À la cantine du collège Émile-Combes, à Bordeaux, c’est 100 % halal ou rien

halal-2850505

Ça se passe dans le collège Émile-Combes, à Bordeaux : ce lundi 22 mai, à la cantine, les élèves n’auront pas d’autre choix que de manger de la viande halal.

On pourrait croire qu’ils ont de l’humour, nos Verts bordelais. C’est vrai, quoi, de la nourriture confessionnelle chez le « petit père Combes », célèbre initiateur de la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l’État, il y a de quoi rigoler ! Hélas, ça n’est pas drôle du tout. C’est juste la confirmation que notre pays est devenu un paillasson sur lequel le monde islamique s’essuie les pieds avec la lâche complicité et les encouragements des "élites" militantes du wokisme. Un internaute s'interroge, sur le compte Twitter qui révèle ce énième épisode, à propos de l’islamisation à bas bruit de notre quotidien : « Le département de Gironde assume-t-il d’imposer à des enfants les rites et coutumes islamiques ? » Oui oui, assurément. Et même, comme dit un autre, il assume d’acquitter la taxe halal sur les fonds publics…

Un véritable serpent de mer, cette taxe halal, remise sur le tapis en 2018 lorsqu’un bon ami du Président Macron, M. Hakim El Karaoui, a rendu un rapport chapeauté par l’Institut Montaigne. Il y préconisait de « prélever une contribution sur les produits issus de l'abattage rituel afin de financer les construction de mosquées et limiter ainsi les fonds en provenance de l'étranger ».

Dans la réponse négative apportée au Sénat le 23 janvier 2019, le ministère de l’Intérieur déclarait que « l'affectation d'une recette fiscale au culte musulman contreviendrait donc clairement à l'article 2 de la loi du 9 décembre 1905 » portant sur le principe de laïcité. De plus, « toute différence de traitement fiscal doit être justifiée par une raison d'intérêt général en rapport direct avec la loi, ce qui ne peut pas être le cas d'objectifs de nature religieuse ». Exit, donc, la taxe halal perçue par l’État… mais pas celle versée aux abattoirs pour un rituel proprement barbare.

Il est bon, en effet, de rappeler en quoi consiste ce rituel, l’électeur naïf qui a porté aux responsabilités des écolos pensant sans doute qu’ils ont le souci du bien-être animal : « Pour que la viande soit halal, l'animal doit être égorgé sans avoir été préalablement étourdi. La tête de l'animal doit être tournée vers La Mecque et des paroles sacrées doivent être prononcées par le sacrificateur au moment où il coupe la carotide et les jugulaires. » C’est la définition officielle, non encore édulcorée, retranscrite par le JDD en 2012, moment où la question s’invitait déjà dans la campagne présidentielle.

Dans le rapport rendu en 2018 par l’Institut Montaigne, le marché de la viande halal en France était estimé à 5,5 milliards d’euros. Un marché particulièrement obscur, sachant que trois mosquées seulement — Paris, Évry et Lyon — « sont habilitées à désigner des sacrificateurs dans les abattoirs dont les pratiques sont contrôlées par une multitude d'agences indépendantes de certification ».

C’est dire que, dans le cas qui nous occupe ici, celui d’une cantine scolaire, on est loin des petits producteurs locaux et du circuit court tant vanté par les Verts !

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Vive les écolo ! Ils ont inventé l’électricité verte à partir de centrale au charbon ou au gaz. Ils inventent le « bien-être-animal » avec l’abattage dit rituel. Et, à ce qui se lit, Camille Étienne, va inventer la démocratie écologique répressive. Ces gens sont vraiment formidable. Inventeront-ils l’attraction terrestre inversée ?

  2. Je ne vois là aucune entorse au programme du Petit Père Combes . Son wokisme ne visait pas les religions mais uniquement le Catholicisme Romain et seules les Congrégations de ce courant ont eu droit à ses interdictions d’exercer culte et enseignement .

  3. Il suffit de faire le contraire, mettre une taxe pour tout abattement de bête selon le rite, ainsi que les abattoirs le pratiquant. Cette taxe pourrait être utile pour la sauvegarde de nos églises de nos villages en périls.

    Je me demande comment réagirait les « laïcards » si l’on pratiquait des rituels sacrificiels chrétiens de ce type ?

    • Tout chrétien ignore qu’il participe financièrement aux religions juive et musulmane. Le rabin et l’imam touche sur toute la bête … Et le chrétien consomme les parties dont ils ne veulent pas. Il suffirait d’interdire ces pratiques de sauvages.

      • Ça fait des années que bon nombre d’abattoirs en France pratiquent uniquement l’abattage rituel pour les bovins et ovins . L’industrie de la viande ne veut plus de rupture de charge entre la tuerie halal et celle classique. A Paris ils en savent quelque chose . Problème est que les musulmans n’achètent pratiquement que les «  avants » de carcasse de bovins , les muscles qui doivent être braisés ou bouillis pour les kefta et autres viandes pour couscous , tajine…. donc les «  arrières « qui comportent les morceaux nobles à rôtir ou griller sont remis dans le circuit classique et vous consommez de la sorte sans en être averti , une viande qui a été sacrifiée en abattoir la tête de la bête tournée vers la Mecque et participez «  à l’insu de votre plein gré «  au financement de l’islam en France

      • C’est pourquoi j’ai arrêté de manger de la viande, à part du porc, évidemment de temps en temps.

      • Bercheny a parfaitement raison : si vous mangez de la viande rouge, la bête a probablement été abattue selon le rituel halal. Et ce, pour des raisons bassement économiques. Moyennant quoi, ceux qui trouvent normal qu’on serve dans une cantine scolaire de la viande estampillée halal vous diront que franchement, il n’y a pas de différence de goût avec la viande ordinaire.

  4. Et les parents d’élèves ne s’insurgent pas ?
    Ou n’y a -t’il plus que des musulmans dans ce lycée?

    • Avez-vous remarqué que dès qu’il y a un pourcentage significatif de musulmans, absolument pas besoin de la majorité, dans une classe les délégués élus sont systématiquement des musulmans.

  5. Et ça continue…. ils s’immiscent doucement et sans jamais rencontrer aucune résistance de notre Gouvernement alors pourquoi se gêner puisqu’ils sont chez eux…… Encore un signe ostentatoire et provocateur qui va à l’encontre de notre République Laïque. Si ce Collège est un établissement public alors c’est un non-sens énorme d’accepter que les repas soient à 100 % halal. Mais les parents d’élèves opposés ont deux solutions : s’organiser entre eux et créer une autre cantine ou préparer eux-mêmes le repas de leurs enfants dans une petite glacière.

  6. « Et qu’est-ce que vous voulez que ça me fasse que la France s’islamise ? »

    Lionel JOSPIN, Ministre de l’Éducation Nationale, 1989

    • Bizarrement, certains s’offusquent beaucoup plus à la vue d’une statue ou d’un son de cloche. Dans ce cas, toujours aussi bizarrement, c’est la loi et rien que la loi qui s’applique aveuglément. Le bandeau qui recouvre les yeux de Thémis, symbole de l’impartialité de la justice, prend alors un tout autre sens … Mais ne dit-on pas qu’il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ? Jusqu’où nous conduira notre aveuglement volontaire ? Au pire, je le crains.

  7. Il me semblait que la loi sur l’abattage des animaux de boucheries etait claire, tout animal devant etre estourbi avant abatage ,elle est ou la L 214

    • Le Code Rural ne s’applique plus qu’aux seuls animaux d’abattage « non confessionnel ». Chez les Musulmans comme chez les Juifs la mise à mort doit s’accompagner de souffrances . Le hic est qu’aucun label ne permet de distinguer le mode d’abattage appliqué . Les abattoirs sont désormais tenus par des Musulmans à 75% et l’animal que je mange a connu l’horreur dans 75% des cas sans compter le risque sanitaire qui en découle.

  8. Il faut vraiment que la Macronie se bouge. À vos explications sur l’abattage rituel, j’ajouterai que les animaux agonisent durant de très très longues minutes… le temps de se vider de leur sang. De grandes associations de protection animale se battent contre ça et contre le fait qu’à l’heure actuelle, les consommateurs peuvent manger de la viande halal sans le savoir, car tout ce qui est déclaré impropre pour le halal se retrouve dans le circuit classique. Il existe une liste des abattoirs ne pratiquant pas l’abattage sans étourdissement.

  9. Les français se sont indignés qu’on les fasse travailler 2 ans de plus à 35 heures/semaine. Mais pour tout le reste (imposition des moeurs islamiques à tous, transgenrisme pour tous, injection pour tous, haine de la Russie pour tous, appauvrissement pour tous par endettement incontrôlé, obéissance aux USA pour tous, marcher vers la guerre en Europe pour épargner les USA, euthanasie et avortement jusqu’au 9ème mois, soit la mort comme projet pour tous…) ils se soumettent comme de braves petits enfants. La réforme des retraites est une futilité par rapport à la déconstruction systématique de la France opérée par la macronie et sa cour. Autrement dit, les français en sont toujours à ne voir que le bout de leur nez (petit confort et petits intérêts personnels) alors qu’ils se font carrément effacer de chez eux. L’ennemi n’est pas le 49.3. Le vrai ennemi est plus sournois. Les français ne le voient même plus à force de baisser les yeux.

    • Les français ne voient que ce qu’on leur montre. Et hélas , les chaînes qu’ils regardent , TF1, fr2, , la 3 la 5 , France Info … ne leur montrent rien de la réalité. Pour changer les français , ils faudrait changer les médias qui hélas, pour beaucoup, sont de gauche avec toutes les dérives que l’on sait .

  10. Par souci de cohérence, pas de repas du tout pendant le ramadan et interdiction de boire de l’eau. Mais je fais confiance aux élèves, car s’ils arrivent à fumer des trucs bizarres dans les cabinets, ils sauront contourner la chose. Celui qui a pondu cela n’a jamais vu un collège de l’intérieur.

  11. le hallal est un acte barbare, et on se demande ce que fait l’association de gauche L214 si prompte à faire des articles sur les actes de malveillances envers les animaux, égorger un animal vivant et le laisser pendu pendant qu’il perd son sang au vu des écolos c’est normal, mais ce qui n’est pas normal c’est de mettre un coup de pied au cul de ces magouilleurs électoralistes, parce qu’il ne faut pas perdre de vue, que ce type d’actions n’a qu’un but électoraliste, en tout cas pas de cause animale. les parents devraient retirer leurs gamins de la cantine, après tout c’est peut être ce que cherche la municipalité bordelaise écolo supprimer les cantines ?

    • le « Hallal » est une escroquerie et une pompe à fric.
      « Le Marché halal ou l’invention d’une tradition » Florence Bergeaud-Blackler

  12. Et interdiction formelle d’apporter un saucisson ou un sandwich au jambon! ça pourrait traumatiser certains….

    • Ces gens ne sont pas solidaires de l’industrie du cochon breton. Et dans le cochon, tout est bon.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois