À la suite des Canadiens, le convoi de la liberté s’organise aussi en France et en Europe
3 minutes de lecture
Ils refusent la société de restrictions imposées depuis deux ans et comptent bien se faire entendre pour défendre leur liberté, mais aussi leurs « droits fondamentaux, le respect du référendum, l'accès inconditionnel aux soins, à l'éducation, à la culture, le respect des valeurs essentielles de notre Constitution », explique à Putsch Media Marisa, porte-parole de European Freedom Convoy. Maria, porte-parole de Freedom Convoy France, ajoute, quant à elle, combien les images du Canada leur ont ouvert la voie, elles ont ramené « de la joie et de l’espoir dans un convoi qui se veut extrêmement pacifique ». Et à ceux qui tenteraient de réduire la mobilisation à une lutte entre personnes vaccinées ou non vaccinées, elle répond qu’« on est tous perdants : les services publics sont atteints, les démocraties sont atteintes, les libertés sont atteintes, la jeunesse n’est pas très en forme »...
Alors, par l’intermédiaire des réseaux sociaux, la résistance s’organise. Le convoi de la liberté compte plus de 271.000 membres sur Facebook. Rémi Monde, coorganisateur du mouvement, insiste sur l’aspect apolitique de ce mouvement citoyen et invite Florian Philippot à « envoyer ses partisans vers le convoi » et non l’inverse. « Ce mouvement est neutre et le restera. » Parmi leurs revendications : le « sacrifice des enfants et de la jeunesse ». Il s'agit de manifester pour cesser « la maltraitance subie quotidiennement ». Sur Facebook, Nath, cette mère de famille, insiste : « Nos enfants sont notre plus grande force, il n’y aura jamais plus fort qu’un parent. »
⚠️The 14th February 2022 Will be the Day when ALL European Convoys will RDV in Brussels and Siege the European Capital until Vaccination Pass and Associated Restrictions are Abolished. #TruckersForFreedom2022 #TruckersForFreedomEurope #europeanfreedomconvoy @EuropeConvoy pic.twitter.com/ukOFqyi2xd
— European Freedom Convoy 2022 🚛 (@EuropeConvoy) January 30, 2022
À pied, à cheval, à vélo ou en voiture, le mouvement n’empruntera que le réseau routier secondaire et partira sous forme de trois convois : dès le 9 février de Nice, Perpignan et Bayonne, le 10 de Brest et Quimper et, enfin, le 11 de Strasbourg, Charleville-Mézières, Lille, Cherbourg. Arrivée prévue en région parisienne le vendredi à 20 heures pour une « soirée de partage et de convivialité avec la solidarité citoyenne ». Ce samedi 12, la journée sera consacrée à une grande manifestation anti-passe et le convoi repartira, dimanche 13, en direction de Bruxelles pour faire remonter ses revendications au Parlement. Les porte-parole de l’organisation d’appeler à deux démarches : écrire des lettres qu’ils porteront directement aux élus d’une part, et proposer des hébergements aux manifestants d'autre part. D’autres convois partiront d’Allemagne, Finlande, Danemark, Suède, Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Hongrie, Croatie, Roumanie pour converger aussi vers Bruxelles. « Par l’intermédiaire des réseaux sociaux, on s’est rendu compte qu’on vivait tous les mêmes problématiques sociales ou sanitaires », ajoute Maria.
À la différence du Canada, le mouvement initié en France et en Europe ne sera pas porté par des routiers. D’ailleurs, Christophe Denizot, secrétaire général de la Fédération SUD Solidaires des transports routiers, s’est désolidarisé de ce mouvement. Il s’explique dans Le Monde du 7 février : « On nous inclut dans un mouvement qui ne nous concerne donc pas. Ils se servent de l’imaginaire de la puissance d’un convoi pour bloquer je-ne-sais-qui ou je-ne-sais-quoi. » En revanche, des internautes se joignent à l’opération en proposant un café, un repas, un bol de soupe ou une douche. Les organisateurs mettent l’accent sur le lien social et la convivialité. Chassez le naturel, il revient au galop, enseignait Horace. Ce mouvement de contestation populaire qui est en train de naître à l’échelle (presque) planétaire revient comme un boomerang à la face de ces élites technocratiques mondialisées qui imposent, depuis deux ans, aux populations des restrictions de liberté qu’elles ne souhaitent plus endurer.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
69 commentaires
Initialement toute cette histoire de Covid et de Pass sanitaire était pour éviter une sur-mortalité dû au Covid : mais je voudrais vous rappeler que en 2021 , l’année s’est terminée par une sous-mortalité : moins de morts ( tous calculs compris !) que les années précédentes !!! Donc le Pass n’a aucun intérêt si ce n’est de brimer le peuple pour mieux l’asservir!
« On nous inclut dans un mouvement qui ne nous concerne donc pas. Ils se servent de l’imaginaire de la puissance d’un convoi pour bloquer je-ne-sais-qui ou je-ne-sais-quoi »
Un mouvement qui ne nous concerne pas ? Elle est bonne celle-là.
Quelle ingratitude.
M. Denizot est peut-être vexé de n’avoir pas, le premier, initié le mouvement de protestation.
Nous devons TOUS être solidaires.
Ce mouvement de révolte concerne le PASSE VACCINAL et l’augmentation du prix de l’énergie et en autre sur le gaz…qui est indexé sur le carburant ! Une bouteille de Butagaz est 47% moins chère qu’en Espagne ? Le carburant par exemple l’essence, un écart de 20% est constaté, ne nous étonnons pas si ceux qui habitent à proximité de l’Espagne n’hésitent pas à traverser la frontière pour économiser pratiquement 18€ sur 50 litres de carburant ??
Quelqu’un a-t-il des nouvelles de Trudeau ?
Très content de l’apprendre ce gouvernement est indésirable il faut les foutre à la porte .
De plus je viens de me rendre compte que ce mois si ils ont encore diminuer les retraites c’est une honte déjà que les retraites ne sont pas élevés .
Prudence. Les provocations et les insultes grossières de Macron indiquent qu’ils veut des émeutes pour se faire passer pour un sauveur.
Je suis solidaire de l’action menée par nos Routiers et je regrette de ne pas pouvoir les accompagner sur leur chemin.
Organisons pour eux, une collecte des besoins essentiels devant les magasins d’alimentation à leur profit, on le fait pour les « Restos du Coeur », cette fois nous le ferons de tout notre coeur!
Le vieil homme que je suis vous dit « MERCI » pour votre courage.
Ces gouvernants qui veulent soumettre leur population pour mieux les manipuler doivent être dégagés..Nous sommes des millions en France diagnostiqués au covid avec une immunité alors nous refusons les produits imposés par les labos qui ne vaccinent pas et le pass vaccinal qui nous maltraite et nous empêche de vivre. Nous serons à la manifestation à Lyon
« Christophe Denizot, secrétaire général de la Fédération SUD Solidaires des transports routiers, s’est désolidarisé de ce mouvement. Il s’explique dans Le Monde du 7 février : « On nous inclut dans un mouvement qui ne nous concerne donc pas. Ils se servent de l’imaginaire de la puissance d’un convoi pour bloquer je-ne-sais-qui ou je-ne-sais-quoi. » »
Ah les syndicats français, tous vendus. Et osé se nommer SUD solidaires alors que cela ne connait rien à la solidarité.
Les routiers ont-ils besoin d’un mot d’ordre syndical pour manifester? Belle démonstration de l’inutilité des syndicats !
Je suis une personne très âgée, non vaccinée car tous ces produits sont incompatibles avec mes allergies. Je remercie vivement tous ceux qui peuvent se déplacer pour lutter contre ces privations de nos libertés et l’obligation vaccinale pour tous. Je me permets de vous indiquer un livre excellent : Michel Georget vaccinations les vérités indésirables. Vous découvrirez que tout ce qui vient de se produire depuis deux ans était prévu. Tout comme les effets de cette prescription covid.
Merci pour l’info. Je n’ai aucun doute sur la » préparation » de ce grand scandale. J’aimerais lire quelque chose sur les objectifs de cette main mise de l’Etat sur nos esprits, même si j’en ai une petite idée. Obéissance à un ordre mondial imposé.
Philippe de Villiers l’évoque dans son dernier livre, Le jour d’après.
Enfin, une réaction contre la dictature liberticide des dirigeants européens et particulièrement de Macron qui sait maintenant que le « vaccin » ne sert à rien et peut même être néfaste.
Il le sait depuis longtemps; J’aimerais connaître le produit avec lequel il a été » vacciné ».Un sérum physiologique quelconque ?
Favorable à tout ce qui pourra contribuer à faire tomber macron et son gouvernement et les élus LREM, je me demande cependant qui tire les ficelles de ce mouvement ?
B. LEMAIRE doit être satisfait, ce convoi en consommant du carburant, rempli les caisses de l’état
On entend jamais parler de mouvements sociaux au Canada , bravo a eux d’avoir initié ce mouvement planétaire de resistance face a des élites corrompues par Big Pharma !
On dit que les routiers sont sympas… Pas les nôtres apparemment. Très déçue par leur manque de solidarité. Peut-être est-ce parce que pour l’instant on ne leur impose pas le pass. Mais comme pour bon nombre de professions, l’obligation arrivera pour eux, à petits pas feutrés. Et là, ça ne sera plus la même limonade…..
Je peux pas m’empêcher de penser à ce film des années 70, Le Convoi, de Sam Peckinpah..