À Nice, un magasin Carrefour s’essaye à la géopolitique

shopping-carts-2077841_1920

C’est avec étonnement que les Niçois ont découvert, ce samedi 12 mars, des rayons vides dans leur magasin Carrefour. Apposée sur ces derniers, une affichette explicative : « Chers clients. Suite aux événements actuels, tous les produits russes sont retirés de nos rayons en soutien à l’Ukraine. » Sollicité par Boulevard Voltaire, le magasin en question n’a pas souhaité s’exprimer.

Il semblerait qu’au fil des crises traversées, les grandes enseignes commerciales élargissent de manière significative leur panel de compétences. En janvier dernier, les magasins Leclerc s’étaient ainsi illustrés par leur soutien d'une éventuelle décision gouvernementale qui imposerait le passe sanitaire dans les centres commerciaux. Voilà deux mois, au micro de Laurence Ferrari, sur CNews, Michel-Édouard Leclerc avait ainsi expliqué : « Nous sommes dans une politique volontariste. [...] Nous appliquerons le passe sanitaire, nous appliquerons les jauges, la réglementation qu'on attend de nous. On n'en fait pas un plat. » Interrogé sur le sort des non-vaccinés, le président des centres E. Leclerc n’avait pas eu d’états d’âme, déclarant : « Ils ne viendront pas. » Une déclaration surprenante de la part d’un homme dont on aurait pu naïvement penser que son but premier était davantage de satisfaire les besoins élémentaires de ses clients plutôt que de se plier par avance aux injonctions du gouvernement.

Ce week-end, c’est au tour de ce Carrefour niçois de manifester son courage en dévoilant des compétences géopolitiques inattendues : modestement, à son échelle, le petit magasin a imité les sanctions qu’imposent les grands depuis quelques semaines à l'égard de la Russie. Ils avaient banni les artistes russes de leurs scènes et les chats russes des compétitions félines : le supermarché leur emboîte le pas en s’attaquant, cette fois, aux produits alimentaires. Une décision du manager local qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux, plaçant le hashtag #boycottcarrefour dans les tendances, ce dimanche, sur Twitter.

Et pour cause : au-delà de l'utilité discutable d’une telle mesure, au-delà d’une baisse qualitative des services pour la clientèle Carrefour, le gentil magasin s'offre à peu de frais une position qui dépasse largement son champ d’action légitime. L’enseigne s’érige en protecteur des opprimés et prend des mesures symboliques. Il y aurait pourtant bien d'autres combats à mener en France même, mais voilà, plus l’ennemi est loin, plus sa condamnation est consensuelle, plus le risque est faible, voire nul, plus les courageux justiciers se bousculent au portillon.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

92 commentaires

  1. Boycottons Carrefour ! Les courses vont être difficiles à faire.. Je boycotte Ikéa (sans difficulté puisque je n’ai rien à y acheter) et les magasins Leclerc qui se permettent de mettre des offres d’emplois réservés aux immigrés. Imaginez qu’une entreprise mette une annonce : emplois réservés aux Français.

  2. Les clients musulmans chez Carrefour représentent une part de marché de chiffre d’affaires non négligeable , donc hors de question de voir les produits halal retirés des rayons malgré les centaines de victimes assassinées sur le sol français par les islamistes depuis disons , 2015 . Là par contre courageusement , carrefour drague la populace d’aujourd’hui russophobe ,et le résultat est plus que rentable , c’est ce qu’ils nomment «  préempter un nouveau marché émergent «

  3. Cherchons du côté de la direction de Carrefour, et nous comprendrons peut-être…Quant à ceux qui désirent acheter leurs produits de première nécessité sans subir de propagande, qu’ils oublient cette enseigne!

  4. « Plus l’ennemi est loin, plus sa condamnation est consensuelle, plus le risque est faible, voire nul, plus les courageux justiciers se bousculent au portillon. » Lumineux !

  5. Je trouve inquiétant ce mélange de genre qui amène, désormais, des entreprises privées, en particuliers des très grosses, à prendre parti sur des plans politiques ! D’autant plus inquiétant que , comme chacun sait ou non, qu’au niveau mondial, il semble bien que le privé ait pris le pas sur le politique (Gates, Soros, Schwab, les gafam etc…) pour le plus grand malheur des peuples ! Ils « achètent » tous ceux qui s’opposent à eux. Me parlez pas de complot, tout ça est public !

  6. « boycottcarrefour »
    Tout est dit!
    Je refuse de mettre le pied dans un magasin qui ne s’est pas remué depuis 8 ans pour défendre une population (Donbass) bombardée à longueur d’année, tuant que des civils , dont un nombre important d’enfants.
    Il est vrai que la mort d’enfants fait pleurer dans les chaumières… Euh, tout dépend l’origine de ces enfants, n’est ce pas?

  7. je serai curieux de savoir quel pourcentage les « produits Russes » représentent dans le chiffre d’affaires de Carrefour! à part quelques bouteilles de vodka! Carrefour s’offre à peu de frais un brevet de conformisme ambiant.

    • Voilà qui rassure certains, Carrefour, au moins à Nice, rejoint la meute des hurleurs impuissants qui sont, il est vrai, si nombreux en Europe !…

  8. Bizarrement, cette action n’aurait elle pas le mérite de rappeler par l’absurde, au consommateur lambda que 1: les relations sont aujourd’hui mondiales et que de taper sur l’un a des répercussions sur l’autre, que 2 : les décisions de nos gouvernants, nous avons à les assumer y compris dans notre chair et si on supprime les acteurs, les chats russes, les montagnes russes, poussons la logique jusqu’au bout : l’alimentation. Bref, Je ne suis pas sure que l’action de ce magasin soit anti russe…

  9. La bêtise n’est pas un produit d’importation.
    Ces manifestations antirusses révèlent une grande vacuité intellectuelle et de très grosses difficultés à comprendre le monde….
    le pasd’amalgame ne fonctionne que pour les arabes et les noirs?????
    et bien moi, je me suis précipité chez Leclerc ou il est encore possible d’acheter de la vodka russe!!!
    ваше здоровье!!

  10. Les magasins Carrefour n’étant pas à priori des franchises, je pense que ce directeur a déjà envoyé des CV à la concurrence avant d’engager ce coup d’éclat stupide

  11. Et pour le bien être des animaux vont-ils supprimer les rayons Hallal ? Non ils ne font que s’étendre ….

  12. Bon, ben je vais exercer mon droit de boycot sur cette enseigne aussi ! Après Leclerc, Carrefour !! il me reste LIDL.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois