À Marseille, Gérald Darmanin ne se mouille pas

Photo BV
Photo BV

Ce jeudi 2 janvier, Gérald Darmanin était en déplacement à Marseille. Ce jour-là - c’est assez rare pour le souligner -, il pleuvait sur la deuxième ville de France. Pour autant, le nouveau ministre de la Justice ne s’est pas mouillé.

En direct du palais de justice de Marseille et devant un parterre de journalistes, dont BV, le garde des Sceaux a parlé narcotrafic, blanchiment d’argent, corruption... Il a pointé du doigt « le manque de moyens » de la Justice et sa lenteur en rappelant que dans les Bouches-du-Rhône, il y avait « deux cents procès d’assise en attente ». Un constat que quiconque pouvait faire et que son prédécesseur, Didier Migaud, accompagné de Bruno Retailleau, avait déjà fait, à Marseille, le 8 novembre dernier.

Beaucoup de problèmes...

La seule nouveauté notable annoncée par Gérald Darmanin concerne les policiers, les magistrats et les agents pénitentiaires. À leur sujet, le garde des Sceaux a déclaré : « Je suis venu dire que nous allions alourdir les peines pour ceux qui menacent et corrompent les agents de l'État. » What else?

Pas grand-chose ! Des petites phrases classiques du type : « Il y a trop de peines de prison qui sont prononcées et qui ne sont pas exécutées » et un tacle appuyé sur Éric Dupond-Moretti, ancien ministre de la Justice qui avait mis en doute la parole des magistrats marseillais : « Les mots prononcés par les magistrats correspondent à la réalité. »

Le reste de la séquence n’a été que précaution et mesure. Le nouveau locataire de la Place Vendôme a dit vouloir « nettoyer les prisons » des téléphones portables, tout en indiquant qu’il n’en avait ni les moyens ni la capacité. Il manque, selon lui, 500 millions d’euros pour que cela soit possible. Il a ensuite redit vouloir isoler les cent narcotrafiquants les plus dangereux. Une ambition d’une faiblesse déconcertante, lorsque l’on sait qu’il y a 186 prisons en France et que 17.000 narcotrafiquants y sont incarcérés. Oui, la « priorité » de Gérald Darmanin est de neutraliser 0,6 % des dealers déjà sous les verrous. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne présume pas de ses forces.

... mais peu d’ambition

Durant toute sa prise de parole, le ministre de la Justice a été des plus mesurés. Il n’a pris aucun risque, ni dans ses propositions, ni dans ses commentaires. À deux reprises, suite à des questions de journalistes sur les règlements de comptes commandités depuis la prison de Luynes et sur le déménagement de la cité judiciaire de Marseille non souhaité par les avocats phocéens, il a déclaré ne pas avoir pris connaissance des dossiers.

Gérald Darmanin, absent du gouvernement uniquement trois mois, du 21 septembre au 23 décembre, et précédemment en poste à l’Intérieur, un ministère intimement lié à celui de la Justice, aurait voulu nous faire croire qu’il était novice en politique et au gouvernement qu'il ne s’y serait pas pris autrement. Après plus de quatre ans aux affaires, l’ancien maire de Tourcoing, qui a affirmé que « police et justice sont dans la même barque », n’a visiblement, jusqu’à présent, jamais songé à s'intéresser à ce qui se passait à l’arrière du navire.

Il s’est aussi caché derrière le fait « qu’il n’y a pas de budget voté » et, donc, aucun moyen « d’ouvrir des postes » pour la Justice, avant d’expliquer qu’il faut « sept ans » pour construire des prisons et qu’il ne pourra donc pas s’engager sur ce terrain-là.

Vous l’aurez compris, Gérald Darmanin n’est responsable d’aucun raté du passé, et pour ce qui est de l’avenir, il ne prend que d’infimes engagements. En ce jour de pluie, il ouvre très grand le parapluie.

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Lutter contre les têtes de réseau est essentiel, mais il faut aussi lutter contre les consommateurs :
    Faire une campagne de communication pour casser l’image des consommateurs et montrer qu’ils ne sont que des cloches,
    Les priver de tout emploi au service de l’Etat, bloquer les possibilités de prêts, pas d’emploi mettant les consommateurs en contact avec les enfants, mention sur le casier judiciaire des dealers en cas de récidive, etc.

  2. A défaut de construire des prisons classiques vu l’ampleur et le coût de la demande, pourquoi ne pas mettre en place des sortes de camps comme en Arizona entourés de grillages barbelés sur deux ou trois rangs et où des sortes de mobile homes style Ageco y seraient implantés pour loger les détenus ? Et comme dans ce reportage,pas de téléphone, télévision, salle de sport,livre ou distraction quelconque.Les peines dans cet état allaient de 1 à 6 mois de détention pas plus. Cependant, le taux de récidive n’y était que de deux pour cent et ceux des détenus libérés après leur peine se tenaient tranquilles ou quittaient cet état. Il faut dire que manger,boire , dormir et errer dans ce campement était particulièrement ennuyeux mais efficace pour la sécurité des citoyens.Tant qu’il n’y aura pas de mesures dissuasives, rien ne changera.

  3. La justice est un état dans l’état, il faudra bien qu’un jours ceux qui rendent la justice en toute impunité sans jamais a avoir a s’expliquer quant ils font des erreurs voir même libérer des personnes dangereuses, qu’ils se permettent de faire de la politique dans leurs fonctions ce qui est carrément inadmissible et de voir que l’on place un ministre qui vois aussi des Kevin et des Mathéo parmi les casseurs voir même des Anglais qui font le chahut dans les stades alors il y a peut d’espoir d’attendre le moindre changement bénéfique pour la France.

  4. Il en va pareil de tout ce qui touche à la sécurité et à l’immigration(en fait de tout) carton rouge partout. Pour en revenir à Darmanin qui a été 100% nul, en tant que ministre de l’intérieur cela ne changera pas en tant que ministre de la justice. Ça déroule le tapis rouge à la délinquance comme à l’immigration. Lui comme les autres très attaché à sa vie de nabab, surtout ne pas faire de vagues. J’espère que la frange de demeurés français qui ont voté pour ces engeances vont se réveiller.

  5. Et pendant que la France s’enfonce inexorablement dans la déchéance, nos vaillants petits politicards palabrent, fanfaronnent et se congratulent… On croit rêver ! Ce que les Français attendent ce ne sont pas des ronds de jambes ni des belles paroles, ce sont des actes forts, immédiats et bien visibles ! Quand nos dirigeants vont-ils comprendre ce que veulent les citoyens ? On en est presque à se demander si ce manque d’action n’est pas volontaire tant elle est visible !

  6. L’émission sur les prisons diffusée le 3 janvier 2025 à 21h sur bfm est édifiante on peut la retrouver sur YouTube. C’est effectivement la loi des caïds narcotrafiquants qui règne une véritable entreprise de banditisme, du jamais vu et incroyable. Ainsi le futur ex nouveau ministre de la justice a conclu qu’à partir de maintenant ce sera comme d’habitude. Nous sommes en France sous le régime Escobar. Une véritable guerre aux narcos est à mener et ce ne sera pas demain la veille.

    • Vous avez raison, pour bien connaitre le monde des prisons ça fait longtemps que les dealers ont la main mise sur cette administration, et si vous tenter quelque chose, vous êtes immédiatement évincés au nom du « pas de vague » !

  7. Il faut qu’ils ailles tous à Marseille à tour de rôle qu’est-ce qu’ils y trouvent ? Dépenser de l’argent public, visiblement ils ne font que cela depuis qu’ils sont au gouvernement, la suite logique de la destruction et de l’endettement de la France. C’est d’ailleurs la même chose avec les strates locales dépenses, TAXES et CONtraintes.

  8. Je n’aime pas par principe, ceux qui parlent beaucoup, s’agitent beaucoup, font de la présence partout, nient leur responsabilité, mentent quand ça les arrange, renient leurs collègues, trahissent leur parti, Hélas darmanin fait parti de ces gens là. Nous simples citoyens, nous savons ce qu’il faudrait faire pour que l’insécurité ne soit plus considéré comme un sentiment, mais comme une réalité que subissent beaucoup de Français. Supprimer le droit du sol partout en France, retirer la nationalité française aux doubles nationaux qui commettent crimes et délits, alourdir les peines de prison pour que la perpétuité soit une perpétuité réelle pour les crimes les plus graves. Créer des places de prison dans des lieux très retirés où les hivers sont rudes, quasi désert, isolés de tout. La prison ce n’est pas le club med, d’autant qu’avec les lois actuelles les délinquants qui vont en prison c’est déjà qu’ils ont commis bien plus qu’un vol de pomme, ce sont des multi récidives avec des casiers longs comme le bras. Les étrangers qui purgent leur peine en prison doivent être renvoyés dans leur pays d’origine.

  9. Beaucoup de bla-bla, toujours la même rengaine .Qu’ils communiquent moins et qu’ils agissent . C’est tout ce qu’on leur demande mais hélas ils n’ont ni le courage , ni honneur, ni dignité, pensent plus à leur poste qu’à la France, ils sont tétanisés non pas par l’opinion publique mais par la bien-pensance, l’extrême gauche. Pathétique

  10. Aucun courage de parler des sujets tabous qui fâchent.
    Lire la députée RN Edwige Diaz sur sa visite de la prison de Fresnes y a 2 ans.
    Quid du nombre élevé d’étranger et de binationaux.
    Remettre la double peine automatique pour les délinquants étrangers, proposée y a 2 mois par le RN , les LR et les macronistes ont voté non.
    Cela ferait de la place dans nos prisons trop de récidivistes.
    Le député RN de Marseille rappelait une proposition du RN, déchéance de nationalité française pour les binationaux délinquants en particulier les trafiquants de drogues

    • Ils ne veulent pas prendre position, il ne faut pas déplaire et, comme ils ont trop laissé faire jusqu’à présent, ils ont peur de semer la terreur. Quels courageux prendront le mord aux dents et retourneront la table ??? Un seul élément ne suffit pas, ils doivent se serrer les coudes.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois