À l’actif d’Élisabeth Borne, des diplômes, des ratés et quelques désastres

élisabeth borne

Issue de la gauche, écologiste et même femme ! Élisabeth Borne coche toutes les cases, au point que sa longue expérience des ministères s’accompagne de quelques casseroles. Mais curieusement, on en entend moins parler que de ses diplômes.

Il faut dire que la nouvelle hôte de Matignon a été à bonne école. Anne Hidalgo, surnommée par ses détracteurs « Notre-Dame de la Défausse », a toujours été aux côtés d’Élisabeth Borne, et inversement. Elles travaillaient ensemble entre 2008 et 2013 : le maire de Paris était conseillère régionale d’Île-de-France quand le nouveau Premier ministre était directrice générale de l’urbanisme de Paris. Un moyen, pour elles, de mettre en place le début de leur plan écologique, dans la ville de Paris d’abord, puis dans la France entière.

Toutes deux sont tenues pour responsables du désastre de la gestion de la capitale par les animateurs du #SaccageParis. Ce mouvement lancé en 2021, devenu célèbre, dénonce depuis plus d’un an sur les réseaux sociaux, images à l’appui, la saleté, l’insalubrité et la déconstruction de Paris. Élisabeth Borne et Anne Hidalgo ont en effet tenté des réformes écologiques, soi-disant pour améliorer la ville. Résultat : Paris est aujourd’hui une des villes les plus sales de France, selon Le Globe Trotteur. Ses rues sont jonchées de déchets. La ville abrite par ailleurs 3.641 sans-abri en 2019. Un bilan peu flatteur.

Élisabeth Borne a également fait parler d’elle en 2020 lors de l’affaire de la centrale nucléaire de Fessenheim. Lors de sa campagne de 2012, François Hollande avait promis de fermer la plus vieille centrale nucléaire de France. La question a été soulevée avec la loi du 17 août 2015 relative à la transition écologique sous le ministre de l’Écologie Ségolène Royal. Élisabeth Borne, directrice de cabinet de Ségolène à cette époque, a donc en partie mis en œuvre le début de cette transition écologique. Elle a réussi à faire fermer définitivement Fessenheim, le 29 juin 2020. Une décision aberrante, aujourd’hui plus que contestée. La CGT la première blâmera le ministre qui rendra en effet des centaines d’employés d’EDF au chômage. « L’arrêt de Fessenheim incarne l’écologie de responsabilité », plaidait-elle alors.

En plein Covid, Élisabeth Borne avait aussi fait parler d’elle : le 20 juillet 2021, sur BFM TV, elle avait expliqué qu’elle souhaitait faire suspendre les contrats de travail des employés qui ne présenteraient pas de passe sanitaire : ils seraient donc encore dans l’entreprise mais ne percevraient plus de salaire et auraient seulement deux mois pour obtenir un passe valide. « On a introduit une procédure de suspension du contrat de travail, sans rémunération pour les salariés sans passe sanitaire valide », expliquait le ministre du Travail. À la suite de cette loi, 15.000 soignants seront suspendus de leurs postes.

Le Premier ministre fut nettement moins net sur le voile. En pleine polémique, elle prend parti en faveur d’une candidate LREM aux élections départementales qui pose avec un voile sur son affiche officielle. « Je pense qu’il faut appliquer la loi, rien que la loi », explique-t-elle, le 12 mai 2021, sur France Info. La loi, c’est l’autorisation du port du voile. Mais cette position n’étant pas partagée par La République en marche, le ministre a finalement choisi de respecter la position du parti politique d’Emmanuel Macron.

Elle soutient également l’association  Territoires du progrès, un mouvement réformiste et progressiste qui se positionne sur tous les sujets sociétaux : le suicide assisté, par exemple, qu’ils tentent de faire autoriser en France.

Notre nouveau Premier ministre semble enfin être au centre d’une polémique. Le « dossier Borne », ouvert et examiné par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), révèle qu’elle a oublié de déclarer six de ses mandats dans sa déclaration d’intérêts. En janvier 2020, le journal Marianne révélait qu’elle n’avait pas mentionné sa participation passée (entre 2015 et 2017) à un lobby de constructeurs, l’Institut de la gestion déléguée (IGD). La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a donc ouvert un dossier, « le dossier Borne », et y révèle qu’elle a également oublié de mentionner son appartenance à cinq autres organismes : l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR), la Fédération d’entreprises Paris Île-de-France capitale économique, la fondation Groupe-RATP, le comité stratégique de Fer de France et le conseil d’administration de l’École nationale des Ponts et Chaussées.

 

Le nouveau Premier ministre suit ainsi la trajectoire du Président, qui avait omis de déclarer une partie de son patrimoine lors de sa déclaration fiscale en 2016, et avait subi un redressement fiscal. Elle le suit également dans sa trajectoire politique. Arnaud Poulain, conseiller municipal à Versailles, le fait remarquer dans un tweet, lundi 16 mai

 

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/05/2022 à 8:28.
Capucine Gidoin
Capucine Gidoin
Etudiante en sciences politiques

Vos commentaires

86 commentaires

  1. Pas besoin de rapatrier l’industrie de l’ustensile de cuisine, avec les batteries de casseroles et de marmites que se trimballe ce nouveau gouvernement, et Renai-ss-ance, on a du stock pour plus qu’un quinquennat.

  2. Cette situation apporte une fois de plus la démonstration qu’entre le début d’un mandat présidentiel et la prise de fonction du chef de l’Etat il faudrait un délai d’un mois, le Président du Sénat assurant l’intérim. Ceci donnerait le temps de vérifier que les ministrables ne traînent aucune casserole. Le temps également que les comptes de campagne du président élu soient épluchés par la Cour des comptes qui hélas n’en a pas la charge.

  3. Espérons qu’elle ne soit pas inamovible après les législatives. Si elle n’est ministre que de transition c’est supportable.
    Ensuite il est évident qu’elle n’est pas la personne idéale pour faciliter les excellentes mesures drastiques du relévement de la France dont notre brillant président a le secret .
    En clair son charisme ne fera pas avaler les pilules.

  4. Nous n’avons plus de frontières en France malheureusement mais heureusement, nous avons une BORNE…. alors « calmons-nous, ça va bien se passer » a dit un « petit homme » que nous connaissons bien.

  5. Homme ou Femme, peu importe, ce qui compte c’est la COMPETENCE qui s’en dégagera ou encore « qu’importe le flacon pourvu qu’on aie l’ivresse »…. malheureusement, on connait le flacon, faudra attendre pour l’ivresse…car de ce flacon, il ne s’en dégagera rien de mieux qu’avant, même si ses sacoches sont pleines de diplômes, comme Macron, on la connait elle aussi et l’avenir de notre pays est prometteur…

  6. Voila un articl efactuel et documenté et qui résume bien les critiques qu’on peut faire à Elisabeth Borne. A elle de montrer qu’elle a compris et changé. Elle seule peut tenir tête à Macron, car elle est plus compétente que lui. Qu’elle montre qu’elle a du caractère et nous la soutiendrons. Elle n’a que six mois pour renverser la vapeur avant la catastrophe qui s’annonce. Son attitude sera décisive pour conjurer le risque qui n’est pas seulement économique, mais surtout la guerre.

  7. Personnellement, l’ayant connu dans une vie antérieure à la SNCF, elle faisait pâle figure à coté de ses collègues (Gallois, Pepy, et quelques autres) et n’a laissé aucune empreinte notable.

  8. Dans 5 ans elle sera Présidente, et avec le grade d’Illuminati…si elle ne l’a pas déjà obtenu !

    • Si elle a réussi à éviter la catastrophe qui nous menace, suite à la politique aberrante des deux précédents quinquennats, elle aura bien mérité d’être Présidente, mais c’est encore à prouver.

  9. Avec les Polytechnicien(ne)s en Politique la France n’a pas fini de chuter…Cela a commencé avec Giscard d’Estaing, Polytechnicien. Beau destin pour la France ! Les technicien(en)s doivent rester en technique, et ne pas intervenir en Politique. Nous l’avons vu avec Mc KInzey de plus étrangers, et déjà condamnés en U S A
    De toutes les façons peu importe il ou elle, le ou la, 1er Ministre c’est Hadès Macron le responsable et intouchable, par immunité. Zeus nous a fait descendre en enfer…

    • Si seulement nous avions eu quelques Giscard, le France ne serait pas aussi dévalorisée et on ne parlerait pas des trente glorieuses dues à De Gaulle, Pompidou et Giscard.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois