À Lyon, les bancs d’allaitement succèdent aux toilettes inclusives

Capture d’écran 2023-12-29 à 14.08.19

Il faut savoir faire un compliment quand il est justifié, alors allons-y et tirons notre chapeau à Grégory Doucet, le maire de Lyon. En trois ans et demi de mandat, cet homme ne nous a jamais déçus et, disons-le tout net : son intarissable génie, source d’initiatives toutes plus affriolantes les unes que les autres, mérite d’être salué.

Sur le site lyonmag.com, un esprit malin recensait, l’an passé, les priorités municipales pour un meilleur vivre ensemble : « toilettes inclusives », arceaux à « vélos non genrés », vélos cargos pour promener les enfants sur les « pistes cyclables inclusives, non genrées, biodégradables » et, enfin, les « bacs à compost d'apaisement ». Il n’avait pas encore imaginé l’installation des bancs d’allaitement.

Déjà un beau palmarès de concours Lépine

C’était en septembre 2022, au cœur de la polémique qui opposait le maire de Lyon et le président de la région. Devant l’insécurité galopante qui pourrit la vie des Lyonnais, Laurent Wauquiez offrait alors à la ville un million d’euros pour installer des caméras de surveillance et renforcer les effectifs de la police municipale. Cris d’orfraie du maire qui commença par refuser, puis accepta à condition d’utiliser les fonds à sa convenance, c’est-à-dire pour « des orientations qui conjuguent efficacité et bonne gestion » afin de contribuer à la tranquillité publique. Concrètement : l’achat d’une camionnette pour « transporter la piste d'éducation routière », « des talkies-walkies et des chasubles pour les organisateurs d'événements », « des barrières anti-véhicules béliers », « des cinémomètres pour contrôler la vitesse des automobilistes » et, surtout, installer les fameuses « toilettes publiques inclusives, accessibles aux femmes ». Un gros succès paraît-il, le dispositif ayant « permis d'économiser 435.000 litres d'eau et fertiliser 43 hectares de champs, l'urine ayant été récupérée par une plate-forme de compostage agricole pour être recyclée dans l'agriculture ».

Toujours habitée du désir d’améliorer vertement la vie de ses « concitoyen.n.es », et faisant suite aux troncs d’arbres installés cet été sur la chaussée « dans le cadre du plan d’apaisement du quartier de la Confluence », lieu de tous les trafics, la mairie de Lyon lance maintenant l’opération « bancs d’allaitement ».

Allaiter, c'est inclusif !

L’objectif louable est de « permettre aux mères d'allaiter leur enfant sur l'espace public de façon confortable et discrète ». Un beau projet. La majorité souhaite ainsi installer un banc par arrondissement, deux dans le VIe. Ils seront fabriqués par la société Fermob, basée dans l'Ain, dont la représentante nous dit qu’il s’agit d’« une activité résiduelle capable de nourrir les valeurs de l’entreprise ». Et, donc, aussi les nourrissons. « C’est un marché à prendre en considération par ce côté inclusif (sic) et un peu utilitaire (resic) du banc d’allaitement, le côté un peu cocon qui permet d’allaiter partout, tout le temps… »

L’adjoint au maire chargé des parcs et jardins apporte sur France 3 quelques précisions. C’est pour « répondre aux attentes, nouvelles finalement, qui se posent au fil des évolutions de la société. Ces bancs d’allaitement répondaient à ça et on a trouvé l’idée tellement bonne qu’on l’a multipliée sur chaque arrondissement. » C’est généreux.

Pendant ce temps, les habitants de la Guillotière songent à s’organiser pour leur défense, notamment les riverains de la place Mazagran dont la vie est pourrie par le deal… Car à leur demande de boucler la place « à la tombée de la nuit », l'adjoint à la sécurité de la ville de Lyon, Mohamed Chihi, a répondu : « Plutôt que de vouloir verrouiller la place la nuit, il nous semble sage de travailler à mettre au point de vraies solutions d’apaisement. » Avec des troncs d’arbre et des bancs d’allaitement ?

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

23 commentaires

  1. ils osent tout c’est à ça qu’on les reconnait, des bancs d’allaitement quand on voit les manipulations du « genre » qu’ils exercent, quelle femme va aller allaiter son enfant sur ces bancs avec le risque de ce faire insulter par des passants choqués (je choisis mes mots), mais les lyonnais ont choisis ce maire pour 6 ans ils n’en sont qu’à la moitié, il peut encore faire pire, le concours reste ouvert.

  2. Ce qu’il y a de bien avec les écolos c’est qu’on est jamais déçu, c’est toujours moche, inutile et forcément onéreux. Bon cella dit, les Lyonnais ont choisi de prendre pour maire un tartuffe. Maintenant il faut assumer.

  3. Dans une société apaisée où il ferait bon vivre sans risque d’une balle perdue, d’un coup de couteau, cette idée pourrait passer pour un appel à l’encouragement à la natalité. Mais l’organisation des priorités qu’attendent les Français ne semble pas l’apanage de cette équipe municipale Lyonnaise.

  4. Les tétons à l’air ..il ne manquait plus que cela .les gens qui se promènent ont aussi le droit à la tranquillité et les bébés de même …plus de gêne ni de pudeur .

  5. Les femmes autochtones ne font plus d’enfants, ou si peu. Les femmes d’autres communautés ne s’exposent pas. Les instants d’allaitements ne sont pas toujours programmables. Ces lieux à destination, il faut les trouver à portée. L’hiver n’aide pas à s’attarder. Le SDF se fera un plaisir d’exploiter. Des frais d’entretiens et de maintenance à prévoir. Autant d’arguments justifiant ces investissements indispensables.

  6. On voit tout-de-suite que ce n’est pas du mobilier urbain style JCDecaux, mais une imitation écolo des nouveaux bancs parigots style Hidalgo.

  7. Un bébé a besoin d’une relation intime avec sa mère lorsqu’il se nourrit..Moins il y a de public et de bruit mieux c’est…L’hygiène et la propreté sont également de mise…Allaiter n’est pas un spectacle …
    Plus c’est débile,plus ça marche.

  8. Et si vous passez à proximité , interdiction de jeter juste un coup d’oeil sous peine de condamnation sur les réseaux dits sociaux

  9. Les maires sont élus par la majorité de la population et sont donc à son image… Le temps n’est plus où la République massacrait les Lyonnais pour cause de catholicisme et de royalisme … Le temps est à la boboterie lyonnaise,parisienne,bordelaise etc… qui conjugue niaiserie dégenrée et immigration hyper-genrée…donc vélos pour tous et bancs d’allaitement pour femmes concernées…Il faut dire que vélo avec barre pour homme et sans barre pour femme c’était aussi neuneu que monter un cheval à califourchon pour homme et en amazone pour femme …comme au temps où les femmes d’ici allaitaient encore…

  10. Et bientôt les bancs destinés à une consommation pacifique et inclusive de la drogue. C’est vrai quoi, pourquoi réserver les coins de porche puants à cette belle activité qu’est la recherche du rêve dans la fumée et la seringue.

  11. OK pour les bancs d’allaitement qui je penses est une excellente idée . Mais arrêter les dealers devraient être la priorité de tous les élus partout en France , pas de répit , les traquer partout , à toute heure .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois