À Paris et ailleurs, l’arrivée de ces migrants qui ne devaient jamais arriver

Capture d'écran BFM TV
Capture d'écran BFM TV

Gérald Darmanin l'avait juré, il l'avait promis, avec la désormais célèbre « plus grande des fermetés », et on était prié de le croire sur parole : jamais aucun migrant, venu de la vague énorme qui avait submergé Lampedusa, ne devait arriver en France. C'était clair, c'était net, et on allait voir ce qu'on allait voir, parce que « en République », on est ferme sur les prix.

Bon, évidemment, plus personne n'est surpris, tout ça, c'était du flan, bien sûr. On apprend, ce vendredi, par BFM TV, que des migrants arrivent à Paris. Il va falloir sortir les tentes Quechua™ devant l'hôtel de ville et puis, porte de la Chapelle, on se serrera un peu plus.

Plainfaing, vous connaissez ?

En province, ce n'est guère mieux puisque, selon Vosges-Matin, un centre de vacances privé situé à Plainfaing va accueillir, de son propre chef et sans en avoir parlé au maire, une trentaine de migrants guinéens. Plainfaing, rendez-vous compte : personne ne sait exactement où c'est, et c'est très bien comme ça. Maintenant, il y aura - et ce n'est que le début - des migrants partout, jusque dans les villages les plus éloignés. Rien ne nous sera, rien ne leur sera épargné.

Oui, Darmanin avait promis, il avait bien expliqué que la France, comme disait son patron paraphrasant Rocard, n'avait pas vocation à accueillir toute la misère du monde. Ses électeurs auraient pu y croire ; ils auraient dû y croire. Peut-être y ont-ils cru, d'ailleurs ? Allez savoir.

Darmanin menteur

Maintenant, il y en a à Paris, à Plainfaing (alors que le maire est contre , mais quel crédit accorder à un élu du peuple, me direz-vous), demain, où seront-ils ? Le 19 septembre, Darmanin annonçait que la France ne les accueillerait pas. Le 6 octobre, on n'annonce rien mais on les accueille. On transforme cette invasion permanente en devoir de solidarité, quand on ne ment pas carrément, comme c'est le cas ici. « Monsieur Darmanin ment », a réagi Marine Le Pen. Que vont devenir ces nouveaux citoyens parisiens ou ces Vosgiens d'adoption ? Quel jugement vont-ils porter sur une Macronie aussi stupidement généreuse et aussi duplice avec ses propres électeurs ? Auront-ils envie de la respecter ? On ne sait pas. On s'interroge.

Nicolas Sarkozy a dit qu'il soutenait Gérald Darmanin. C'est assez compréhensible : ils font tous les deux exactement la même chose, à quelques années d'écart, c'est-à-dire rien. Des effets d'annonce martiaux auxquels succède une démission totale. De la communication, des photos, des serrage de mains dans des commissariats et, au bilan, des rues chaque jour plus remplacées. Il y aura peut-être une prise de conscience, cette fois. Il faut qu'il y en ait une... et, surtout, il ne faut pas qu'elle arrive trop tard.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Darmanin, comme les autres ministres y compris la première, ne sont que les marionnettes du ventriloque en chef, Macron. Les sons qu’ils émettent sont ceux émis par Macron, donc cessons de vouloir faire croire qu’avec tel ou tel ministre tout va changer et que nous allons voir ce que nous allons voir, quand Macron en change, ce n’est pas pour changer sur le fond, mais sur la forme. Ils se moquent de nous!

  2. Nous sommes gouvernés par des menteurs et j’en passe, mais les vrais coupables de cet état de fait ce sont ceux qui ont voté pour eux.

    • Tout à fait d’accord avec vous, ceux qui ont voté pour lui et ceux qui l’ont laissé élire, je veux parler des patriotes qui se sont abstenus, ou n’ont pas voulu se rassembler derrière un candidat commun, pour des raisons puériles et aussi les « gogos », qui avaient peur de perdre leurs retraites. Lamentable!

  3. Mais comment le peuple français peut-il être aussi naïf , tous les individus imprégnés macron , par conviction ou carriérisme ne sont et ne peuvent plus être crédibles , comment depuis 2017 les français n’ont-ils pas compris qu’ils se soumettait à un bonimenteur illusionniste de très haute volée ,( capable de vendre des milliards de tonnes de sable à ses amis qui n’ont rien d’autre , sauf du pétrole ) qui les vole ,les conduit au néant Ces français qui restent sans réaction ,avec le consentement des sans cou …es courage LR ,tous compatibles , égoïstes pour avoir la paix dans le luxe . Le ciel s’assombrit , gare à l’orage qui couve

  4. Je plains les Maires qui n’ont pas leur mot à dire sur ces invasions forcées.

    A défaut de référendum, puisque le maitre des cérémonies FABIUS semble en écarter la possibilité, le peuple ne pourrait il pas recourir à des actions locales de rejet de ces invités forcés , sous la houlette de leurs bergersr élus et dévoués, leurs MAIRES ???

  5. Craignons qu’il ne soit déjà trop tard, Monsieur Florac. Combien d’années se sont écoulées depuis « que la maion brûle »? Aucune prise réelle de conscience populaire depuis…La réélection de Macron en est la preuve. Difficile d’être optimiste !

  6. Votre conclusion ,monsieur Florac est sans appel. Oui, il faut une prise de conscience des électeurs lors des Européennes pour signer la fin de la partie à tous ces politiques qui trahissent leurs peuples. Virons tous ces mous qui ne voient dans l’immigration qu’un bénéfice quant au quotidien leurs peuples en sont les victimes.

  7. « ils font tous les deux exactement la même chose, à quelques années d’écart, c’est-à-dire rien. » Pas d’accord. Au contraire, ils font le maximum dans la trahison de leurs électeurs, marque de fabrique SGDG du RPR chiraquien.

  8. Nous nous sommes mépris sur le sens des paroles de Darmanin. Selon une « grande voix » d’Europe1, ce qu’a voulu dire notre ministre, c’est que nous « n’accueillerons » pas ces migrants. Sauf qu’ils se moquent bien de ne pas être « accueillis » du moment qu’ils entrent chez nous, qu’on le veuille ou non, certains qu’ils sont que la générosité de la France leur est acquise. Affaire à suivre…

  9. Quand on est chef d’État ou ministre et que l’on sait que les accords internationaux, les lois quasi imposées par l’UE et nos propres textes législatifs font que tout individu arrivé illégalement en France y restera ad-vitam æternam on évite de nous raconter des salades mais on agit quitte à casser un peu de vaisselle au passage. Le peuple vous en remercierait.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois