À l’Élysée, premier tour de consultation pour Matignon

Capture d'écran © France Info
Capture d'écran © France Info

Après une période estivale pour le moins olympique, c’est la rentrée des classes pour les aspirants à Matignon. Histoire de vérifier qu’ils n’aient pas négligé leurs cahiers de vacances, les prétendants étaient donc convoqués à l’Élysée. Les premiers à passer l’oral ? Les représentants du Nouveau Front populaire, arrivés en bande, façon Douze Salopards ou Septième Compagnie au clair de lune. Verdict ? À voir après ce week-end, le temps qu’Emmanuel Macron corrige les copies. En attendant, les Insoumis sont contents, voire « extrêmement satisfaits », à en croire Le Figaro de ce jour. Décidément, il leur en faut peu pour être heureux.

Lucie Castets est contente

Lucie Castets, dont on se demande bien par ailleurs à quel titre elle a été invitée – elle n’est ni présidente d’un parti, pas plus que d’un groupe politique au Parlement, et encore moins députée –, se déclare néanmoins « prête à aller construire des coalitions ». Avec sa pelle et son seau ? L’histoire ne le dit pas. De son côté, le mélenchoniste Manuel Bompard se félicite à son tour : « Après deux mois, le président de la République commence à comprendre qu’il a perdu les élections. » Certes, mais LFI les a-t-elle gagnées ? C’est une autre histoire.

Quant à Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, il précise que le Président, sans avoir arrêté de « date précise », aurait néanmoins annoncé un « calendrier rapide ». Ce qui serait, à en croire Marine Tondelier, la patronne des écologistes, un « signal favorable ». Bref, on se console comme on peut.

Gabriel Attal toujours à la manœuvre

Et les responsables macronistes, dans tout cela ? Le premier d’entre eux aurait affirmé en son palais : « Les résultats des élections législatives ont envoyé un message d’alternance au camp présidentiel, mais ne sont pas un désaveu complet. » Certes, mais un peu quand même. Traduit par Gabriel Attal, Premier ministre éternellement démissionnaire, voilà qui devient : « Le souhait du chef de l’État est de faire émerger une solution institutionnellement stable, à même d’éviter une nouvelle dissolution et permettant de faire avancer le pays dans l’intérêt des Français. » Bonne chance, Hortense.

Car pour le moment, un fait demeure avéré : Emmanuel Macron ne veut ni de La France insoumise et encore moins du Rassemblement national. Pourtant, avec 71 sièges pour l’un, 123 pour l’autre (143 en comptant ses alliés ciottistes), il faudra bien compter avec eux, un jour ou l’autre.

L’inconnue Laurent Wauquiez

Surtout quand, dans le même temps, Laurent Wauquiez oublie le front républicain tout en rappelant que son principal adversaire était LFI, et tout en affirmant qu’il ne participera jamais à la moindre « coalition gouvernementale ». L’avenir dira s’il ne s’agit là que d’une parole d’après-boire. En attendant, l’homme vient de démissionner de la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes, loi sur le cumul des mandats oblige.

Tentant de sortir de ce flou artistique, Gabriel Attal, décidément omniprésent, affirme défendre « la nomination d’un nouveau Premier ministre ne venant pas des partis du bloc central, avec un gouvernement représentant un large spectre de sensibilités de la gauche à la droite républicaine, qui permettrait probablement d’avancer dans l’intérêt des Français ». Et le tout pour quelle feuille de route ? C’est simple, il n’y a qu’à demander, s’agissant de chantiers concernant « la protection de l’enfance, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le grand âge et les libertés nouvelles accordées aux collectivités locales ». Voilà qui paraît bigrement mobilisateur et propre à susciter l’enthousiasme des foules.

Nous devrions en savoir plus ce mardi prochain, lorsque Emmanuel Macron aura reçu (lundi) Marine Le Pen, Jordan Bardella et Éric Ciotti. Il n’est pas dit que ces trois-là soient du genre à se laisser bercer de mots.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Pathétique ! Où est la démocratie avec 37% des votes pour le RN ?
    JM Debré a raison de dire que les politiques sont les seuls coupables de cette gabegie !

  2. La démocratie c’est le plus grand nombre d’électeurs qui désigne ses représentants pour gouverner : faux.
    Les électeurs ont voté en majorité à droite , mais à la faveur d’un système électoral à deux tours , et d’une période entre les deux tours ou les carpes et les lapins se sont acoquinés , ou les médias et les plus hautes instances de l’Etat ont apeuré l’électeur , on va se retrouver avec une minorité de gauche au pouvoir dont un nid de gauchistes , islamophiles , antisémites , très actifs .

  3. Les médias donnent trop d’importance à Mme Castets , cette dernière n’a rien à faire dans un gouvernement. Avons-nous élu des irresponsables qui ne pensent qu’à eux et oublie que la France est censée être un grand pays? Un grand pays tel que la France doit être dirigé par des personnes responsables et respectueux de leurs engagements.

    • « Les médias donnent trop d’importance à Mme Castets… » Ils ont fait la même chose il y a un peu plus de 7 ans pour l’individu qui occupe l’Elysée. Mais, faire passer un inconnu pour une célébrité est moins un exploit de la presse aux ordres qu’un tour de passe-passe pour ânes bâtés.

  4. Nicolas ce qui est une évidence c’est que Marine,Eric,et Jordan ne sont pas des lapins de 6 semaines car si Macron pense qu’il va les amuser avec de belles paroles il ce trompe lourdement car eux ils font de la politique pas comme Mme Castets .

  5. « la protection de l’enfance, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le grand âge et les libertés nouvelles accordées aux collectivités locales » Traduction de ce charabia : Renforcement de l’idéologie woke à l’école, traque des opposants aux lobbies LGBT, euthanasie obligatoire des vieux jugés inutiles et charges supplémentaires pour les maires, les communes et les collectivités locales avec désistement total du pouvoir et de ses responsabilités. Ne cherchez pas un mot sur le redressement économique la lutte contre l’ensauvagement de la société ou l’immigration. Les priorités d’Attal ne sont pas les mêmes que celles du Français moyen.

    • La monnaie, les finances et les lois étant de plus en plus ostensiblement des domaines dans lesquels Bruxelles décide à la place des pays membres, sans oublier l’OTAN, les accords de commerce internationaux et les USA pour le reste, les gouvernements des membres de l’UE n’ont plus guère que le sociétal pour faire semblant d’être aux commandes et d’avoir une quelconque utilité à leurs concitoyens. Le choix d’un premier ministre n’est rien d’autre qu’une comédie puisque, qui qu’il soit, il aura à obéir à ceux qui décident de l’avenir de ce pays. Et ceux-là ne sont malheureusement pas les Français, pas plus les castors que les autres.

      • Vu l’état catastrophique de notre économie, le premier ministre risque de s’appeler « Monsieur FMI »

  6. L’hymne choisi pour NFP devrait être la chanson de Charles Aznavour  » je m’voyais déjà en haut de l’affiche » . Le forcing exagéré des gauchos devient vraiment ridicule.

  7. Que vient faire cette inconnue dans ‘e jeu politique . LFI est le nouveau cirque mais a n’en point douter le spectacle promet d’être superbe sauf pour le pays qui va rester ingouvernable. Je souhaite bon vent au futur premier ministre .

  8. Après avoir « atomisé » le système nucléaire industriel français , les secteurs scolaires, juridiques, sécuritaires et en même temps l’emploi, la Santé, l’auto proclamé continue son « œuvre » dans le domaine de cette caste de coucous poly-tocards de tous bords ! …
    Au sujet de « La France Islamique » et de ses vassaux, ils se pointent avec une nouvelle vipère qui estime que « balader » les virgules en économie n’est qu’un détail et qui met surtout en avant son orientation sexuelle et sociétale ! …
    Le deuxième bloc supposé/espéré par macron représenté par ses clowns puis par les « Pro JUDAS » n’a pas été capable de dire à cet auto proclamé « premier de cordée » : « Dégage ! … »
    Le troisième bloc qui va venir lundi a tort de perdre son temps à « aller au château » pour cette « consultation » ! … Qu’ils restent loin de ce virus qui les a ostracisé à outrance ! …
    Bref, le « Président-des-cercueils » doit être destitué et condamné pour haute trahison envers la FRANCE et pour mise en danger de mort avec préméditation du peuple français … Il a assez sévi et « ça » suffit ! …

  9. L’air satisfait de madame Castets est insupportable : à quel titre est-elle venue ? Ces gens là osent tout

    • C’est une énarque ! On lui a seriné qu’elle était l’élite de la nation. La seul résultat visible de sa « compétence  » est le trou de 10 milliards dans les finances de la ville de Paris.

  10. C’est là où on peut se rendre compte que le suffrage universelle, pour le moment incontournable, donne un résultat galvaudé. En effet c’est le rassemblement National qui a remporté le plus grand nombre de suffrages malgré le barrage des autres partis n’ayant aucun intérêt à un changement d’orientation diamétralement opposé envisagé et nécessaire parle RN alors que la gauche c’est la continuité accéléré dans la même voie. Par le truchement du découpage électorale les partis politiques ayant moins de voix peuvent élire leur champions. Pas vraiment démocratique de priver le souhait d’une population voir même une forme de dictature.

  11. Après les médailles des JO rangées dans les placards…
    Les nominés au concours Matignon sont de sortie !
    La vaudeville pathétique macronien reprend de plus belle !
    La France et les français sont priés d’être contents et de la fermer, de toute façon « on » se moque bien de leur avis si non de leur vote !

  12. Bonne nouvelle ! Et si l’on attendait encore un peu ? On est si tranquille avec une « gôche » qui s’étend un peu moins dans les médias. Nous avons au moins gagné cela !

  13. LFI arrivés en bande façon Gengis Khan. Macron leur a-t-il promis le sabre sacré de grand(e) samouraï ?

    • LFI arrive en bande, ça s’appelle une mise en scène. Plus vous êtes en grand nombre plus vous en imposez.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois