À Marseille, Gérald Darmanin ne se mouille pas

Photo BV
Photo BV

Ce jeudi 2 janvier, Gérald Darmanin était en déplacement à Marseille. Ce jour-là - c’est assez rare pour le souligner -, il pleuvait sur la deuxième ville de France. Pour autant, le nouveau ministre de la Justice ne s’est pas mouillé.

En direct du palais de justice de Marseille et devant un parterre de journalistes, dont BV, le garde des Sceaux a parlé narcotrafic, blanchiment d’argent, corruption... Il a pointé du doigt « le manque de moyens » de la Justice et sa lenteur en rappelant que dans les Bouches-du-Rhône, il y avait « deux cents procès d’assise en attente ». Un constat que quiconque pouvait faire et que son prédécesseur, Didier Migaud, accompagné de Bruno Retailleau, avait déjà fait, à Marseille, le 8 novembre dernier.

Beaucoup de problèmes...

La seule nouveauté notable annoncée par Gérald Darmanin concerne les policiers, les magistrats et les agents pénitentiaires. À leur sujet, le garde des Sceaux a déclaré : « Je suis venu dire que nous allions alourdir les peines pour ceux qui menacent et corrompent les agents de l'État. » What else?

Pas grand-chose ! Des petites phrases classiques du type : « Il y a trop de peines de prison qui sont prononcées et qui ne sont pas exécutées » et un tacle appuyé sur Éric Dupond-Moretti, ancien ministre de la Justice qui avait mis en doute la parole des magistrats marseillais : « Les mots prononcés par les magistrats correspondent à la réalité. »

Le reste de la séquence n’a été que précaution et mesure. Le nouveau locataire de la Place Vendôme a dit vouloir « nettoyer les prisons » des téléphones portables, tout en indiquant qu’il n’en avait ni les moyens ni la capacité. Il manque, selon lui, 500 millions d’euros pour que cela soit possible. Il a ensuite redit vouloir isoler les cent narcotrafiquants les plus dangereux. Une ambition d’une faiblesse déconcertante, lorsque l’on sait qu’il y a 186 prisons en France et que 17.000 narcotrafiquants y sont incarcérés. Oui, la « priorité » de Gérald Darmanin est de neutraliser 0,6 % des dealers déjà sous les verrous. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne présume pas de ses forces.

... mais peu d’ambition

Durant toute sa prise de parole, le ministre de la Justice a été des plus mesurés. Il n’a pris aucun risque, ni dans ses propositions, ni dans ses commentaires. À deux reprises, suite à des questions de journalistes sur les règlements de comptes commandités depuis la prison de Luynes et sur le déménagement de la cité judiciaire de Marseille non souhaité par les avocats phocéens, il a déclaré ne pas avoir pris connaissance des dossiers.

Gérald Darmanin, absent du gouvernement uniquement trois mois, du 21 septembre au 23 décembre, et précédemment en poste à l’Intérieur, un ministère intimement lié à celui de la Justice, aurait voulu nous faire croire qu’il était novice en politique et au gouvernement qu'il ne s’y serait pas pris autrement. Après plus de quatre ans aux affaires, l’ancien maire de Tourcoing, qui a affirmé que « police et justice sont dans la même barque », n’a visiblement, jusqu’à présent, jamais songé à s'intéresser à ce qui se passait à l’arrière du navire.

Il s’est aussi caché derrière le fait « qu’il n’y a pas de budget voté » et, donc, aucun moyen « d’ouvrir des postes » pour la Justice, avant d’expliquer qu’il faut « sept ans » pour construire des prisons et qu’il ne pourra donc pas s’engager sur ce terrain-là.

Vous l’aurez compris, Gérald Darmanin n’est responsable d’aucun raté du passé, et pour ce qui est de l’avenir, il ne prend que d’infimes engagements. En ce jour de pluie, il ouvre très grand le parapluie.

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Surpris que la « faute » ne soit pas reportée sur le RN.
    Nous savons que Darmanin est un velléitaire.
    Il prend des postures. Il cause. Et en final, il ne fait rien.
    La commission européenne, dans sa clairvoyance, lui interdit de faire quelque chose d’efficace.
    Gouvernement par le chaos

  2. Comme il l’a fait à l’Intérieur, Darmanain va innonder les médias de sa com’ « Artabanesque » pour pallier une inefficacité-crasse. On voit ce qu’ont donné ses opérations XXL (sans Kärcher) et ses tweets quotidiens, façon Véran, de ses exploits en matière d’OQTF. Sa seule ligne d’horizon est, comme tous les « ténors » actuels, 2027. Son utilité au pays n’a d’égal que sa nocivité immobiliste.
    Rien à attendre de Tartarin à Marseille, ou ailleurs…

  3. Se mouiller, pour quelle raison alors que son objectif est bien de rester au sec ? Pas question qu’il prenne le moindre risque, pour atteindre son objectif de 2027, il doit bien au contraire utiliser tout son savoir faire en matière de mensonge, fourberies et autres trahisons de tout genre. En somme, rester le bon UMPS socialo-macron compatible qu’il a toujours été. Une vocation ne s’abandonne pas si aisément, et puis la tromperie vaut la chandelle.

  4. Le seul moyen efficace d’aider Darmanin/Retailleau est la modification de la Constitution afin de redonner de la souplesse à l’action de l’Intérieur et de la Justice en matière de gestion de l’immigration. Quant on veut on peut. La Justice se plaint d’être surchargée. Mais traiter dix fois le même individu récidiviste pour le laisser en liberté, c’est perdre du temps précieux. Le traiter une seule fois en l’extrayant immédiatement du circuit des rues serait bien plus efficace et surtout intelligent. Quel gain de temps. Ah oui, pas de prisons. Mais pour un petit chapardeur faut-il des murs renforcés, des alarmes sophistiquées ? Non. Une bonne vieille caserne réhabilitée gardée par de bons molosses et leur maître suffirait pour quelques semaines de privation de liberté. Nos politiques ont-ils cette volonté et cet esprit d’initiative?

  5. J’aimerais qu’on m’explique pourquoi nettoyer les prisons des téléphones portables coûterait 500 millions d’euros. Serait-ce qu’il faudrait missionner un ou plusieurs intervenants civils grassement payés pour ce faire ? Alors à quoi servent les agents de l’administration pénitentiaire sur place ? Quand on veut, on peut tout. Manifestement M. Darmanin ne fait que causer car il ne veut rien. C’est donc du pipeau !

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois