À Nantes, Noël sera « multiculturel » ou ne sera pas !

F-Q3uXhWAAAw3Jw

« It’s the most wonderful time of the year… » Comme le dit la chanson, Noël est le plus beau moment de l’année. C’est la saison des retrouvailles en famille, des soirées de fête, des dîners pantagruéliques, des cadeaux qu’on offre et qu’on reçoit. C’est aussi la période des illuminations, décorations et autres ornements scintillants installés dans l’espace public. À ce petit jeu, certaines municipalités ont su se distinguer par leur inventivité. On se souvient du « Fantastique décembre » inscrit en lettres d’or dans les rues de Besançon en 2021 pour éviter d'écrire Noël ou encore du fameux sapin en verre et en acier de quatre tonnes disposé la même année sur la place de la cathédrale à Bordeaux. Cette année, c’est Nantes qui semble avoir pris une longueur d’avance avec son audacieux programme baptisé « Le Voyage en hiver »

Voyage en Absurdie

Les grandes lignes du programme ont été dévoilées par la mairie socialiste - Johanna Rolland a été réélue en 2020 à la tête d'une coalition PS, EELV, PCF - et, comme le détaillent nos confrères d’Actu Nantes, c’est du lourd. Exit, tous les codes classiques de Noël ! À Nantes, le mot d’ordre, c'est la « créativité » : « 35 façades seront illuminées, annonce Amélie Evrard, chargée de la production artistique du projet. Le registre chromatique est loin du rouge et du vert de Noël. On sera plutôt dans des tons pastel. Mais ce sera très aléatoire, il n'y aura pas de logique. On passera d'un bâtiment rose à une façade arc-en-ciel. » La Gay Pride en plein mois de décembre ? Créatif, en effet !

Oubliez aussi les chants traditionnels ringards. La chorale Y Birds a été dépêchée pour proposer des « temps musicaux » modernes. « Il y aura seulement un ou deux morceaux liés à Noël, le reste sera "feel good" et pop », prévient-on. Et, puisqu’il ne faut jamais manquer une occasion de démonter nos satanés stéréotypes de genre, le vieux père Noël sera, cette année, remplacé par une mère Noël, autrement plus tendance, habillée en jogging et accrochée dans les hauteurs du quartier historique de Nantes. De quoi mettre des étoiles dans les yeux de vos enfants !

Côté restauration, enfin, préparez-vous à un voyage gustatif loin, très loin des sommets français enneigés avec, au menu, de délicieuses spécialités afghanes et mongoles, ainsi qu’une halle à tapas éphémère. Tellement mieux que les sempiternels vins chauds et bretzels !

Objectif : déconstruction

Il s’en trouve cependant pour critiquer ce programme alléchant. « Plein de choses horribles, moches, pas de magie de Noël ! », se plaint un rabat-joie, sur X. Encore un zemmouriste, à coup sûr... « Mais pourquoi les décorations de Noël ont laissé place à des décors pour perchés à l'acide ? », ose un autre, manifestement insensible à toute forme d’art contemporain.

« Parce qu’au XXIe siècle, l’esprit de Noël est multiculturel, répond avec beaucoup d’à-propos le compte officiel de la ville de Nantes. Il n’est plus unique mais laisse la place à toutes les confessions ou non-confessions. Parce que ces moments féeriques devraient rassembler tout le monde sous le même drapeau de la créativité. » Une réponse tellement politisée et faisant fi de ce que les gens, même déchristianisés, attendent de Noël que, finalement, la mairie l'a rapidement supprimée ! La réponse aurait pu être « mal interprétée, voire instrumentalisée », à un moment « où nos concitoyens ont besoin d’apaisement et de rassemblement », explique la ville. Sur X, les Nantais ne se sont pas laissés prendre, dénonçant la volonté de « déconstruction » de la mairie socialiste.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Il pleut sur Nantes
    Donne-moi la main
    Le ciel de Nantes
    Rend mon coeur chagrin.
    Tout comme Barbara, la mairie de Nantes rend mon coeur chagrin.

  2. Les électeurs de Nantes vont pouvoir souhaiter un joyeux voyage en hiver à madame le maire, mairesse ayant une connotation péjorative à mon sens. Nantes devient un asile psychiatrique à ciel ouvert, les tares’ et autres imbéciles y ont trouvé refuge. Les plus à plaindre sont les jeunes enfants qui sont privés de la magie de Noël tronquée par une palette de couleurs qui préfigurent un avenir sombre si les Nantais et au delà les français continuent de dormir et de se soumettre à la connerie.

  3. Les nantais vont finir par regretter le Père Fouettard. La couleur du bulletin qu’on met dans l’urne a des effets sur le quotidien, avec un bulletin vert, adieu Père Noël, bonjour le Père Vert !

  4. Nantes… encore Nantes… cette ville qui fut belle et riches cumule désormais tous les éléments qui la disqualifie d’être une image de la vraie France.
    La maire doit dévorer tous les bouquins sur le « wokisme » et la « désobéissance civile » et se créer ainsi un « melting pot » d’idée pour détruire la société !
    Nantes va-t-elle devenir la capitale idéologique de la France ? Sauve qui peut !

  5. Pauvre Bretagne saccagée ! La vaillante Duchesse et le roi René, qui ont tant bataillé, doivent souffrir, de dessous leurs tombeaux ..

  6. L’esprit de Noël multiculturel…Noël ne peut absolument pas être multiculturel pour la bonne raison que les autres cultures sont imperméables à cet esprit. Par conséquent, il y a ceux qui fêtent Noël et ceux qui ne le fêtent pas. Mais ces villes socialo écolos ne semblent pas saisir cette nuance…

  7. je connais des musulmans qui fêtent Noël depuis des décennies, qui mangent du saumon et de huitres et se font des cadeaux, ils ont l’air de s’en trouver très bien.
    Le lavage de cerveau fait aux gens de gauche est intégral.

    • Et oui, j’en connais aussi des musulmans qui fêtent Noël… et de l’autre côté de la méditerranée.
      Au Maroc c’est une pratique qui existe, bien sûr pas de crèche, mais n’oublions pas ces fameux 3 rois mages… d’où venaient ils ?

      Nantes est devenue la façade d’une boutique qui ne diffuse que des éléments de haine contre la France…

  8. La nouvelle « Folie nantaise » et dire que j’ai connu Nantes (tout comme Bordeaux) comme étant parmi les plus belles villes de métropole … « Sodome et Gomorrhe » sont de retour (il faut dire.. mais qu’elle idée tordue d’élire de tels malades à la gestion municipale).

    • Ces élus ne font que poursuivre l’œuvre entreprise sous le règne de son précédent Duc qui fut un calamiteux PM aussi, Nantes ne bougera pas car elle est sous contrôle via les comités de quartier seuls interlocuteurs reconnus par les instances gouverNantes .De plus l’opposition y est faible et obnubilée par des problèmes secondaires .Nous avons fuit Nantes il y a bientôt 10 ans( après 11 ans de résidence) lorsque l’actuel maire a dévoilé son programme et en particulier une fiscalité confiscatoire à l’encontre des propriétaires juste pour baisser drastiquement la taxe d’habitation des pôvres , fait la chasse aux automobiliste en ville. l’insécurité y avait fait déjà des grands progrès : rappelez vous la terreur exercée par les blacks block opposants à NDDL avec la complicité tacite du gvt du DUC.

  9. Ces gens-là votent pour des tordus, et après ils s’étonnent que tout va de travers. C’est avant de voter qu’il faut réfléchir, car après c’est trop tard pour se plaindre. Ces gens là récoltent ce qu’ils ont semé : du chiendent !

  10. Quel manque d’originalité de la part de cette équipe municipale nantaise. De grâce, allez au bout de votre raisonnement. Si Noël vous donne des démangeaisons, mais que dans le même temps votre esprit marchand vous oblige, osez appeler les choses par leur nom. Nommez cette fête de la consommation « mois du consumérisme ». Vous exposerez alors à ceux qui en douteraient encore que l’argent que vous refusez à ceux qui travaillent ne doit servir qu’à votre bon plaisir. Mais quand demain, la religion d’amour aura supplanté celle du Christ, il ne faudra pas vous étonné de n’être que des esclaves.

  11. Ces pratiques ont déjà cours en France: Il y a un an j’avais remarqué au moment de NOËL dans la vitrine d’un opticien ( une grande chaine basée en Suisse et récemment soupçonnée de fraude fiscale ) une banderole souhaitant un bon hiver à ses clients .renseignement pris auprès du gérant il s’agissait d’une directive groupe pour éviter de souhaiter un bon Noël et de choquer sa clientèle non réceptive .

  12. Si j’habitais Nantes je sais ce que je ferais… Alors Nantais reveillez vous ou subissez !!! Après tout peut-être êtes vous maso car malgré tout qui à voté pour ces gauchos ??

  13. Je propose de faire des économies pour offrir une cure de désintoxication aux élus gaucho-écolos des municipalités atteintes!

  14. Boycotter tout simplement .Noël fait partie de nos coutumes ,nos racines et nos traditions ,les renier pour plaire à des minorités , pour ne pas en froisser certains , qui pourtant n’hésitent pas à tendre la main pour  » la prime de Noël « , c’est renoncer et se soumettre lentement par lâcheté . Les plus sournois sont bien ceux qui maintiennent ces marchés pour le fric que rapporte les touristes mais qui renoncent aux crèches et aux inscriptions ou figurent le mot Noël . Ce sont ces maires socialos qui ne veulent pas renoncer pas à l’argent des mécréants et qui ne manquent jamais de souhaiter un  » bon ramadan  » à leurs électeurs .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois