À la cantine du collège Émile-Combes, à Bordeaux, c’est 100 % halal ou rien

halal-2850505

Ça se passe dans le collège Émile-Combes, à Bordeaux : ce lundi 22 mai, à la cantine, les élèves n’auront pas d’autre choix que de manger de la viande halal.

On pourrait croire qu’ils ont de l’humour, nos Verts bordelais. C’est vrai, quoi, de la nourriture confessionnelle chez le « petit père Combes », célèbre initiateur de la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l’État, il y a de quoi rigoler ! Hélas, ça n’est pas drôle du tout. C’est juste la confirmation que notre pays est devenu un paillasson sur lequel le monde islamique s’essuie les pieds avec la lâche complicité et les encouragements des "élites" militantes du wokisme. Un internaute s'interroge, sur le compte Twitter qui révèle ce énième épisode, à propos de l’islamisation à bas bruit de notre quotidien : « Le département de Gironde assume-t-il d’imposer à des enfants les rites et coutumes islamiques ? » Oui oui, assurément. Et même, comme dit un autre, il assume d’acquitter la taxe halal sur les fonds publics…

Un véritable serpent de mer, cette taxe halal, remise sur le tapis en 2018 lorsqu’un bon ami du Président Macron, M. Hakim El Karaoui, a rendu un rapport chapeauté par l’Institut Montaigne. Il y préconisait de « prélever une contribution sur les produits issus de l'abattage rituel afin de financer les construction de mosquées et limiter ainsi les fonds en provenance de l'étranger ».

Dans la réponse négative apportée au Sénat le 23 janvier 2019, le ministère de l’Intérieur déclarait que « l'affectation d'une recette fiscale au culte musulman contreviendrait donc clairement à l'article 2 de la loi du 9 décembre 1905 » portant sur le principe de laïcité. De plus, « toute différence de traitement fiscal doit être justifiée par une raison d'intérêt général en rapport direct avec la loi, ce qui ne peut pas être le cas d'objectifs de nature religieuse ». Exit, donc, la taxe halal perçue par l’État… mais pas celle versée aux abattoirs pour un rituel proprement barbare.

Il est bon, en effet, de rappeler en quoi consiste ce rituel, l’électeur naïf qui a porté aux responsabilités des écolos pensant sans doute qu’ils ont le souci du bien-être animal : « Pour que la viande soit halal, l'animal doit être égorgé sans avoir été préalablement étourdi. La tête de l'animal doit être tournée vers La Mecque et des paroles sacrées doivent être prononcées par le sacrificateur au moment où il coupe la carotide et les jugulaires. » C’est la définition officielle, non encore édulcorée, retranscrite par le JDD en 2012, moment où la question s’invitait déjà dans la campagne présidentielle.

Dans le rapport rendu en 2018 par l’Institut Montaigne, le marché de la viande halal en France était estimé à 5,5 milliards d’euros. Un marché particulièrement obscur, sachant que trois mosquées seulement — Paris, Évry et Lyon — « sont habilitées à désigner des sacrificateurs dans les abattoirs dont les pratiques sont contrôlées par une multitude d'agences indépendantes de certification ».

C’est dire que, dans le cas qui nous occupe ici, celui d’une cantine scolaire, on est loin des petits producteurs locaux et du circuit court tant vanté par les Verts !

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

52 commentaires

  1. C’est une attaque de la laïcité et une extorsion d’argent puisque les contribuables se voient ponctionner d’une taxe reversée à une religion qui n’est pas nécessairement la leur. Le département de Gironde, la mairie de Bordeaux et le collège devraient être sanctionnés.

  2. Espérons que quelques parents d’élèves refuseront l’inacceptable, évitant ainsi le déshonneur total de Bordeaux, devenue comme beaucoup d’autres ville-paillasson de l’islamo-gauchisme!

  3. Je rappelle que le halal d’aujourd’hui n’est rien d’autre qu’une taxe religieuse reversée à des imams dont on ignore tout.
    Donc, comme ça se passe dans un lycée public dont la cantine est très largement subventionnée par l’argent public, il faut en déduire que la mairie de Bordeaux lève des fonds à pour l’islam, voir l’islamisme.
    Cette situation étant inacceptable, d’autant plus que les dernières élections municipales sont des plus contestables, je pense que les bordelais devraient arrêter de payer pour tout ça.

  4. Qu’attendent les chaines de télé pour montrer comment sont abattus les animaux « Alal »? Des coutumes d’un autre temps à faire vomir.

  5. Vu la crise économique, on se battra bientôt pour n’importe quel morceau de viande !

  6. Il serait peut être temps de comprendre que cette religion d’amour comme on n’arrête pas de nous le répéter est incompatible avec la laïcité. Islam, veut dire soumission. C’est cela qui doit être répété à l’envie dans la tête de nos concitoyens. Il est encore temps d’inverser ce courant. Après, il sera trop tard.

    • Vous avez entièrement raison. Ce n »est pas avec macron et sa bande de bras cassés que cela va changer. Allez faire la cuisine française dans les pays musulmans, vous verrez la réaction et la punition

  7. Comment à notre époque peut-on croire à ces conneries de bénédiction Hallal? Cela devrait être interdit, un point c’est tout

  8. La France devient une horreur…..Sauf pour les musulmans qui bientôt seront plus chez eux que nous autres français cathos  » de souche « .

  9. La France, paillasson des islamistes ? C’est pire que cela. La France est celle qui sera dupée par tous les « Chevaux de Troie » mis en œuvre par les islamistes, les fréros, en présence de très grands naïfs et accompagnateurs comme E.Macron et ses ouailles. Je vais sauter d’un sujet à l’autre car un sujet d’actualité est parfaitement semblable à celui-ci mais d’une toute autre envergure, des Chevaux de Troie qui préparent la troisième guerre mondiale en perspective. Biden veut livrer des F16 aux Ukrainiens. Il la veulent cette troisième guerre . Comment ? A petites doses, les dirigeants occidentaux et les U.S.A. introduisent et accumulent un armement sophistiqué aux frontières de la Russie, ce qui est ni plus ni moins l’implantation de l’OTAN sous forme de suppositoire. Croyez-vous Poutine et la Russie suffisamment naïfs pour ne pas en prendre conscience, pour ne pas réagir ? La Chine est déjà sensibilisée à cette inquiétude, ce qui justifie son soutien à la Russie. Elle veille à garantir un tampon qui protègerait ses frontières du Nord. Ce qui est préoccupant dans l’immédiat, c’est l’absence de réactions de nos médias, l’absence d’opposition à cette dérive, ce qui encourage les dirigeants à poursuivre dans cette voie sous prétexte de soutien à Zelensky. Malheur à l’Europe en présence de tant d’insouciance.

  10. Il y a eu le 100% porc banni, il y a maintenant le 100% musulman… Le Bordeaux sur Maghreb est arrivé.

    • Au moins nous avons la certitude de l’islamo -gauchisme des « verts.
      Le bien être animal ils s’y assoient dessus, pour quelques voix islamistes supplémentaires.

  11. Et le grand remplacement avance à grands pas sans que la majeur partie des Français soient inquiets, soient se sentent concernés où pire, s’en rendent compte. Voilà une contraint obligatoire d’une secte d’amour et de paix..

  12. Allô Rousseau ? Allô Tondelier ? Pas facile de se positionner vis à vis de vos électeurs. Encore un sujet cornélien pour nos ecocologistes

  13. Et moi, j’avale les huîtres vivantes. On devrait mettre une taxe sur chaque huître pour….. Euh… Remplir les caisses.?

  14. Voilà où nous mène l’écologie façon Camille Etienne (voir l’article qui lui est consacré), c’est à dire sans démocratie puisque c’est la loi de la minorité qui prime !! À quand la chienlit ? Ah! on me dit qu’elle est déjà là ….

  15. Le hallal est roi depuis 1/2 siècle dans os espaces publics, hôpitaux, cantines, etc. A l’époque, c’était des menus spéciaux à la demande. Aujourd’hui on tente d’imposer cette culture à tout le peuple de France, cette France « fille aînée de l’église ». Lorsque l’on sait avec quelle barbarie ces animaux sont exécutés, on se demande où sont tous ces défenseurs des animaux qui n’hésitent pas, par ailleurs, à s’attaquer sauvagement à des abattoirs ou des boucheries traditionnelles ? Ignorent’ils les méthodes d’exécution hallal ? Auraient-ils peur des représailles s’ils osaient contester cette barbarie là ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois