À Nantes, Noël sera « multiculturel » ou ne sera pas !

F-Q3uXhWAAAw3Jw

« It’s the most wonderful time of the year… » Comme le dit la chanson, Noël est le plus beau moment de l’année. C’est la saison des retrouvailles en famille, des soirées de fête, des dîners pantagruéliques, des cadeaux qu’on offre et qu’on reçoit. C’est aussi la période des illuminations, décorations et autres ornements scintillants installés dans l’espace public. À ce petit jeu, certaines municipalités ont su se distinguer par leur inventivité. On se souvient du « Fantastique décembre » inscrit en lettres d’or dans les rues de Besançon en 2021 pour éviter d'écrire Noël ou encore du fameux sapin en verre et en acier de quatre tonnes disposé la même année sur la place de la cathédrale à Bordeaux. Cette année, c’est Nantes qui semble avoir pris une longueur d’avance avec son audacieux programme baptisé « Le Voyage en hiver »

Voyage en Absurdie

Les grandes lignes du programme ont été dévoilées par la mairie socialiste - Johanna Rolland a été réélue en 2020 à la tête d'une coalition PS, EELV, PCF - et, comme le détaillent nos confrères d’Actu Nantes, c’est du lourd. Exit, tous les codes classiques de Noël ! À Nantes, le mot d’ordre, c'est la « créativité » : « 35 façades seront illuminées, annonce Amélie Evrard, chargée de la production artistique du projet. Le registre chromatique est loin du rouge et du vert de Noël. On sera plutôt dans des tons pastel. Mais ce sera très aléatoire, il n'y aura pas de logique. On passera d'un bâtiment rose à une façade arc-en-ciel. » La Gay Pride en plein mois de décembre ? Créatif, en effet !

Oubliez aussi les chants traditionnels ringards. La chorale Y Birds a été dépêchée pour proposer des « temps musicaux » modernes. « Il y aura seulement un ou deux morceaux liés à Noël, le reste sera "feel good" et pop », prévient-on. Et, puisqu’il ne faut jamais manquer une occasion de démonter nos satanés stéréotypes de genre, le vieux père Noël sera, cette année, remplacé par une mère Noël, autrement plus tendance, habillée en jogging et accrochée dans les hauteurs du quartier historique de Nantes. De quoi mettre des étoiles dans les yeux de vos enfants !

Côté restauration, enfin, préparez-vous à un voyage gustatif loin, très loin des sommets français enneigés avec, au menu, de délicieuses spécialités afghanes et mongoles, ainsi qu’une halle à tapas éphémère. Tellement mieux que les sempiternels vins chauds et bretzels !

Objectif : déconstruction

Il s’en trouve cependant pour critiquer ce programme alléchant. « Plein de choses horribles, moches, pas de magie de Noël ! », se plaint un rabat-joie, sur X. Encore un zemmouriste, à coup sûr... « Mais pourquoi les décorations de Noël ont laissé place à des décors pour perchés à l'acide ? », ose un autre, manifestement insensible à toute forme d’art contemporain.

« Parce qu’au XXIe siècle, l’esprit de Noël est multiculturel, répond avec beaucoup d’à-propos le compte officiel de la ville de Nantes. Il n’est plus unique mais laisse la place à toutes les confessions ou non-confessions. Parce que ces moments féeriques devraient rassembler tout le monde sous le même drapeau de la créativité. » Une réponse tellement politisée et faisant fi de ce que les gens, même déchristianisés, attendent de Noël que, finalement, la mairie l'a rapidement supprimée ! La réponse aurait pu être « mal interprétée, voire instrumentalisée », à un moment « où nos concitoyens ont besoin d’apaisement et de rassemblement », explique la ville. Sur X, les Nantais ne se sont pas laissés prendre, dénonçant la volonté de « déconstruction » de la mairie socialiste.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Nous sommes chrétiens, Noël est bien notre fête. Qu’on aille demander aux musulmans et aux juifs si l’Aïd, le Ramadan, Pessah ou Yom Kippour…) sont multiculturels. Ils répondront non, certainement pas. Chaque année, on nous parle de ces fêtes en nous expliquant que telle elle est musulmane ou telle est juive. Alors pourquoi nous déposséder de notre fête, Noël ? En quoi le jour de la naissance de Jésus concerne-t-elle les autres religions sur le plan spirituel ?

  2. vous avez voté pour des dingues, vous récupérer les dingueries, l’année prochaine la mère Noël au fait cela s’écrit maintenant Noëlle ? j’attends avec impatience le carnaval.

  3. Un peu d’audace les Nantais !! Une mère Noël en porte jarretelles , le père Noël en » Perfecto et et santiag », la crèche remplacée par un squat, avec guirlandes de seringues et des plants de H, voilà qui aurait d la gueule !! Pauvre France !
    Je ne suis pas un fervent pratiquant , mais vouloir détruire la magie de Noël, c’est tout simplement une stupidité ( restons polis) . Alors , plus d’émerveillements des petits et des grands devant les vitrines , plus de sapin , plus de guirlandes lumineuses avec des flocons de neige , le traineau du père Noël , tout ça mis au rencard ! Dans quel but ? Préparer la France au multiculturalisme que souhaite tant notre Petit président , pour preuve il vient de dire Non à un référendum sur l’immigration. Bientôt les palmiers et les chameaux , replaceront les sapins et les rennes , le père Noël en qamis et la mère noël en burqa !

  4. Si j’ai bien pigé, ce sera « NANTES around the World in winter » ! Les Nantais devraient être ravis de ce Folklore mi wok, mi gocho qui leur est imposé par leur socialo-mairesse.
    Pauvre Santa Claus, décidément,m les woks ont décidé que la magie de Noël est devenue trop ringarde pour ce brassage de gens venus sans y être invités de continents aux us et coutumes radicalement différents de ceux qui caractérisent notre France et l’Europe.
    Honte à cette municipalité au taux d’incivilités qui bat les records nationaux.

  5. Seul allah a droit de cité à Nantes ;qu’on se le dise… donc, célébrer Noël, pour qui, pour quoi faire ? C’est fini tout cela…

  6. Il faut boycotter Nantes , de toutes façons pour voir des horreurs c’est pas la peine d’y aller.

  7. Coalition EELV PS et PCF, les Nantais seraient ils masochistes ? Ils participent en tous cas à leur propre effacement et à celui de nos racines en votant pour ces gens. J’espère que les autres boycotteront cette insulte faite à Noël. Malheureusement il y aura toujours des imbéciles à qui ça plaira. Moi cela fait des années que je ne rend plus sur les marchés de Noël, où l’on peut tout y voir sauf l’esprit de Noël.

  8. Johanna Rolland est une gymnaste hors pair, elle est capable de tenter le grand-écart en rassemblant sur la même bannière les adeptes de l’islam et le lobby LGBT. Pas sur que le rassemblement souhaité soit au rendez-vous.

  9. Ces maires et autres personnages publics prétendent défendre la laïcité . Mais ils se font un devoir de s’imposer, de s’inscrire dans les fêtes religieuses, en décalage avec leur esprit traditionnel. Pour quelles raisons n’exploitent-ils pas comme il se doit, à la hauteur de ces évènements, les dates mémorielles de l’année, tout à fait laïques : 8 mai, 6 juin, 14 juillet, 11 novembre par exemple, des dates qui passent presque inaperçues pour les enfants, de futurs patriotes. Non ! Ils doivent perturber la Chrétienté. Ils n’interviendront surtout pas dans les fêtes musulmanes. Des courageux.

  10. On parle d’insertion mais comment peut-elle réellement s’effectuer quand on change nos coutumes pour se mettre au pas de ces nouveaux venus ? C’est plus facile de détruire nos traditions, il y a moins de risques d’embrasement dans les cités.

  11. À Nantes, au non de la diversité, et du vivre-ensembles, tant pis pour les orgues de la Cathédrale, et pour le père Olivier Maire…
    En 2023, la « Mère Noël nantaise », c’est jogging et baskets !
    En 2024, la « Mère Noël nantaise » portera le hijab, le masque, la burka, et des baskets Nike !
    Il faudra attendre 2025, et les conseils d’Anne Hidalgo pour que la « Mère Noël nantaise » sera en vahiné, tant pis pour l’hiver rigoureux nantais.
    La gauche est toujours pleine de ressources, pleine de surprises…

  12. Dans tout ce fatras une image sensée représenter la mère noël assise les jambes écartées est particulièrement vulgaire. La vulgarite et la laideur ont remplacé le féerique et la beauté. Pas de doute dans certaines villes les illuminations sont faites par des illuminés. Merci aux villes dont la mienne qui conservent les festivités de Noël avec de jolies représentations la cabane du père Noël les rennes les sapins la taverne avec les odeurs de cannelle du vin chaud et de gaufres. Merci à elles pour nos enfants et petits enfants.

  13. Et moi je continue à croire que Noël est le moment où Dieu se révèle dans la personne d’un petit enfant-Dieu , fils de Dieu qui vient élever nos âmes en abaissant nos regards vers la Crèche . Noël est multiculturel dans le sens où la foi se propose à tous les hommes de tous les temps : puisse ce mois de décembre nous aider à comprendre quelle paix nous est proposée !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois