À Nice, un magasin Carrefour s’essaye à la géopolitique

shopping-carts-2077841_1920

C’est avec étonnement que les Niçois ont découvert, ce samedi 12 mars, des rayons vides dans leur magasin Carrefour. Apposée sur ces derniers, une affichette explicative : « Chers clients. Suite aux événements actuels, tous les produits russes sont retirés de nos rayons en soutien à l’Ukraine. » Sollicité par Boulevard Voltaire, le magasin en question n’a pas souhaité s’exprimer.

Il semblerait qu’au fil des crises traversées, les grandes enseignes commerciales élargissent de manière significative leur panel de compétences. En janvier dernier, les magasins Leclerc s’étaient ainsi illustrés par leur soutien d'une éventuelle décision gouvernementale qui imposerait le passe sanitaire dans les centres commerciaux. Voilà deux mois, au micro de Laurence Ferrari, sur CNews, Michel-Édouard Leclerc avait ainsi expliqué : « Nous sommes dans une politique volontariste. [...] Nous appliquerons le passe sanitaire, nous appliquerons les jauges, la réglementation qu'on attend de nous. On n'en fait pas un plat. » Interrogé sur le sort des non-vaccinés, le président des centres E. Leclerc n’avait pas eu d’états d’âme, déclarant : « Ils ne viendront pas. » Une déclaration surprenante de la part d’un homme dont on aurait pu naïvement penser que son but premier était davantage de satisfaire les besoins élémentaires de ses clients plutôt que de se plier par avance aux injonctions du gouvernement.

Ce week-end, c’est au tour de ce Carrefour niçois de manifester son courage en dévoilant des compétences géopolitiques inattendues : modestement, à son échelle, le petit magasin a imité les sanctions qu’imposent les grands depuis quelques semaines à l'égard de la Russie. Ils avaient banni les artistes russes de leurs scènes et les chats russes des compétitions félines : le supermarché leur emboîte le pas en s’attaquant, cette fois, aux produits alimentaires. Une décision du manager local qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux, plaçant le hashtag #boycottcarrefour dans les tendances, ce dimanche, sur Twitter.

Et pour cause : au-delà de l'utilité discutable d’une telle mesure, au-delà d’une baisse qualitative des services pour la clientèle Carrefour, le gentil magasin s'offre à peu de frais une position qui dépasse largement son champ d’action légitime. L’enseigne s’érige en protecteur des opprimés et prend des mesures symboliques. Il y aurait pourtant bien d'autres combats à mener en France même, mais voilà, plus l’ennemi est loin, plus sa condamnation est consensuelle, plus le risque est faible, voire nul, plus les courageux justiciers se bousculent au portillon.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

92 commentaires

  1. Et en soutien aux agriculteurs français, allez-vous supprimer tous les produits étrangers qui les tuent ? Bande de faux-culs !

  2. Merci (ironique) aux principaux media et aux réseaux asociaux qui font monter l’hystérie de ceux qui ne savent que résonner…
    Et dire que le dernier paquet de sanctions vise principalement la France (les produits de luxe). C’est marrant BMW, Mercedes exportent toujours leurs voitures, non ? Et la RFA qui achète des F35 pour pouvoir embarquer des bombes A (« données » par les USA). Les politiques ne font pas de moraline ! Et les français seront les dindons de la farce. Mais de ça nulle trace.

  3. Mais non, c’est du marketing de bas étage, tout a été vendu et les livraisons ne passent plus la frontière. !

  4. Je n’ai pas souvenance d’une action quelconque de personne lorsque l’Ukraine dès 2014 bombardait le Donbass et qu’en 2015 le Président Porochenko, dans une prise de position affirmait qu’il fallait éliminer 1,5 million d’Ukrainien de ce même Donbass ! Ni lorsqu’il a fait brûler vif des habitants dans un local de syndicat ou interdit la langue Russe et supprimé les salaires et retraites de cette entité…

  5. Carrefour n’en est pas à son coup d »essai. Il y a quelques années ils avaient fièrement placardé dans tous les ratons « librairie » un certificat de garantie « hallal » en même temps qu’une promotion du Coran…

  6. On se demande qui sont ces décérébrés qui prennent de telles décisions et on s’étonne aprés de la soumission des français à toutes les injonctions gouvernementales – la France est bien malade.

  7. Mais pourquoi n’u a t il pas eu les même réaction primaires contre les americains quand ils on envahi l’Irak, la syrie, la yougoslavie, ect…..en boycottant coca, Hollywood, MacDo etc????

  8. « … plus le risque est faible, voire nul, plus les courageux justiciers se bousculent au portillon. » C’est tout à fait ça. Les magasins Leclerc ou Decathlon ont été moins rapides sur ce coup, que vont-ils pouvoir bien trouver ?

  9. Extraordinaire ce pays si est aujourd’hui tout acquis à l’Ukraine mais qui applaudissait quand les usa bombardaient l’Irak sous de faux prétextes, quand l’Arabie Saoudite bombarde le Yémen, et qui se tait face à d’autres massacres en Chine. Pourtant je ne vois aucune action contre ces pays . C’est vrai que sans la Chine il n’y a plus rien et sans le pétrole des Arabes on ne pourrait pas rouler, alors que la Russie c’est peu de choses pour nous. Pauvre france avec ses bougies et ses fleur

    • La Russie n’est pas « peu de chose pour nous ». Nous dépendons d’elle dans beaucoup de secteurs, énergétique, minéraux et céréaliers. On va s’en apercevoir très vite.

      • je crains fort que les petits cerveaux français ne gobent avec délectation les explications gouvernementales et connexes le moment venu.

    • Seraient-ils tous autant acquis à l’Ukraine s’ils avaient un tant soit peu l’honnêteté de visionner le documentaire de la journaliste indépendante Anne-Laure Bonnel sur les massacres perpétrés par l’armée ukrainienne contre les populations du Donbass depuis 2014. 14OOO morts à la clé. Mais aux dernières nouvelles, nous serions face à une fausse nouvelle.

      • Seulement d’autres journalistes français ont réalisé des reportages semblables et les confirmations sont multiples… mais comme pour le covid lessentielle est de persister dans ses mensonges !

    • Il applaudissait aussi quand les gentils ukrainiens bombardent depuis 8 ans et encore aujourd’hui les affreux « rebelles séparatistes » du Dombass qui refusent le LGBT , le woke , l’africanisation de la société , des pubs, des médias

  10. Bien raisonné madame Le Conte, à contrario nous n’avons pas vu en 2020/21 lorsque l’Arménie a été attaquée militairement par l’Azerbaïdjan autant de prise de position pour défendre ce petit pays.

  11. Il faut être logique, il faut qu’il suppriment tous les produits chinois. La il va y avoir beaucoup de rayons vides !

  12. Hier les « sleeping giants » aujourd’hui les donneurs de leçons sur une guerre qui n’est pas la nôtre et où l’entêtement de certains dirigeants à vouloir nous précipiter avec eux est inquiétant. Une guerre c’est avant tout un échec de leur égo pour les dirigeants qui la mènent mais du sang , des larmes et des destructions massives pour les populations. Beaucoup de nos va t en guerre auto proclamés chefs de guerre l’ont encore une fois oublié.

    • Ils ne l’ont pas oublié, mais ils s’en foutent royalement, ils pensent qu’eux seront toujours à l’abris. Cordialement.

  13. Qui a oublié la modification d’une photo publicitaire de même source d’une Église orthodoxe en Grèce où la croix sur son sommet avait été effacé. Pauvre France !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois