À Molenbeek en Belgique, la rupture du jeûne du ramadan a eu lieu à l’église !

Ils étaient 500, ce dimanche 23 mars en début de soirée, à se rendre dans l’église Saint-Jean-Baptiste de Molenbeek, une commune de l’agglomération de Bruxelles. Au menu, pas de messe tardive du dimanche, mais plutôt quelques spécialités culinaires du Maghreb. Ce soir-là, c’est dans une église chrétienne consacrée de Belgique qu’a eu lieu la rupture du jeûne du ramadan, de la même façon que dans plusieurs pays en Europe, par exemple en France, en 2023, et dans plusieurs églises au Royaume-Uni depuis quelques années..
Vous imaginez vous des Chrétiens fêter Noël ou des Juifs célébrer Hanoukka dans une mosquée ?
Ça serait tout bonnement impossible, et tout le monde trouverait ça normal.
Mais là, comme c’est dans une église on a juste à fermer notre gueule sinon on est des fachos. pic.twitter.com/bRyr7SBHWs
— Bleu Blanc Rouge ! (@LBleuBlancRouge) March 24, 2025
Un « iftar interconvictionnel »
Sous le grand orgue a été tendu un drapeau de l’Union européenne, qui côtoie un Christ en croix. Des tables ont été dressées dans la nef. Sur les chaises habituellement utilisées pour la messe se sont installés des convives venus de la commune et des environs, des musulmans mais pas seulement. Cet « iftar interconvictionnel », comme l’explique le site Bruxelles Today, se veut en effet « inclusif » et est donc ouvert à tous. Le curé de la paroisse a ouvert grand les portes de l’église Saint-Jean-Baptiste à « Molenbeek for Brussels 2030 », structure organisatrice de l’événement. Au grand public se sont mêlées quelques personnalités en vue. Plusieurs responsables musulmans, évidemment, mais aussi des élus ayant en commun leur ancrage à gauche. Parmi eux, une écologiste, Rajae Maouane, députée fédéral, mais aussi Leila Agic, députée européenne et membre du Parti socialiste belge. C’est une soirée très politique qui a eu lieu ici, même si tout avait été savamment orchestré afin d’installer une ambiance de « dialogue entre cultures et communautés », mais à forte connotation religieuse, toutefois, puisque « des chants islamiques ont ponctué la soirée, interprétés dans l’esprit des anasheed, souvent utilisés pour marquer les temps spirituels dans la culture musulmane ».
Sous l’apparente légèreté d’une soirée conviviale et bon enfant, ce grand banquet était la pièce essentielle d’une grande opération politico-religieuse dont il convient de bien comprendre les rouages. Comme le rappelle la chaîne Euronews, « l'événement s'inscrit dans le cadre de la candidature de la ville au titre de capitale européenne de la culture en 2030 ». L'initiative, nommée « Molenbeek for Brussels 2030 », a pour objectif de « redorer son image tristement associée aux attentats de Paris de novembre 2015 et à promouvoir l’ouverture et le dialogue interculturel ». Et d’ailleurs, « la date de l'événement n'a pas été choisie au hasard, puisqu'elle marquait le neuvième anniversaire des attentats de Bruxelles, survenus le 22 mars 2016 ».
Des intérêts politiques et religieux
On voit là se dessiner les contours de ce qui est, finalement, une vaste opération de communication qui sert plusieurs intérêts, et pour des motifs différents : les élus locaux de Molenbeek y voient l’occasion de promouvoir une image positive de leur ville, et au niveau européen, si la ville est élue capitale européenne de la culture en 2030. La gauche belge et, au-delà, ses relais au sein des instance de l'Union européenne, largement engagés dans une stratégie pro-islamique, ont tout à gagner, dans l’histoire. Moins, pourtant, peut-être que les responsables musulmans, et pas seulement les imams locaux. Comme l’explique, en effet, l'anthropologue Fadila Maaroufi, directrice de l'Observatoire des fondamentalismes de Bruxelles, interrogée par BV, « à l’initiative de cette soirée, il y a Molenbeek for Brussels 2030, une structure pilotée par Fatima Zibouh, une militante islamiste proche des milieux fréristes ».
Nommée en 2023 au sein de cette structure, Fatima Zibouh avait déjà un long passé militant à son actif. En 2010, elle avait été nommée par le parti Écolo (principale formation de la gauche écologiste belge) membre suppléante du conseil d'administration du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, nomination qui avait fait polémique, puisque cette activiste porte ostensiblement le voile islamique. En 2013, elle avait cofondé le mouvement islamiste Empowering Belgian Muslims, avec un certain Michaël Privot, dont l’autobiographie confirme son passage par le frérisme (Quand j’étais Frère musulman : Parcours vers un islam des lumières, Éditions La Boîte à Pandore), mais aussi avec Mahinur Özdemir, ministre de la Famille, du Travail et des Services sociaux turc au sein du gouvernement Erdoğan et ancien membre du Centre démocrate humaniste, parti belge dont elle a avait été expulsée en 2015 pour avoir refusé de reconnaître le génocide arménien.
« Cette soirée « iftar interconvictionnel » de Molenbeek n'est pas la première du genre, en Belgique. Le parti Écolo en avait déjà organisé une, il y a quelques années. Mais ce qui s'est passé dimanche est une avancée de plus pour les activistes islamistes, qui cherchent à s’immiscer dans les lieux de culte catholiques », constate Fadila Maaroufi, qui fait le rapprochement avec un événement ayant eu lieu en France et dont BV s’était fait l’écho : « l’exposition de femmes voilées dans la basilique royale de Saint-Denis ».

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

46 commentaires
Je suis catholique,mais je vomis ces faux chrétiens qui profanent un lieu saint, ce clergé qui pactise avec ceux qui persécutent nos frères chrétiens en terre d’islam ,tous ces apostats qui crucifient de nouveau le seul véritable Sauveur ,ils ont déjà reçu leur récompense,celle de Judas !
L’islamisation de l’europe est en marche… Et à très très très grande vitesse. Il est temps pour les néo-féministes et féministes collabos de se préparer à retourner à la Kouizine et dans la Chambre à coucher! Vive l’islam « soft » et modéré!!!!!!
la honte pour ces chrétiens, qui à force de tendre l’autre joue, prendront bien un jour prochain un coup de pied au C.l !
Que sont nos amis Belges devenus, ils ont fini par être les dindons de leurs blagues et les patates pimentées de leurs frites. On est fatigué de ce ramdam qu’ils font autour du culte universel de leur amitié donnée en partage. Ils finiront par être à être à leur menu, mangés par des muezzins.
Le message qui suit est une copie de celui que vous avez envoyé depuis le site : Annuaire du diocèse
Monseigneur,
Je soumet à votre jugement et appréciation l’initiative de l’Eglise de Molenbeek qui a accueilli la communauté musulmane dans l’enceinte de l’Eglise pour fêter la rupture du Ramadan. Cette dérive est à mes yeux ignoble, inexcusable et coupable de l’Eglise de Belgique face à cette trahison, que je voudrais éviter de rapprocher du silence du Vatican aux heures les plus sombres de la dernière guerre.
J’aurais également apprécié la présence d’autorités de l’Eglise Catholique à la marche silencieuse d’hier pour supporter le Rabin d’Orléans sauvagement agressé parce qu’il était Juif, comme l’était le Christ. Mais peut-être est-ce trop demander à la compassion Chrétienne.
Une réponse m’obligerait.
J’ai souvent eu honte d’être français. Maintenant devrais-je avoir honte d’être Chrétien ?
Recevez, Monseigneur, l’expression de mes meilleurs sentiments.
Voir réponse de alberti
Une bonne partie du clergé est totalement hermétique au langage de la raison ,objectivement je suis persuadé que ces évêques et prêtres n’ont plus la foi catholique ,et malheureusement nous les retrouvons dans les plus hautes sphères de l’Eglise ,ils ont fait le choix d’une religion basée sur le dialogue interreligieux ,sur un syncrétisme qui étouffe la Vérité .
J’imagine qu’en temps « normal » il y a des paroissiens qui viennent prier dans cette église. Ils ne sont donc pas foutu de dire à leur curé qu’il fait une connerie?
IL fût une époque où l’on se moquait avec délectation des belges avec les facéties et blagues sur nos voisins belges , là je crois que nous sommes passés du rire aux larmes et ce ne sont plus des histoires drôles mais des faits de société mortifères auxquels se soumet le peuple belge.
Autrefois, les blagues sur les belges étaient sur les frites belges! ce sera désormais sur le couscous belge.
Et bien entendu, silence assourdissant du Vatican, au nom, sans doute, du « dialogue » interreligieux…qui prend de plus en plus des allures de monologue !
Silence aussi de la « Cour », avec pourtant un roi qui jure défendre les lois et institutions du peuple belge…
J’ai déjà honte d’être français, voilà que maintenant j’ai honte d’être chrétien.
Tu peux etre Chrétien mon Frère ou ma soeur en Christ. Ne pas te sentir catholique trahi par le vatican, n’enlève rien à ta foi. Souviens toi des paroles du Christ: « …Nombreux prêcheront en se disant envoyés par moi…. Nombreux sont ceux çi que je ne reconnaitrai pas. Que Dieu nous donne la force de dénoncer ces traitres comme le fut Judas Iscariote.
C’est ce que j’ai adopté comme attitude. Je crains que les églises ne deviennent qu’un lieu de visite.
L’Evangile dit bien qu’il y aura de faux prophètes. Ceux qui ne reconnaissent pas le Fils de Dieu en font partie, et il n’y a rien à ajouter depuis 2000 ans. Quant au fameux pape Imbroglio, je ne voudrais pas être à sa place dans ses délites, profanations, sacrilèges, musulmaneries etc…
Honte à ce curé qui n’a aucun respect pour Notre Seigneur Jésus-Christ. Où était le Saint Sacrement? Une église n’est ni une salle de spectacle, ni un restaurant, ni une salle de jeux, une église est un lieu de culte où l’on doit le respect à Dieu et où on doit prier. Les musulmans n’ont rien à faire dans une église, sauf s’ils souhaitent se convertir.
Si des catholiques faisaient un banquet dans une église, ce serait déjà un énorme scandale, un sacrilège! Agir ainsi, c’est crucifier à nouveau Jésus, monsieur l’Abbé de cette paroisse.
Bruxelles n’est pas la Belgique qui est un état fédéral de 4 régions dirigés par un gouvernement régional Bruxelles et la région francophone est aux mains des fachistes de gauche PS et écolos la Flandre est diriger par la droite national comme l’état Fédéral appelé Belgique mais chaque région a beaucoup de liberté dans la gestion malheureusement la région Bruxelles capitale par intérêt électoral favorise les immigrants musulmans qui petit à petit mettent la main sur toutes les instances Bruxelloises
Après avoir fait pivoter la nef vers La Mecque, les Frères Musulmans sont venus prendre les dimensions intérieures du bâtiment et évaluer ses capacités d’accueuil maximum… et voilà…
S’ils continue comme ça, les « invités » vont leur réclamer leur église comme leur appartenant…
Le catholicisme, notre culture pour tout le peuple Français premiers, croyant ou non, vois impuissant disparaitre impuissant sa première culture. si ce triste événement se passe en Belgique mais vois interdire chez nous les crèches dans l’espace publique, vois des élus de la république laïque festoyer lors de la rupture du razmadent et pire un musulmans réciter des versets du Coran dans un lieu saint catholique où il est dit que Jésus est mort sur la croix mais contredit par le Coran, chose grave ce musulmans n’a pas été expulsé.
Pas de place dans les mosquées pour fêter l’iftar ?
Pas assez, ils sont trop nombreux.