À la faveur de la guerre en Ukraine : vers le consolidement de l’axe Chine-Inde-Russie ?

La guerre éclair déclenchée par Vladimir Poutine en Ukraine sera peut-être moins fulgurante que prévu ; il en va souvent ainsi des prévisions des militaires. Et si ce pays est une construction plus ou moins artificielle, le nationalisme ukrainien, lui, n’est pas une vue de l’esprit. Le président russe est certes « coupable », puisque agresseur avéré, mais voilà qui ne doit pas faire non plus oublier les responsabilités occidentales : encerclement de la Russie, poussée de l’OTAN jusqu’à ses frontières et perpétuelle démonisation médiatique du maître du Kremlin. Bref, cette guerre aurait pu être évitée. Mais peut-être n’était-ce pas là l’objectif de la Maison-Blanche.

Laquelle, obnubilée par son tropisme antirusse, ne voit pas forcément l’axe qui est en train de se monter contre elle. Comme quoi il est possible d’être machiavélique et angélique à la fois.

Ainsi, lors du vote du Conseil de sécurité de l’ONU, le 25 février dernier, sur quinze États membres, trois se sont abstenus : la Chine, l’inde et les Émirats arabes unis, la Russie exerçant, elle, son droit de veto. Pour commencer, évacuons le cas des Émirats, leur abstention reflétant par ailleurs la politique de leurs voisins, Bahreïn, Arabie saoudite et Oman, qui ne communiquent pas sur la crise ukrainienne, même si le Koweït et le Qatar « condamnent les violences » sur la forme, tout en se gardant bien de critiquer Moscou sur le fond de l’affaire. Nulle stratégie géopolitique pour ces pays, mais juste des considérations d’ordre économique : la Russie est membre éminent de l’OPEP, et sans elle, comment fixer une politique commune sur les cours de l’or noir ? Quant à l’Iran, dont les liens avec cette même Russie sont anciens, l’attentisme bienveillant semble être de mise. Mais la Chine et l’Inde, c’est une tout autre affaire.

Déjà, la politique erratique des USA aura réussi ce miracle : réconcilier les frères ennemis russes et chinois, alors que jadis, le président Richard Nixon et son conseiller Henry Kissinger étaient parvenus à ce coup de maître consistant à « enrôler » Pékin dans son combat antisoviétique. L’Inde ? Un pays, allié historique de la Russie, qui craint le puissant voisin chinois, mais redoute plus encore un Pakistan islamiste soutenu par Washington. Là encore, les Américains sont en train de pousser les Indiens dans les bras des Chinois.

Et c’est ainsi qu’est en train de se conforter le Groupe de Shanghaï, créé en 1996, visant à fédérer Chine, Russie, Inde, plusieurs républiques caucasiennes et même… un Pakistan assez retors pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Pourquoi ? Pour contrer les visées de la Maison-Blanche en Europe, mais aussi dans l’océan Pacifique ; même si, en cette partie du monde, l’Inde s’inquiète également de l’hégémonie chinoise. Résultat ? L’axe alliant Moscou, Pékin et New Delhi est malgré tout en train de prendre forme.

Autre sujet d’inquiétude pour les USA, le « ralliement », à cette alliance tripartite, d’une Amérique latine traditionnellement hostile à celle du Nord et qui n’a pas précisément volé au secours de la résolution de l’ONU, tels le Brésil, l’Argentine et la Bolivie, qui ont refusé de la signer.

Si l’axe en question demeure relativement informel, il n’en est pas moins réel, même si s’agissant de nations défendant leurs intérêts propres, parfois contradictoires - interpénétration des économies mondiales oblige. Ce à quoi la Maison-Blanche n’est guère habituée, ayant coutume de longue date de seulement traiter avec ces États vassaux – ceux d’Europe, principalement – qu’elle aime à nommer « alliés ». La France, par exemple…

Aujourd’hui, elle est plus « ukrainienne » que jamais – Sandrine Rousseau défile même avec le drapeau de Kiev – mais n’a peut-être jamais été aussi peu française, la preuve par son propre Président, plus inquiet de complaire à l’air du temps et à cette OYAN qu’il donnait pourtant naguère pour être en « état de mort cérébrale ».

À cette aune jugée, les cerveaux élyséens ne semblent guère plus frais.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

91 commentaires

  1. Que la Chine se soit abstenue lors du vote est une défaite pour un Poutine qui rentrait des JO dont il a attendu la fin avant de déclencher les hostilités. Observez quels sont les principaux clients de la Chine, où elle vend sa production, qui fait travailler les Chinois. Ne voyez pas le verre à moitié vide.

    • Ce n’est pas faux, mais les Chinois réfléchissent avant d’agir comme dans une partie de Go, tandis que Américains raisonnent à court terme et dans l’immédiat.

    • Les Chinois sont les grands bénéficiaires du mondialisme, car seuls producteurs de l’industrie mondiale et moteurs de son commerce. Mais ce mondialisme a pris un sérieux coup avec le Covid (la France n’a été servie qu’en dernier pour les ingrédients sanitaires indispensables). La guerre en cours lui portera le coup fatal : on ne peut rien bâtir de solide sur une chimère (l’armée française est une caricature avec des armes et des munitions allemandes et des transports logistiques américains).

  2. L’Europe vassal des US paiera lourdement la politique des sanctions.
    Le monde a changé et l’occident est restée sur sa vieille politique hégémonique.
    C’est tout simplement le déclin occidental qui se joue.
    L’Europe menée par des bandes mafieuses et des inconséquents, disparaîtra ou bien se reconstruira sur de nouvelles valeurs.
    Ce n’est pas gagné, il faudrait un événement majeur pour faire déserter les moins que rien et corrompus qui nous dirigent.

    • Cet évènement majeur s’observe déjà à l’horizon : inflation majeure et rupture des circuits commerciaux (par faillite du mondialisme heureux) nous préparent une crise économique à côté de laquelle celle de 1929 ne sera que pisse d’âne.
      Il est à remarquer que c’est aussi en 1929 que la mafia internationale à pris le pouvoir en Occident, par alliance entre Al Capone (le fric) et Jean Monnet (carnet d’adresses politiques). Historiquement cette alliance a pris corps à Saint Pierre et Miquelon.

  3. L’inde est toujours en conflit frontalier avec la Chine et cette dernière est alliée avec le Pakistan ! Il y a entre Chine et Inde une rivalité industrielle, commerciale, militaire .
    Quand Poutine partira (peut être plus tôt que prévu ) les Russes reviendront vers l’Europe (débarrassée de la CIA ?).

  4. Comment ne pas être étonné par l’attitude et les comportements stupides de nos élites européennes qui ne comprennent pas qu’un chef d’état, en l’occurrence Poutine, veille au respect de son intégrité territoriale et de sa sécurité et qui refuse, une fois de plus, d’être dépecé par les USA qui ne cessent de semer le chaos et la destruction sur toute la planète (Irak, Syrie, Afghanistan, Lybie…). J’ai honte pour les européens qui démontrent une fois de plus leur imbécilité et leur décadence

    • Que voulez- vous faire avec une Europe islamisée et LGBT ? Ces pousse -au -crime vous nous déclencher la dernière guerre

  5. La politique et les sanctions prises par l’Union Européenne sont contre productives et se retourneront contre elle. L’occident fait de la surenchère qui ne peut qu’acculer Poutine et le pousser à être jusque-boutiste. La démarche russe est tout à fait légitime au regard des violations répétées des accords de Minsk, du traitement réservé par l’Ukraine aux minorités russophones et du comportement binaire des USA qui se croit encore dominants et dirigé par un sénile qui a truqué les élections

  6. Les médias russes étant proscrits et les journalistes français muselés , comment avoir des informations réelles et se faire une opinion ?
    A savoir que Poutine est ce qu’on veut excepté fou et encore moins idiot et que comme nous il n’a aucun intérêt à une guerre qui dure s’étend et est potentiellement nucléaire
    .c’est la paix qu’il faut préparer avec diplomatie SVP

    • Oui, ce matin impossible d’avoir des nouvelles sur RTFrance.fr; tout est bloqué, je vois que Free a appliqué les consignes des 27 de l’UE.

    • il est encore possible de se connecter par internet sur RT en français, bien plus mesurée que nos médias « mainstream », la voix de son maître

    • Vous comptez vraiment sur les médias russes pour être informé sur cette opération de « maintien de l’ordre »? Sérieusement????? Autant regarder la tv chinoise pour en savoir plus sur Tian anmen.

  7. On vient de nous apprendre que l’ONU (ce machin) vient d’exclure la Russie du conseil des droits de l’homme ! Or il n’y a pas encore si longtemps la présidence de cet autre machin était donné à … l’Arabie saoudite !! Cherchez l’erreur.
    De qui se moque -t-on ??

  8. macron est revenu de Moscou tout guilleret, il était le sauveur, il a fait plier Poutine etc…et puis non, cela ne c’est pas passé comme ça, à son retour il a été vexé, humilié, et je pense que cette vexation l’a poussé par vengeance à nous entraîner dans cette guerre. Faire la guerre avec la peau des autres va devenir la devise de macron.

  9. Vous parlez du tour de force de réconcilier les frères ennemis russes et chinois, mais l’Inde et la Chine, ce serait encore plus fort. C’est plutot tendu sur la frontiere himalayenne, et meme quand il y a les petits pays tampons comme le Nepal et le Bhutan, les luttes d’influence sont incessantes. Sans parler que les deux puissances sont sur le meme creneau, main d’oeuvre pas chère, mais suffisamment competente pour de la sous-traitance hi-tech. Affaire a suivre.

  10. J’ai connu la guerre froide avec des dirigeants issus de la guerre qui connaissaient les limites et les conséquences. Macron et les autres sont des enfants de 8 ans qui pensent que c’est un jeu. Ils miment les adultes en prenant des postures, mais ne comprennent rien à rien, sont complètement en dehors des réalités et font tout contre les intérêts de leur propre pays.

    • je voudrais bien les voir dans un camp de manoeuvres, au début d’un receptacle de tir quand 4 batteries de 155m/m tirent en même temps et que les éclats volent partout

  11. Analyse très bonne. Poutine déclarait que ce monde unipolaire était sans droit puisque les américains faisaient ce qu’il voulaient et souvent le pire. L’Ukraine c’est pour faire cesser les bombardement de Zelinsky (financé par les américains) sur les russes de l’est, mais aussi pour acter un nouveau monde multipolaire ou l’autre bloc pourrait offrir une sécurité juridique, économique et militaire aux victimes des américains.
    Par contre si les USA et l’EU sont trop tarés: guerre !

  12. Il est parfaitrement compréhensible que ces pays d’Europe de l’est aient souhaité rejoindre l’OTAN pour être protégés de l’impérialisme Russe. A travers l’histoire, ils ont subi des tragédies. Souvenons nous de katyn pour les Polonais ou de l’Holodomor (génocide par la faim) pour les Ukrainiens. Quand aux Poutinolâtres Français, ils se cherchent un patriotisme de substitution, de manière pathétique. Avec un esprit complotiste voyant la main de la CIA ou de Soros partout.

    • il ne faudrait pas écouter et prendre pour argent comptant BFMTV et BHL; oui Staline a fait des massacres, il n’est pas le seul. le génocide arménien, par les turcs Mao et son petit livre rouge, et ne pas oublier non plus la vitrification d’Hiroshima et de Nagasaki par les USA.

      • Bien entendu, je rejette tout autant BHL, les USA que Poutine devenu paranoïaque. Je dis juste que les ex pays de l’est, ainsi que les pays Baltes, ont été meurtris historiquement par la Russie. On peut donc comprendre leur envie d’être protégés.

  13. Difficile d’avoir de vraies nouvelles sur ce qui se passe en ce moment à Kiev, nos médias subventionnés étant occupés à discréditer Poutine selon les consignes gouvernementales. Ces mêmes médias devraient revoir l’histoire de cette nation créée de toutes pièces et les accords signés en 2015, accords non respectés par l’Ukraine et l’OTAN.

    • Et que la France et l’Allemagne étaient en charge de faire respecter ce qu’ils n’ont jamais fait.

      • Mais qui donc était aux commandes de notre beau pays qui depuis plus de 2 siècles à oublié qu’il habitait en Europe et que la Russie est aussi en Europe, notre capitaine de pédalo j’ai nommé François Hollande celui qui n’hésite pas à dénoncer un gros contrat commercial et à retenir les sous-marins en parti payés 16 avril 2015. Personnellement je comprends que les Russes soient un peu fâché (beaucoup) de voir les USA via OTAN se presser le long de ses frontières. Ce n’est pas anodin !

    • Le média d’information objectif RT ne fonctionne plus depuis cet après-midi ! Liberté de l’information !

  14. Les media français, emportés dans leur hérésie anti-poutine et adoptant dans leur presque-totalité la bien-pensance davosienne, oublient d’informer sur l’état actuel de l’économie mondiale et de nous parler du BRICS et de l’E7.
    4 des 5 BRICS sont parmi les puissances économiques mondiales (Brésil 7e, Russie 8e, Inde 10e et Chine 2e). L’Afr. du Sud, première puissance africaine, est aussi classée 29me plus importante économie de la planète. Indonésie, Mexique et Turquie complètent le tableau

    • Et si la France va si mal, ce n’est pas de la faute à Macron mais des vilains Russes. Ben voyons!

  15. Bien sur que les USA ont réussi ce tour de force d’allier 4 parmi les plus grandes puissances économiques et les plus peuplées du monde à savoir la Chine, la Russie, l’Inde et le Brésil.
    Sans compter l’Iran et certains États du golfe.
    Ces mêmes USA qui sont très souvent à l’origine des guerres économiques, d’hégémonie politique ou sociétale, et celle ci a bien été provoquée par les USA avec la complicité de l’OTAN et de l’europe.

    • Oui mais vous avez vu, aucune sanction contre l’OTAN, L’OCCIDENT ou les USA . Contre la RUSSIE et POUTINE oui là ils sont tous unis les pyromanes

      • Din Ding Dong C’est la Russie qui attaque et tue des ukrainiens
        Vous mélangez tous les problèmes

      • Pousser l’adversaire à la faute et dire après que c’est lui le coupable, n’est-ce pas un problème?

      • Non. C’est de bonne guerre. De la haute stratégie. Les Russes, les nouveaux boucs émissaires après les non vaccinés.

      • Et les 14 000 morts dans le Dombass causés par le Président ukrainien depuis 2014, on en fait quoi ?

    • « Ces mêmes USA qui sont très souvent à l’origine des guerres économiques, »
      Les guerres sont toujours d’origine économique et le pétrole y joue un rôle majeur.
      Les USA s’étant construits sur le pétrole, ce peuple de « Billie Boy » réussit toujours à obtenir l’inverse de ses objectifs affirmés (Viet-Nam, Irak, Libye, Afghanistan, Syrie, Ukraine, etc.), tous enfers pavés de bonnes intentions. Mais l’important est que les affaires continuent.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois