À quand les « V » obligatoires ?

v victoire

Ironie sémantique du moment : « vaccin » et « votes » débutent par la même lettre... Or, ce sont deux sujets objets de débats et de futur incertain.

On parle beaucoup de rendre le vaccin anti-Covid obligatoire. Question de solidarité populaire partagée et de responsabilité spécifique pour le personnel au contact de malades ou sujets vulnérables.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, vient de secouer le cocotier médical, en particulier, en lançant un « appel solennel » aux soignants, notamment travaillant en EHPAD, qui ne se sont pas encore fait vacciner. Il a « menacé » de les contraindre à la piqûre. Pour le pékin lambda et rationnel, la déontologie basique dans le milieu médical aurait dû prévenir cette menace, dont on attend maintenant qu’elle devienne effective.

Mais pourquoi ne pas généraliser à tous, comme pour d’autres vaccins obligatoires dont on ne parle jamais ?

Côté vote, la pandémie croissante de l’abstention menace la démocratie. Pour les scrutins des élections régionales et départementales conjointes, le taux de désintérêt aux urnes annoncé à 68 % dans un sondage récent s'est confirmé. Cette désinvolture est grave qui fait injure à ce droit fondamental qui a été octroyé aux citoyens dans la douleur par deux révolutions, en 1789 et 1848.

Lorsque des candidats sont élus par une proportion si faible de votants, on ne peut plus entendre qu’ils sont vraiment « les représentants du peuple » !

Certains pays, dont la Belgique et le Luxembourg, ont rendu le vote obligatoire. Et d’autres dans le monde. Face à la désaffection croissante des Français devant les urnes, il serait sans doute opportun d’y réfléchir promptement ?

Peut-on espérer un « V », comme victoire, pour ces deux actualités ?

Henri Gizardin
Henri Gizardin
Ancien pilote de chasse - Son blog.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois