À la suite des Canadiens, le convoi de la liberté s’organise aussi en France et en Europe
3 minutes de lecture
Ils refusent la société de restrictions imposées depuis deux ans et comptent bien se faire entendre pour défendre leur liberté, mais aussi leurs « droits fondamentaux, le respect du référendum, l'accès inconditionnel aux soins, à l'éducation, à la culture, le respect des valeurs essentielles de notre Constitution », explique à Putsch Media Marisa, porte-parole de European Freedom Convoy. Maria, porte-parole de Freedom Convoy France, ajoute, quant à elle, combien les images du Canada leur ont ouvert la voie, elles ont ramené « de la joie et de l’espoir dans un convoi qui se veut extrêmement pacifique ». Et à ceux qui tenteraient de réduire la mobilisation à une lutte entre personnes vaccinées ou non vaccinées, elle répond qu’« on est tous perdants : les services publics sont atteints, les démocraties sont atteintes, les libertés sont atteintes, la jeunesse n’est pas très en forme »...
Alors, par l’intermédiaire des réseaux sociaux, la résistance s’organise. Le convoi de la liberté compte plus de 271.000 membres sur Facebook. Rémi Monde, coorganisateur du mouvement, insiste sur l’aspect apolitique de ce mouvement citoyen et invite Florian Philippot à « envoyer ses partisans vers le convoi » et non l’inverse. « Ce mouvement est neutre et le restera. » Parmi leurs revendications : le « sacrifice des enfants et de la jeunesse ». Il s'agit de manifester pour cesser « la maltraitance subie quotidiennement ». Sur Facebook, Nath, cette mère de famille, insiste : « Nos enfants sont notre plus grande force, il n’y aura jamais plus fort qu’un parent. »
⚠️The 14th February 2022 Will be the Day when ALL European Convoys will RDV in Brussels and Siege the European Capital until Vaccination Pass and Associated Restrictions are Abolished. #TruckersForFreedom2022 #TruckersForFreedomEurope #europeanfreedomconvoy @EuropeConvoy pic.twitter.com/ukOFqyi2xd
— European Freedom Convoy 2022 🚛 (@EuropeConvoy) January 30, 2022
À pied, à cheval, à vélo ou en voiture, le mouvement n’empruntera que le réseau routier secondaire et partira sous forme de trois convois : dès le 9 février de Nice, Perpignan et Bayonne, le 10 de Brest et Quimper et, enfin, le 11 de Strasbourg, Charleville-Mézières, Lille, Cherbourg. Arrivée prévue en région parisienne le vendredi à 20 heures pour une « soirée de partage et de convivialité avec la solidarité citoyenne ». Ce samedi 12, la journée sera consacrée à une grande manifestation anti-passe et le convoi repartira, dimanche 13, en direction de Bruxelles pour faire remonter ses revendications au Parlement. Les porte-parole de l’organisation d’appeler à deux démarches : écrire des lettres qu’ils porteront directement aux élus d’une part, et proposer des hébergements aux manifestants d'autre part. D’autres convois partiront d’Allemagne, Finlande, Danemark, Suède, Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Hongrie, Croatie, Roumanie pour converger aussi vers Bruxelles. « Par l’intermédiaire des réseaux sociaux, on s’est rendu compte qu’on vivait tous les mêmes problématiques sociales ou sanitaires », ajoute Maria.
À la différence du Canada, le mouvement initié en France et en Europe ne sera pas porté par des routiers. D’ailleurs, Christophe Denizot, secrétaire général de la Fédération SUD Solidaires des transports routiers, s’est désolidarisé de ce mouvement. Il s’explique dans Le Monde du 7 février : « On nous inclut dans un mouvement qui ne nous concerne donc pas. Ils se servent de l’imaginaire de la puissance d’un convoi pour bloquer je-ne-sais-qui ou je-ne-sais-quoi. » En revanche, des internautes se joignent à l’opération en proposant un café, un repas, un bol de soupe ou une douche. Les organisateurs mettent l’accent sur le lien social et la convivialité. Chassez le naturel, il revient au galop, enseignait Horace. Ce mouvement de contestation populaire qui est en train de naître à l’échelle (presque) planétaire revient comme un boomerang à la face de ces élites technocratiques mondialisées qui imposent, depuis deux ans, aux populations des restrictions de liberté qu’elles ne souhaitent plus endurer.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
69 commentaires
Bravo aux routiers et à tous ceux qui défendent nos libertés .j’attends de voir ce grand rassemblement et la tête de certains D’autres parts ces certains vont sûrement se cacher par prudence ..le vaccin ..ne plus m’en parler .piquée le 9 janvier et malade depuis le 11 .alors que tout allait bien ..mais la pression familiale …alors non aux sanctions ..et oui à cette liberté chérie …Sans restrictions .
Ce qui est remarquable c’est la position de retrait des syndicats ne représentant plus qu’eux même dont leurs dirigeants souhaitent avant tout garder leurs privilèges de caste en espérant se voir invités à Matignon voir a l’Elysée
Je partage cette vision.
Et celle des députés, des sénateurs, des maires ?
Pourquoi ne prennent-ils pas la tête du mouvement. Seraient-ils complices ou tout simplement lâches !!
Ou les deux !
Les syndicats ont appelés à voter macron en 2017
Bravo les canadiens qui nous montrent l’exemple à suivre pour s’opposer à des mesures sanitaires liberticides aujourd’hui totalement injustifiées ; les gilets jaunes avaient pour origine l’augmentation du prix des carburants ; le convoi de la liberté a son origine dans la vaccination des enfants quand la crise est maintenant derrière nous
Tissu de mensonges que cette gestion de la Covid . Il faudrait une semaine complète sur BV pour lister et dénoncer les mensonges , l’incompétence, les contradictions, les escroqueries , le mépris, les insultes , les menaces , les condamnations de nos « chers « dirigeants Occidentaux en général, et français tout particulièrement envers leurs populations . Jamais ces citoyens ordinaires n’ont été traité avec autant de dédain et de mépris
Enfin une lueur d’espoir et le retour du bon sens – soutien total à ces manifestants qui osent s’opposer à cette dictature sanitaire dans le calme mais avec détermination – souhaitons qu’enfin nos élites puissent prendre la mesure de la situation plus que grave dans laquelle ils ont plongé le pays.
Je crois qu’il serait bon de changer d’élites.
VOTONS EFFICACEMENT EN AVRIL.
OUI.
Décidément la politique Macronnienne aura tout détruit, une vraie catastrophe pour notre société, ces gens sont néfastes et c’est un calcul à long termes pour soumettre les peuples à une dictature de la pensée! Honte à tous ces politicards et aux hauts fonctionnaires qui resterons dans l’histoire comme les fossoyeurs de nos libertés et notre culture, puissent-ils en subir dans leur chair le retour de bâton.
Les camionneurs et leur familles seront, comme les autres Français, soumis aux obligations décidées par Macron. L’exemple des chauffeurs Canadiens rappelle les grandes grèves de jadis quand nos syndicats ne pactisaient pas avec le pouvoir.
Je me souviens de l’époque du slogan « Les routiers sont sympas ». C’était aussi l’époque où ils savaient bloquer les excès autoritaires d’un pouvoir arrogant. Il serai temps de s’en souvenir et d’agir… avant le 10 avril prochain !
La majorité accepte de se faire vacciner par souhait de continuer à vivre, non par conviction sanitaire.
« Lorsque le peuple manifeste en temps de pandémie, c’est que le gouvernement est plus dangereux que le virus… », ai-je lu ailleurs.
La plupart des pays en Europe arrêtent cette guignolade. Il ne doit plus rester que nous et l’Autriche.
Les EU arrêtent, l’Australie rouvre ses frontières.
Mon passe expire dans une semaine et j’emm… Macron. Tant pis pour les restaurateurs.
Si, au départ, les restaurateurs et cafetiers s’étaient entendus en masse pour refuser ce système et refuser de contrôler les QRcodes, le pass serait tombé à l’eau! mais non!! ils ont préféré collaborer….
Vous avez raison mais la fermeture administrative était crainte, certains ne pouvaient pas se le permettre.
Il aurait fallu une vague massive de refus, qui ne s’ensuivit, hélas, pas.
je rappel encore une fois que les » grandes surfaces et les grands magasins » ne demandent pas le pass sanitaire. j’ai posé la question a plusieurs employés de ces chaines, la répons e est identique :les clients ne viendront plus et nous fermerons. encore une fois le pognon est R O I
Tout le monde est invité à les accompagner un bout de chemin ou/et à leur porter des victuailles
Je suis volontaire pour apporter vivres, casse-croûte, boissons et autres produits utiles et encouragements : où et à qui s’adresser ?
Toute cette arnaque n avait qu un seul but , encaisser des sommes faramineuses en peu de temps, ils prétendent que cet argent servira à developer les recherches de futurs vaccins ARN contre le cancer, j aimerai les croire mais fort et de constater que les principaux actionnaires milliardaires ont multipliés leurs fortunes par 10
Christophe Denizot ferait bien de réfléchir à 2 fois avant de refuser l’invitation faite aux routiers de participer à la cette manif.
En effet, comme pour les militaires, les policiers exempts de passe au départ, l’obligation vaccinale leur revient dans la figure plus tard et par des biais détournés.
Actuellement les restau routiers sont les seuls à ne pas imposer le passe pour déjeuner, une exception ayant été faite pour eux par le gvt,et on comprend pourquoi !!… mais pour combien de temps ?
Tout a fait d’accord avec vous, grande déception de la part de ce syndicaliste , pas de solidarité pourtant lors de leur manifestation antérieure , ces routiers étaient bien contents de nous trouver pour les soutenir
« sud-transport » tout comme FO et la CFTC, transport, sont des syndicats corporatistes bien arrosés par la macronie !
Je soupçonne bruno lemaire d’être à l’origine du mouvement, pendant qu’ils roulent, ils consomment et ça rapporte un max de taxes à l’état !
Ce barnum a au moins une vertu: montrer le courage et la solidarité des syndicats routiers, FO, CFTC, SUD,……. ! Ah oui, c’est vrai, c’est les vacances
Les syndicalos ? Tant qu’on ne touche pas à leurs petits privilèges, ils s’en moquent.
Solidarité des syndicats routiers ! Mais ils sont où ! Ils ne sont pas solidaire du mouvement d’après Ce syndicaliste Denizot
Surtout qu’au Canada ils ont saisi l’argent des dons et que la police est en sous effectifs pour gérer, je crains que cela ne finisse très mal .Un mouvement d’une telle ampleur est très impressionnant .Toutefois on ne peut qu’apporter notre soutien à ces manifestations qui défendent chacun de nous et surtout pour nos libertés .Il faut qu’on soit tous solidaires c’est le seul moyen de remporter cette victoire face à ces mesures débiles qui sont tout sauf sanitaires .
Ils ont rendu l’argent des dons
Tout à fait. Cordialement.
J’espère que ce Trudeau pro -immigration et pro – LGBT va se faire balayer
Et un autre. Mais le petit ministre de l’Intérieur a déjà annoncé que les convois seraient INTERDITS.
Je crains que ce soit l’occasion pour le petit chef de décréter quelque loi d’exception.
Mais j’approuve totalement ce mouvement, auquel je souhaite une belle réussite.
Heureusement il existe encore des personnes pour dire Non à ces stupides histoires de Pass Je suis vacciné ,mais contre ce pass qui n’est qu’une obligation déguisée . En plus ,obliger les gamins à se faire vacciner, alors qu’ils ne sont pratiquement jamais très malades, c’est scandaleux. Je suis sénior , catégorie qui a le plus de risque .Pensons aussi à ceux qui Ne Peuvent pas être vacciné , il y en a ! Des effets secondaires existent , Un dans ma famille, mais silence radio ! Honte à Macron
je suis dans la même situation que vous : 72 ans, triple vaccinée et fermement opposée au passe vaccinal ! la suppression de la liberté d’aller et venir à son gré est grave pour moi et c’est comme ça, tout doucement, qu’on nous enlève nos libertés !
D’autant qu’une trés sérieuse étude médicale britannique, dont les médias ne disent rien, démontre que la vaccination ne sert à rien !
Le Meilleur des Mondes est né et est en pleine croissance. Pour faciliter cette dernière qui sait si dans cette potion, frauduleusement nommée vaccin, ne se cache pas le sérum de la soumission?
Heureusement il existe encore des personnes pour dire Non à ces stupides histoires de Pass Je suis vacciné ,mais contre ce pass qui n’est qu’une obliagation déguisée . En plus , obliger les gamins à se faire vacciner alors qu’ils ne sont pratiquement jamais très malades, c’est scandaleux. Je suis sénior , catégorie qui a le plus de risque .Pensons aussi à ceux qui Ne Peuvent pas être vacciné , il y en a ! Des effets secondaires existent , Un dans ma famille, mais silence radio ! Honte à Macron
Très vrai! ayant fait un infarctus il y a un mois, mon cardio m’a déconseillé le « vaccin » car le risque d’endocardite est réel et pourrait me mettre en danger mortel.Enfin un médecin réaliste!
Ecouter le Dr Alice Desbiolles sur Sud Radio. Il me semble qu’elle donne un site sur lequel signaler les effets secondaires.