À Marseille, des bulletins Reconquête seraient restés dans les cartons

capture d'écran X
capture d'écran X

Ce dimanche 30 juin avait lieu le premier tour des élections législatives anticipées. Dans la première circonscription des Bouches-du-Rhône qui concerne les IVe, Ve, Xe, XIe et XIIe arrondissements de Marseille, l’organisation du scrutin n’a pas été sans accroc. Salomé Moyal, candidate Reconquête dans ce secteur, a pu le constater.

Dans le courant de la journée, elle reçoit l'appel d’une adhérente de son parti qui voulait voter pour elle. Cette dernière l’informe que, dans son bureau de vote, situé dans le XIe arrondissement, dans le quartier des Camoins, il n’y a pas de bulletins à son nom. Ni une ni deux, la candidate se rend sur place pour vérifier par elle-même et démêler la situation.

Une fraude organisée ?

Comme le montre la vidéo qu’elle a tournée elle-même, elle se rapproche dès son arrivée de la présidente du bureau qui lui affirme « qu’il n’y a plus de bulletins ». La candidate lui répond qu’il faut appeler la permanence qui s’occupe des réassorts et qu’en attendant, le bureau doit fermer. Puis, elle demande à voir les cartons contenant les bulletins. Et raconte à BV : « Quand la présidente ouvre le carton, il y en a plein. » De nombreux bulletins à son nom attendent simplement d'être mis en place. Elle ajoute : « Quand j’ai vu les bulletins, tout le monde s’est mis à balbutier. »

Pour la candidate, qui a obtenu 1,58 % des suffrages dimanche soir, « c’est du sabotage, un déni de démocratie ». Elle comprend aisément « que les gens ne soient pas d’accord avec Reconquête ou avec [s]es idées », pas que l’on puisse « empêcher des personnes de voter. » Surtout, difficile de croire à une erreur, dit-elle, puisqu’elle n’est pas la seule de son parti à avoir connu des problèmes lors du premier tour dans les Bouches-du-Rhône.

Une fraude généralisée ?

Dans certains bureaux d’Aix-en-Provence, à compter de 15 heures, le manque de bulletins au nom de Charles Moyal interdisait le vote Reconquête. Même chose à l’école Dromel, dans le IXe arrondissement de Marseille, où le candidat du parti d’Éric Zemmour dans la deuxième circonscription, Jean-Marc Graffeo, a sans doute perdu quelques voix, faute de bulletins, ou encore dans le VIe arrondissement, où les bulletins étaient bien présents au bureau 611 mais n'avaient pas été installés sur la table de présentation.

Des manquements particulièrement dommageables pour le parti de Zemmour, privé de voix pour raisons « techniques ». S’il n’avait que peu de chances d’accéder au second tour, Reconquête espérait gagner un peu d’argent lors de ce scrutin (1,60 euro par voix). Reconquête n'exclut d’ailleurs pas de porter réclamation pour « invalider les élections dans les bureaux concernés », où l’absence de bulletins a été notifiée sur les procès-verbaux, comme l’indique à BV Jean-Marc Graffeo.

De son côté, contactée par téléphone, la mairie de Marseille n’a pas répondu à nos sollicitations. Nous ignorons donc si elle a eu connaissance de ces problèmes au moment du scrutin. Toujours est-il qu’ils sèment le doute sur la capacité de la deuxième ville de France et de son département à organiser des élections dans le respect des règles et sur d'éventuelles tentatives d’influencer le résultat autrement qu’en votant. Entre ces erreurs, volontaires ou non, et les manifestations qui se sont déroulées, çà et là, contre les résultats, la droite patriote a de quoi s'inquiéter.

Vos commentaires

19 commentaires

  1. Cela ne m’étonne pas. Perso j’ai eu 3 tracts pour l’extrême gauche populiste dans mon enveloppe envoyé par la préfecture. Probablement le geste d’un fonctionnaire zélé qui tremblerait pour ses privilèges ? Autres anomalies dans ces élections : le groupe macroniste qui se réunit à l’Elysée sous la houlette de machiavel, les ministres en campagne qui utilisent les moyens de leurs ministères, les autres ministres qui se déplacent aux frais de leur cabinet pour les soutenir, etc. : est-ce bien normal et légal tout ça ? Ces frais sont-ils pris en comptes dans les frais de campagne des candidats ? Sinon, détournement d’argent public ?

  2. Mais cela ce passe comme ça dans certain bureau de vote surtout à Marseille quand ils sont tenu par des islamistes pas un bulletins pour les droites comme cela c’est passer lors de la présidentielle en 2017 et 2022 pas de bulletin de Marine Le Pen.

  3. Avec cette gauche tout est bon pour continuer d’exister, à Marseille la mafia n’est pas que dans les quartiers, Gaston DEFERRE avait au cours de ses mandats de maire initié ces malversations.
    Mais rien de nouveau avec ces socialo-communistes, chassez le naturel il revient au galop.

    • Tout à fait d’accord, et j’ajouterai que les résultats de ces bureaux devraient être annulés, qui plus est ce n’est peut-être pas les seules bureaux à avoir fraudé ! Comment avoir confiance dans l’impartialité et le respect des lois de ce pays qui ressemble de plus en plus à tous ces pays totalitaires et corrompus où l’on fait fi de la liberté d’expression que l’on vouait jadis aux gémoniies.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois