[SATIRE À VUE] À l’Assemblée, la plus belle fille du monde n’a rien à donner

La socialiste Estelle Mercier « extrêmement choquée de la métaphore qui a été prise sur la plus belle fille du monde ».
Capture écran Assemblée nationale
Capture écran Assemblée nationale

La députée PS Estelle Mercier interrompt la séance de l'Assemblée consacrée à l'examen de la situation économique de la France. Elle souhaite dénoncer le dicton « sexiste » employé par le spécialiste pour illustrer le budget dont il est question.

 

À l'Assemblée, la commission des finances poursuit son cycle d'audition consacré à la conjoncture économique. L'ambiance n'est pas à la galéjade. Les sacs de confettis resteront dans les attachés-cases. L'heure est à la prise de parole d'Olivier Redoules, le très sérieux représentant de l'institut d'études économiques indépendant « Rexecode ». Au micro, l'expert livre l'analyse du budget qu'il a examiné et conclut par ces mots : « Pour le dire très simplement, la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a et, donc, on a une limite, en quelque sorte... »

Charles Perrault ne l'avait pas prévu

Dans la salle, une dame vêtue du manteau du Petit Chaperon rouge souhaite réagir. Il s'agit de la députés PS, adjointe au maire de Nancy, Estelle Mercier. Les budgets, les pourcentages et autres constats pessimistes l'ont laissée de marbre. Il y a plus grave. Le méchant loup de « Rexecode » a utilisé l'image de la plus belle fille du monde qui ne peut donner ce qu'elle n'a pas. L'élue de Meurthe-et-Moselle est « extrêmement choquée de la métaphore qui a été prise sur la plus belle fille du monde ». Voilà un cas que Charles Perrault n'avait pas prévu. La férocité du loup dépasse l'entendement. La commission des finances est devenu le lieu de tous les carnages.

L'innocente élue de gauche se dit désolée, cent fois désolée... C'est une désolation désolante qui envahit la salle car, selon l'insurgée, « cette expression est sexiste ». La plus vilaine fille du monde donne ce qu'elle n'a pas. Elle emprunte à des taux prohibitifs et fait payer les intérêts à ses admirateurs. C'est une bonne fille. La plus belle est réaliste et nous n'osons imaginer ce qu'elle a déjà donné. C'est ce détail qui va faire enfin sortir les chapeaux pointus et les serpentins. Adieu, austérité des budgets et examens savants. La question existentielle est de savoir ce que la fine lame de l'économie Olivier Redoules entend par là.

« Cette expression est sexiste »

Pendant la banqueroute, le bal continue. La panneau accroché à la porte de la salle du Conseil prévient les visiteurs. Une députée PS mène la danse au son des refrains féministes. Choquée, rouge d'indignation, l'animatrice expose le nerf de se préoccupation : « On peut se poser la question de savoir ce que la jolie fille... » Elle ne peut poursuivre. Les députés présents cherchent à haute voix ce que cette déesse universelle a déjà donné. L'industrie, c'est fait. L'école, les hôpitaux, c'est en cours. L'arme nucléaire ? Est-elle allée jusqu'à donner Bruno Le Maire ?

L'intermède se termine sur une reprise de la rengaine féministe. Estelle Mercier est décidément tourmentée par les cadeaux que pourrait offrir cette beauté mondiale. Après avoir rappelé l'enjeu abominable qui entoure la métaphore, elle énonce la morale de sa performance hors sujet : « En 2025, utiliser ce type d'image me paraît inapproprié. » Le loup s'en alla ensuite dévorer la journaliste de Frontières. Une bonne nouvelle venait enfin redonner espoir à la pourfendeuse de comportements masculins inappropriés.

 

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

81 commentaires

  1. Excusez la. Elle est socialiste. A part dire des sottises et dépenser l’argent des autres, que savent-ils faire ?
    A propos de belle fille et de socialiste, que devient Éva Kaïlí (socialiste), ex-vice-présidente du Parlement européen ?
    N’est-elle pas impliquée dans le scandale avec l’ex-député européen Antonio Panzeri (socialiste). Certains membres du Parlement européen (socialistes) auraient perçu de l’argent en échange de la défense des intérêts du Qatar.

    • A propos de belle fille et de socialiste, que devient Éva Kaïlí (socialiste), ex-vice-présidente du Parlement européen ?
      Comme elle est socialiste, elle est sortie de taule, a rendu son bracelet electronique et a retrouvé son poste au parlement!!! Et elle n’a pas donné tout ce qu’elle avait… What else?

  2. Las, on en est là du débat politique !
    Toutes ces « commissions » bidon, où des élus ignares et incompétents veulent exister par des sorties lunaires ! Voyez la redresseuse de mâles blancs harceleurs Sandrine Rousseau et ses heures de gloire à la tête de « sa » commission, comité de Salut Public version 1793, feuilletonnée par micros et caméras avec la guest-star Judith Godrèche en larmes,
    « envahie par l’émotion » !!!
    Tout ça rend pessimiste sur la conduite des affzires de l’État, où le chaos recherché par LFI, aidé d’une complicité active du Young Leader Attal, arrive à déteindre jusque sur la veste -rouge- d’une terne élue d’un PS ayant lui-même perdu sa boussole..

  3. Mais enfin , est-ce que la gauche et le PS peuvent être un moment sérieux ? On parle d’un sujet grave , de la ruine de notre pays victime de l’ignorance et l’incompétence crasses de nos dirigeants , on s’étonne du refus du gouvernement de réduire les dépenses, on se demande quel nouveau racket va être « provisoirement institué pour boucher les trous à venir , et une élue se bloque sue une expression vieille comme le monde, expression qui n’a jamais par ailleurs blessé personne d’autre que madame Estelle Mercier.
    Lamentable

  4. Adieu la belle langue française..et la spontanéité ! Certainement n’y avait il que cela que pouvait retenir cette dame oh pardon cette personne (ne sait on jamais) de l’exposé de notre situation économique désastreuse.

  5. c’est une expression  » ce n’est pas une excuse » , certes non Madame, cette expression comme beaucoup d’autres dans notre langue sert à illustrer une réalitée, si vous y voyez du  » sexisme » alors il faut vous soigner, le français est très riche et sa littérature aussi, avez vous la prétention de tout réinventer ? Vous seriez bien inspiré de vous concentrer sur le fond et pas sur la forme, vous seriez sans doute plus éfficace.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois