À Nice, un magasin Carrefour s’essaye à la géopolitique

shopping-carts-2077841_1920

C’est avec étonnement que les Niçois ont découvert, ce samedi 12 mars, des rayons vides dans leur magasin Carrefour. Apposée sur ces derniers, une affichette explicative : « Chers clients. Suite aux événements actuels, tous les produits russes sont retirés de nos rayons en soutien à l’Ukraine. » Sollicité par Boulevard Voltaire, le magasin en question n’a pas souhaité s’exprimer.

Il semblerait qu’au fil des crises traversées, les grandes enseignes commerciales élargissent de manière significative leur panel de compétences. En janvier dernier, les magasins Leclerc s’étaient ainsi illustrés par leur soutien d'une éventuelle décision gouvernementale qui imposerait le passe sanitaire dans les centres commerciaux. Voilà deux mois, au micro de Laurence Ferrari, sur CNews, Michel-Édouard Leclerc avait ainsi expliqué : « Nous sommes dans une politique volontariste. [...] Nous appliquerons le passe sanitaire, nous appliquerons les jauges, la réglementation qu'on attend de nous. On n'en fait pas un plat. » Interrogé sur le sort des non-vaccinés, le président des centres E. Leclerc n’avait pas eu d’états d’âme, déclarant : « Ils ne viendront pas. » Une déclaration surprenante de la part d’un homme dont on aurait pu naïvement penser que son but premier était davantage de satisfaire les besoins élémentaires de ses clients plutôt que de se plier par avance aux injonctions du gouvernement.

Ce week-end, c’est au tour de ce Carrefour niçois de manifester son courage en dévoilant des compétences géopolitiques inattendues : modestement, à son échelle, le petit magasin a imité les sanctions qu’imposent les grands depuis quelques semaines à l'égard de la Russie. Ils avaient banni les artistes russes de leurs scènes et les chats russes des compétitions félines : le supermarché leur emboîte le pas en s’attaquant, cette fois, aux produits alimentaires. Une décision du manager local qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux, plaçant le hashtag #boycottcarrefour dans les tendances, ce dimanche, sur Twitter.

Et pour cause : au-delà de l'utilité discutable d’une telle mesure, au-delà d’une baisse qualitative des services pour la clientèle Carrefour, le gentil magasin s'offre à peu de frais une position qui dépasse largement son champ d’action légitime. L’enseigne s’érige en protecteur des opprimés et prend des mesures symboliques. Il y aurait pourtant bien d'autres combats à mener en France même, mais voilà, plus l’ennemi est loin, plus sa condamnation est consensuelle, plus le risque est faible, voire nul, plus les courageux justiciers se bousculent au portillon.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

92 commentaires

  1. Quelle honte, j’espère que les niçois vont boycotter ce magasin, c’est de la pure démagogie publicitaire.

  2. Pourtant les russes, eux, n’ont pas tué 250 français. Donc on s’attend à ce que Carrefour retire ses produits halal…

  3. Aucun discernement, on pourrait presque parler de raisonnement tribal … Si tu es russe, tu es coupable, le caviar est coupable, le blinis est coupable, le Bolchoi et l’Ermitage sont coupables, le délire complet !

  4. Vraiment ridicule. Encore un magasin à boycotter d’urgence. Et défendre le pouvoir d’achat des français ne leur viendrait pas à l’esprit bien sûr.

  5. Je boycotte totalement et définitivement déjà Leclerc depuis 2ans (comme Lassalle avec TF1). Je vais devoir faire de même avec Carrefour. Heureusement qu’il reste les petits commerçants qui, eux, ne cherchent qu’à survivre et ne nous font pas de leçon de morale à 2 balles.

    • Le malheur, c’est que ces grandes surfaces, ont des employés qui ne participent pas aux décisions, mais les subissent.

    • c’est la que je me rend compte de notre chance, nous les bouseux de le campagne, avec nos petits producteurs, nos vaches qui méthanisent l’atmosphère, nos coqs qui chantent après avoir honoré les poules et l’église qui carillonne les heures.

  6. Cette vague d’hystérie est plus contaminante que le covid, les nouveaux experts (des plateaux tv) roussophobes sont peu (ils tournent de chaîne en chaîne) mais pire que leur confrères professeurs en tous genres…
    Au carrefour de nos destins, après Jésus et les autres, un nouveau Dieu est né, il s’appelle Zelansky et n’aura de cesse que de déclencher la 3ème guerre mondiale…
    Pour le coup les rayons seront vides…

  7. Je pense donc que carrefour va fermer tous ses magasins en Russie et peut être en Ukraine en soutien à la population du Dombass . Carrefour osera t’il supprimer de ses rayons tous les produits venant du qatar vous savez ce pays ou plus de 5000 hommes sont morts sur les chantiers de construction pour le foot .D’abord les non vaccinés ,puis les produits russes , nous devrions tout simplement boycotter cette enseigne et les magasins Leclerc également .Moi c’est fait .

    • « fermer tous ses magasins […] en Ukraine en soutien à la population du Dombass . »

      —> « OTAN, SVP, pouvez vous me donner l’autorisation de fermer mes magasins en Ukraine…?
      Non? bon, je vous écoute. Je les laisse ouverts et je fait même des prix plus bas. Cela vous ira? »

    • Tout ça pour défendre une marionnette , une danseuse à tallons aiguille , jouant du piano à  » queue  » à ses heures , oui , pour le peuple , non pour ce bouffon .

  8. Quand l’ennemi est dans nos murs, les belles âmes crient à la stygmatisation et au « pas d’amalgame ».

    • c’est surtout que quand l’ennemi est dans nos murs comme vous dites, le danger de représailles y est aussi ! Là…. aucun danger !

  9. Une politique volontariste ? plutôt une politique de soumission primaire à l ‘ hystérie de la bien-pensance ;
    Carrefour nous avait déjà habitué à son état d ‘esprit en rejetant les non-vaccinés ,cette fois il s ‘ attaque à l ‘ alimentation russe : la bêtise réunie à la malveillance ;
    Encore une occasion de boycotter ce pitoyable magasin .

      • avec des cervelles comme clientèle, n’importe quels bobards suffiront pour relancer les affaires.

    • Et aussi leader dans la vente de produits halal. Une bonne raison pour moi de ne plus y mettre les pieds depuis longtemps.

    • Carrefour minable ; ça vaut le boycott des produits israeliens ; ces épiciers se voulant « branchés » outrepassent leurs droits

    • Je suis cliente assidue de Carrefour Market et non vaccinée. On ne m’a jamais rien demandé.
      Je déduis que chaque magasin agit comme il l’entend.

  10. c’est le soleil, l’excès de socca ou Estrosi qui rend con ?

    Mais bon malheureusement à Paris c’est pareil.

    Les magasins russes et les restos sont la cible des nouveaux résistants même s’ils appartiennent à des ukrainiens.

    Voyons le côté positif : ca fait des vacances aux non vaccinés, les trolls a macron ont changé d’âne

    • Ont-ils pensé à notre jeunesse qui ne pouvant plus se soûler à la vodka en boîte va encore pleurer sur sa jeunesse confisquée?

  11. C’est sûr que cette action pour soutenir l’attaque du Yemen ou du Kurdistan aurait conduit Carrefour à la faillite.

  12. Soprano dit dans Forest : « c’est un cadeau de ne pas être un suiveur ». Les suiveurs ne sont forts qu’avec le nombre , ils ne sont rien seuls!

  13. Heureusement que le ridicule ne tue pas . Par contre attendons nous à l’effet boomerang les Russes savent se priver, nous beaucoup moins .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois