À l’approche de Pâques, l’identité chrétienne s’affiche sur les réseaux sociaux

Si le ramadan avait fait parler de lui, les catholiques ne sont pas en reste sur les réseaux sociaux.
Licence Creative Commons
Licence Creative Commons

Comment faire le chemin de Croix, suivre les « trois jours les plus saints de l’année », comprendre le voile sur les statues pendant la Semaine sainte... À quelques jours de la fin du carême et à la veille de la fête de Pâques, les vidéos attirant l’attention sur cette période de l’année affluent, sur les réseaux sociaux. Prêtres ou religieux, ces nouveaux « influenceurs » rencontrent un véritable succès auprès de la jeunesse, avide d’en savoir plus sur la religion ou de se retrouver autour de cette fête, la plus importante pour les catholiques.

Des prêtres au langage de la jeunesse

Sur le compte Instagram du frère Paul-Adrien, suivi par plus de 167.000 personnes, les vidéos sur la Semaine sainte rassemblent des dizaines de milliers de « likes ». Ce prêtre dominicain, très actif sur sa chaîne YouTube, est célèbre pour ses vidéos au visuel soigné, reprenant les codes des créateurs de contenu plébiscités par la jeune génération. Pour ce « youtubeur » insolite, la Semaine sainte fait l’objet d’un programme chargé : Comment vivre la Semaine sainte (vraiment), Ce que le Linceul de Turin révèle sur la Passion du Christ, La Semaine sainte jour après jour. Le moine y explique la signification spirituelle des passages de l’Évangile, du dimanche des Rameaux jusqu’au jour de la Résurrection. Ailleurs, il prodigue des conseils pour bien terminer le carême ou accueillir les nouveaux venus lors de leur première messe de Pâques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Frère Paul-Adrien (@fr.pauladrien)

Le père Jean-Baptiste Bienvenu, quant à lui, publie régulièrement ses prêches sur sa page Instagram. Il y donne des conseils pour « apprendre à rester fidèle » ou pour retrouver du sens au travail. En cette fin de carême, ce prêtre officiant à la Sainte-Trinité à Paris explique pas à pas comment faire un chemin de Croix.

Sœur Albertine, connue pour ses micros-trottoirs dynamiques et peu banals, rassemble de son côté une communauté de plus de 286.000 abonnés. Elle explique avec pédagogie la signification du triduum, ces trois jours saints qui retracent la passion, la mort et la résurrection du Christ, tandis que le père René-Luc, prêtre diocésain à Montpellier, suivi par 13.000 abonnés, détaille pour sa part la différence entre la Pâque catholique et la Pâque orthodoxe.

Une foi revendiquée, sans complexe

Toutes ces vidéos et le succès qu’elles rencontrent témoignent d’une chose : sur les réseaux sociaux, la foi ne se cache pas. C’est peut-être d’ailleurs ce qui fait son succès. « Trop fière d’être chrétienne », peut-on lire dans les commentaires, où nombreux sont ceux qui racontent leur expérience personnelle avec le catholicisme ou leur chemin de conversion. Sur Instagram, les communautés rassemblées par ces « religieux influenceurs » deviennent des lieux de partage où certains redécouvrent leur foi, d’autres l’approfondissent. Qu’il s’agisse d’explications pour les néophytes ou de piqûres de rappel pour les croyants de longue date, ces figures fédèrent autour d’un héritage spirituel commun.

Et pour cause : avec la popularité croissante du ramadan et la publicité qui l’entoure chaque année dans les sphères politiques, médiatiques ou commerciales, il n’est pas étonnant que cette période de l’année, chère aux chrétiens, résonne à son tour sur les réseaux sociaux comme un hymne de fierté catholique et traditionnelle.

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Si les « Cathos » se réveillent et sont nombreux , les politiques vont laisser tomber le « Bon Ramadan » pour de « Joyeuses Pâques » !! Ils savent s’adapter pour plaire à la « clientèle » à l’approche d’élections

  2. Contre le risque d’une acculturation sous les assauts d’une immigration hors contrôle, sortons nos cartes d’identité, osons manifester haut et clair ce qui fait le fondement de notre propre culture.
    Si les réseaux assurent cette mission, je les salue.
    Pâques, pour nous, en Occident, ne doit pas s’incliner devant le Ramadan comme l’ont fait la « Libre pensée » et ses sbires au sein même de nos collectivités.

  3. Depuis 30 ans je passe mes Pâques à Londres, ou contrairement au narratif médiatique français, c’est une fête très importante, les église Anglicanes, catholiques, sont pleines à craquer, même durant les offices de la Semaine Sainte…
    Et depuis 11 ans, selon la date des calendriers Chrétien et Orthodoxe grec, je suis mes Pâques à Londres et à Rhodes.
    Hier soir jeudi, je regardais l’office à la cathédrale Notre-Dame, les rites chrétiens n’y sont même pas respectés. Pas de statues couvertes de violet, etc.
    J’avoue très sincèrement que de suivre un office religieux à Londres ou en Grèce m’apporte beaucoup plus qu’en France.
    En revanche, je confirme que la jeunesse est beaucoup plus présente qu’avant, quand à la Grèce toutes les générations sont toujours rassemblées.

  4. C’est très bien , l’homme a besoin de croire pour avancer , pour rêver , et aussi au moment de quitter de cette Terre ! Nous Français , Européen nous sommes d’origine judéo chrétienne , il est important de ne pas renier cette origine au profit d’une religion d’enfermement de perte de liberté sans aucune compassion pour ceux qui ne pense qu’à la pensée unique et qui mélange les lois avec la religion !

    • En tant que croyant sans religion je puis vous dire que depuis que l’humanité existe l’espérance d’un monde meilleur existe, le paradis chrétien n’est pas le seul dans la tête des gens, il y a le paradis communiste et le paradis musulman pour ne citer que ces deux là.
      Enfin, contrer l’islam par l’athéisme, je suis dubitatif.
      Croire est un besoin, et ça descend même au niveau politique, les gens croient et s’en trouvent bien.
      Refuser de croire en Dieu est une attitude finalement négative et donnerait à penser que refuser une personne, un objet, une situation, une théorie prouve finalement son existence.
      Les religions ont un rôle négatif à partir du moment où l’homme s’en empare pour ses ambitions personnelles. Il y a eu bien des dégâts et s’entretuer pour quelque chose dont on ne sait rien, c’est quand même absurde, encore plus que pour des gens ou des systèmes connus genre guerre 14-18 avec des potentats qui se fréquentent dans les salons et des gens qui s’entretuent sur le terrain !
      Croire est une espérance et en ce qui me concerne je n’ai aucun doute, car s’il n’y a rien, à quoi bon vivre sa petite vie sur Terre et polluer celle-ci par notre présence ? Mon chat est né, il a passé un moment de vie, puis est mort, on peut se demander pourquoi…

    • Je regrette que vous n’ayez pas rencontré le Christ, la foi en Christ sauve, donne vie, est amour et elle grandit la personne. Ce n’est pas la foi qui fait du mal mais les hommes et les politiques qui utisent Dieu pour leur ambition personnelle. Je vous souhaite de le rencontrer.

    • L’esprit du christianisme, comme écrivait Chateaubriand, est éminemment respectable et d’une grande humanité. Il a contribué à forger notre civilisation et à ces deux titres, même un sceptique lui doit peut-être le respect ?

    • je pense que vous savez que Athée vient de A-Theos en grec, c’est à dire ne croit pas (« A » privatif) en un Dieu, donc « je ne crois pas en un Dieu ».
      C’est votre droit et je n’y vois aucun inconvénient, mais de fait, croire que Dieu n’existe pas (quel qu’il soit ou quel qu’il soit nommé) est une croyance !

      Pensez vous que cette croyance (ne pas croire en un Dieu) ferait plus de bien que de mal?

      Sans doute parce que j crois en un Dieu, je n’en suis pas certaine, car le Fils de Celui auquel je crois a dit : « Aimez vous les Uns les Autres » (« comme je vous ai aimés » = en effet il a donné sa vie pour nous) et nous a demandé de « pardonner à ceux qui nous ont offensés »

    • Nos croyances Judéo-chrétiennes sont l’essence même de notre culture occidentale. Nous en débarrasser reviendrait à nous ramener à l’état primaire, barbare, à l’état animal. Les « croyances » ont certes parfois fait beaucoup de mal et continuent malheureusement dans certaines contrées (islamisme) mais elles ont aussi pour certaines apporté la civilisation, la culture, des valeurs… Une des qualité de notre culture chrétienne serait la tolérance… ce qui vous accorde sans jugement le droit de ne pas croire et de vous dire athée (ou même agnostique)… mais à l’origine ce sont bien nos aïeux croyants qui au fil des siècles, nous ont transmis malgré, nous leur foi en la vie, en l’avenir, en quelque chose de toujours meilleur à accomplir. Ils nous ont formaté, éduqué de génération en génération sur un modèle chrétien… Ne « croire » en rien c’est tout simplement se prendre soi même pour dieu ! un peu prétentieux tout de même… La France est certes devenu un pays laïque, toutefois le code civil comme la Chartre Universelle des droits de l’Homme ont été établit sur les préceptes de la bible…(la preuve en est que nombreux pays musulmans ont refusé de la ratifier)

    • Je m’inscris en faux sur l’affirmation selon laquelle la religion a fait plus de mal que de bien! Tous ceux qui ont vécu ou vivent une relation avec Jésus, avec le Père et l’Esprit Saint vous diront que c’est un bien, un trésor inestimable !

  5. La curie est entachée d’odieux comportement criminels qu’elle a sciemment couverts et peut être encouragés Cela a révolté et fait font fuir les pèlerins qui ont délaissé leur Foi. Un grand Méa-culpa s’impose pour la hiérarchie épiscopale, peut être la fin du célibat mais une profonde révision structurelle de l’Institution ramèneront les ouailles égarées vers leur église catholique

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois