !

Alors, le 2 mai, les habitants concernés ont envoyé un courrier à La Poste dans lequel ils ont fait part de leur étonnement. Les naïfs… « Si nous notons avec satisfaction votre volonté de prendre soin de votre personnel, nous sommes tout de même surpris par votre décision. En effet, nous ne contestons absolument pas le droit de retrait des salariés, mais nous sommes surpris de votre décision de suspendre un service du service public au nom des incivilités commises », écrivent-ils.

Ils soulignent : « Nous recevons cette décision qui ne comporte aucune date de reprise du service de distribution du courrier comme une atteinte à nos droits de citoyens. S’il convient de lutter chacun à notre façon contre toutes les incivilités commises, nous devons maintenir aussi cet équilibre souvent battu en brèche de la présence des services publics, encore plus dans ces contextes-là. »

Ben oui, parce que La Poste se targue, justement, de sa mission de service public. C’est encore elle qui le claironne sur son site : depuis mars 2020 et la mort des PTT de notre enfance, temps béni où l’on voyait le facteur trois fois par jour (à Paris jusqu’aux années 1990), « la Caisse des dépôts est l’actionnaire majoritaire du Groupe La Poste, avec 66 % de son capital, les 34 % restants sont détenus par l'État. » Un gage d’efficacité, pense le contribuable de base. « Ce modèle original permet au Groupe La Poste d’assurer quatre missions de service public que l’État lui a confiées par la loi du 2 juillet 1990 et qui forgent son identité : le service universel postal, la contribution de La Poste à l’aménagement et au développement du territoire, la mission d’accessibilité bancaire de La Poste, le transport et la distribution de la presse », se glorifie la grande maison. Sauf qu’à l’usage, c’est plutôt la déconfiture.

Bref, résumons : les pompiers sont empêchés d’aller dans les cités où on leur tend des guet-apens ; le SAMU est empêché d’aller dans les cités où on lui tend des guet-apens ; les policiers sont empêchés… etc. Et maintenant, les postiers sont empêchés d’aller jusqu’aux boîtes à lettres par M. et K. qui font leur business ubershit dans l’entrée.

Ce n’est qu’une illustration de plus de la déconfiture de ce pays, livré à la loi des trafiquants et des Black Blocs, soutenus par l’extrême gauche et les écolos radicaux. On rappellera, d’ailleurs, que le maire de Grenoble, Éric Piolle, est contre les caméras de surveillance, pour la légalisation du cannabis, pour les menus végétariens à la cantine et les cours d’école dégenrées, pour le port du burkini et les seins nus à la piscine. Entre autres. Alors, le courrier…

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Il paraît que Bruno Lemaire serait indigné par le fait que le maire Éric Piolle soit contre les seins nus à la piscine.  » Mais où va-t-on ! », se serait-il écrié en brandissant son dernier roman.

  2. Seuls les drones permettront de sécuriser les accès en zones de deal. Ce n’est pas demain qu’on en fera usage et les dealers ont encore de beaux jours devant eux. Pour les rodéos sauvages, c’est aussi une solution, mais ces engins ne sont sans doute pas assez rapides pour traquer les motos trials et connaître leurs points d’arrivée. Pour les manifs, avec les avenues plantées d’arbres, le moins que l’on puisse dire, est que les expérimentations du 1° Mai n’ont pas été concluantes.

  3. Je travaille (et oui à 75 ans il n’y a pas que des drogués à la retraite canapé télé) dans une société distributrice de publicités (de plus en plus rare) Médiaposte pour ne pas la nommer et je peux vous certifier que mes collègues et moi même ne vont plus distribuer ces prospectus dans beaucoup de quartiers dits sensibles de Nice et je pense que beaucoup de villes sont concernées par ce problème. Mais chut les français dorment.

    • Nous sommes inondés de pub (papier) dans les boites aux lettres mais on nous demande si l’on veut le ticket de caisse (pour le bien de la planète!) Quand, toutes ces contradictions cesseront-elles? Tout cela pour faire semblant de faire quelque chose. Idem pour les articles à prix « cassées » alors que le prix élevé des autres produits remplit les caisses de l’Etat par le biais de la TVA.

      • Maria le problème évoqué n’est ni la distribution de publicités ni le pouvoir d’achat mais l’insécurité liée à l’immigration dans nos villes.

  4. La solution ? Evidente : – – 1 ) des caméras partout dans l’espace public (où, de toute façon tout le monde y est visible. En Corée, munie de caméras publiques partout, il y a même des magasins de friandises sans vendeur : les gamins entrent, paient, puis se servent sans rien voler : tout voleur est attrapé, de toute façon. A coté, la France est un pays d’obscure barbarie) . — 2) pas d’acte délinquant sans une peine de prison réelle systématique, ne serait-ce qu’une semaine. Résultat aux Pays-Bas : les prisons se sont vidées, elles sont louées à d’autres pays (la France ferait bien d’être parmi ceux-là), et les autres prisons sont transformées en logements. – – – 3) Un gouvernement digne de ce nom, c’est-à-dire qui appliquent les punitions prévues par la loi (c’est tellement évident que c’est curieux de le rappeler). — 4) Fuir tout de suite cette Union Européenne malfaisante qui n’a de cesse de détruire les pays qui ont fait la bêtise d’y adhérer.

  5. Macron nous l’avait pourtant dit « nous sommes en guerre ». A l’évidence, la guerre des territoires perdus n’est pas celle menée contre un certain virus. Ici, malgré son extrême bienveillance pour « l’ennemi », l’état perd toutes les batailles qu’il a préféré ne pas mener et laisse les populations qu’il n’a pas défendues vivre sous une autre loi que celle de la France. Pourtant, le recrutement de policiers bat son plein, jamais autant de blindés et de munitions de maintien de l’ordre n’avaient été commandés jusque là. Qui donc notre gouvernement compte-t-il combattre avec tous ces moyens?

    • On devine, les blindés flambants neufs avec mitrailleuses lourdes et lanceurs de grenade sont contre les dangereux Gaulois terroristes, gilets jaunes et casseroliens…

    • ça commence à Grenoble mais ça risque de s’étendre dans tout le pays si jupiter continue à dormir sur ses deux oreilles au lieu de se mettre au travail pour relever notre nation.

  6. De plus en plus énorme .
    Jusqu’à quand les braves gentils Français vont ils supporter cela ???

  7. La France est tombée dans « L’Aberration » dans toute sa splendeur !
    D’ici à ce que la Macronie décide qu’il faut être complètement « timbré » pour encore recevoir du courrier à l’époque de l’internet et des e-mails, il n’y a qu’un pas.
    « La Poste », un service public que le président et son gouvernement sont incapables de fournir aux français.

    • Ils ont déjà supprimé le timbre rouge, enfin… ils ont essayé de le numériser, comme cela n’importe quel espion pourra lire votre courrier, D’ailleurs, ils travaillent à nous imposer la monnaie numérique !

  8. Cela fait un « moment » que l’on entend que la FRANCE est au bord du gouffre ! C’est faut ,là nous y sombrons ! Et nous avons , une foi de plus la preuve de l’incompétence totale de ce « chef des tas  » et de ses godillots . Le chaos c’est pour « demain » .

  9. Je pose la question : avons-nous réellement besoin de la Poste ? Quiconque est passé par Alep (je précise qu’il s’agit d’une ville de Syrie pour les écoliers contemporains) a pu observer l’incroyable densité des éleveurs de pigeons voyageurs. Or, par chance, nous avons reçu un grand nombre de Syriens dont je ferais volontiers le pari que nombre d’entre eux sont inoccupés. Profitons-en pour leur demander de former les employés de la Poste à l’élevage des pigeons. Nous ne manquons pas de pigeons par ici et nombreux sont ceux qui ne voyagent pas. Encore un argument à l’appui des thèses de Rama Yade sur la supériorité technologique de l’Afrique, enfin presque l’Afrique.

    • Je confirme, en France nous ne manquons pas de pigeons. Il y en a même plus de 18 millions qui ont voté pour Macron. C’est vous dire …

  10. Comme dirait le Vidocq de Macron : chronique d’une bordélisation totale du territoire national ; jusqu’à quand et surtout jusqu’où ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois