À quoi sert l’argent européen ? À installer des immigrés clandestins dans la campagne catalane !

euro

On avait cru comprendre que l’Europe était au bord du gouffre, entre explosion du coût de la vie, submersion migratoire et menace de pénurie - guerre ukrainienne oblige. Il est à croire que non, à en juger du projet Avenir, doté de 700.000 euros versés par le Fonds européen de développement régional. But de la manœuvre ? Repeupler les Pyrénées catalanes, au sud de la frontière française, dans la bourgade de Tremp, pour ne citer que ce seul exemple.

Et le site Slate de s’esbaudir sur le destin enchanté d’une dizaine d’immigrés clandestins venus du Maroc, gratuitement hébergés, formés et suivis par « une équipe de sept professionnels qui les aident dans leurs tâches quotidiennes ». Le tout sans évidemment bourse délier. Pour Mireia Badia, directrice du personnel d’Avenir, « l’objectif est de faire en sorte qu’ils puissent trouver un emploi, mais avec un travail préalable d’accompagnement à l’émancipation ».

Fort bien, même si l’on avait cru comprendre que nombre d’Espagnols de moins fraîche souche se trouvaient déjà au chômage et que les autres n’étaient pas toujours fatigués d’être milliardaires. Et Mireia Badia de poursuivre : « Leur priorité est de trouver du travail, d’avoir des papiers en règle et d’économiser afin d’aider leur famille au Maroc. » Fort bien, une fois de plus. Mais ne serait-il pas plus opportun d’inverser les priorités ? De les renvoyer tout d’abord au Maroc afin qu’ils puissent aider, sur place, leurs familles respectives, puisqu’à en croire les gazettes, le Maroc n’est pas encore en proie à la guerre civile et à la disette…

Le but plus ou moins avoué de ce joli conte de fées ? Repeupler les campagnes catalanes, tout comme naguère Alain Juppé entendait « importer » des millions d’immigrés en Europe afin de mieux participer au financement de nos retraites ; tout comme d’autres, dans les restaurants de nos grandes villes, exigent toujours plus de domestiques pour faire la plonge et livrer des pizzas à domicile, à toute heure de la nuit. Là, rien à voir avec un éventuel « Grand Remplacement », mais juste des déplacements de populations, au gré des besoins de peuples vieillissants, si fatigués qu’ils rechignent à faire vivre leurs propres campagnes et à accomplir les tâches les plus humbles ; mais pas les moins inutiles : entre un éboueur et un inspecteur des impôts, on devine vite qui est indispensable à la bonne marche de la société et qui ne l’est pas.

En ce sens, le nouvel humanisme prôné par les autorités européennes n’est jamais qu’un esclavagisme de substitution, repeint aux couleurs de la diversité bienveillante. Car si l’on ne saurait en vouloir à de pauvres hères de venir chercher un avenir meilleur – ce qui demeure à démontrer – en nos contrées, que dire de ces négriers new look, oscillant entre bonne conscience et intérêts mercantiles ?

La chose est d’autant plus obscène que ces derniers estiment que la loi demeure l’ultime obstacle à la conception qu’ils se font d’un État de droit, étrange paradoxe. Slate : « Les responsables du projet évoquent un combat de tous les instants contre la bureaucratie. » Car à ces immigrés clandestins, il faut bien des papiers en règle, ce à quoi l’administration espagnole rechigne souvent. Dans le même temps, l’un des éducateurs en charge de ce projet dénonce : « Ils sont stigmatisés et se sentent un peu rejetés, victime d’une sorte de racisme ordinaire. » Un peu comme un Catalan qui se serait égaré au Maroc, somme toute… Pareillement, les mêmes se lamentent sur d’autres pesanteurs administratives, tel ce financement européen dont la source pourrait bien se tarir : « Le budget va nous manquer », pronostique Mireia Badia.

L’Europe est décidément mauvaise fille… Mais laissons plutôt le mot de la fin à l’un de ces néo-ruraux marocains, travaillant dans une déchèterie de la région : « J’ai l’intention de rester ici pendant environ cinq ans. » Que Dieu l’entende : le plus tôt sera probablement le mieux, pour le bonheur des uns comme celui des autres.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Cher Nicolas Gauthier, le raccourci est tendancieux entre « se lamenter des pesanteurs administratives de la bureaucratie » et «  la loi demeure l’ultime obstacle à la conception qu’ils (l’UE) se font d’un État de droit ». La situation de ces immigrés sur le sol est connue des autorités, ils ne sont donc plus vraiment clandestins ! Et si on veut leur permettre de vivre autrement que de subventions ou de rapines, il faut logiquement qu’ils puissent travailler et donc avoir des papiers en règle

  2. Une bonne raison de plus de quitter cette Europe des commissaires non élus qui décident de tout sans demander l’avis des peuples concernés.
    Pendant ce temps-là, en France, d’innombrables petits agriculteurs s’échinent à faire tourner leur ferme avec des revenus mensuels en dessous du SMIC. Et finissent par se pendre à une poutre de leur grange.

  3. Question : Marine Le Pen n’a-t-elle pas raison de vouloir réduire, si elle est élue, la participation financière de la France à l’Europe ? À vos bulletins pour supprimer la gabegie des gouvernants.

  4. Derrière la vitrine humaniste de l’UE, une terrible tyrannie en gestation. Quand la grenouille va-t-elle sauter de la casserole?

  5. 700.000 euros versés par le Fonds européen de développement régional afin de repeupler les campagnes catalanes, grâce à la migration

    Lorsqu’on voit le montant accordé pour envoyer des armes en Ukraine afin de tuer des civils, des femmes des enfants dans le Donbass et se servir des civils comme bouclier humain en Ukraine, on se rend compte que l’UE (et non l’Europe) , cesse de s’occuper de nos affaires nationales et ne mettre plus le nez dans nos problèmes intérieurs!

  6. En même temps, ce ne sont plus les expats fiscaux qui vont au Maroc mais de des français à petite retraite, ils n’ont plus les moyens de vivre décemment dans leur pays.
    Trouvez l’erreur!

  7. Un vieil ami , installé en Catalogne depuis sa retraite , me disait la chose suivante : « les Catalans sont des c… finis , ils font venir des maghrébins plutôt que des sud-américains parce que ces derniers parlent espagnol et ça leur déplait » .
    Quand j’ajoute les propos d’un copain Catalan : « je dis à ma famille qu’ils sont des c… orgueilleux » , je me dis que les Catalans ne méritent pas ma compassion .
    L’UE , elle , utilise mes impôts contre mon gré comme d’habitude .

  8. Une dévalorisation des métiers manuels et notre président quoiqu’il en dise continue sur la même ligne . N’a t il pas dit à une aide soignante qu’elle n’était pas dans la vraie vie . Il veut faire travailer les Français jusqu’à 65 ans , pour les métiers pénibles c’est pratiquement impossible. On fait venir des migrants qui acceptent de travailler pour 4€de l’heure comme dans le sud de l’Espagne. En France 250 000 migrants viennent comme saisonniers, RSA 1,2 million d’allocataires ??? Bizarre..

  9. La  »philosophie ‘ bruxelloise (et pas européenne) est non pas d’associer les nations souveraines mais de les détruire en magma

  10. L’argent européen sert à détruire l’esprit des européens, à en faire une Amérique sans racines ni foi ni loi, où règne la loi du plus fort et où les plus riches exploitent les pauvres. La division, le multiculturalisme permet de semer le chaos sans pour autant permettre une révolution du peuple.. Il faut aussi penser aux bakchich de nos dirigeants non élus.. avec les contrats mirobolents..

    • Les traditions, les lois, les coutumes d’une civilisation millénaire sont en train d’être balayées, les populations en train de changer. Resteront des communautés tribales, sans aucun liens entre elles, amenant forcément, un jour, le chaos.
      Ça ne consolera personne de dire que les civilisations sont mortelles et que le macronisme final nous aura amené à ce néant.

  11. A qui profite l’Europe, aux migrants qui viennent nous peupler, nous transformer, changer notre culture d’avenir. Nos dirigeants y voient de la main d’oeuvre à faible coût, car ils vivent jamais avec eux. Les citoyens simples, y voient leurs comportements à ne jamais les approcher , y voient leurs pratiques inouies où les femmes sont cloisonnées derrière des tenues intégrales par pure soumission aux hommes. Si c’était une volonté divine, nous viendrions tous au monde habillés de tête au pied

  12. A croire que l’europe a été créée pour pourrir la vie des autochtones et aborigènes locaux. La venue d’individus sans « codes » de la civilisation occidentale ne peut mener qu’au rejet de ces derniers et possiblement à la guerre civile.

    • Les autochtones n’ont que leur Etat nation pour les défendre. Dissolvez ce dernier, et le citoyen est seul. C’est d’autant plus vrai que les corps intermédiaires de la société civile ont tous été subvertis par le système européiste.

  13. Si les métiers manuels n’étaient pas aussi décriés par les profs de l’Education Nationale (j’en sais quelque chose), il y aurait plus de français pour s’y intéresser. Celà désengorgerait les universités et il n’y aurait pas besoin d’aller chercher de la main d’oeuvre (des esclaves) ailleurs. Je connais des plombiers et des garagistes qui gagnent plus que des bac+5 (même les éboueurs ne sont pas si mal payés que çà).

    • Cela fait bien 40 ans sur ce phénomène perdure, à la grande satisfaction de tous les Gouvernements qui se sont succédés. Il leur fallait absolument leur « 95 % de bacheliers », BAC qui ne vaut d’ailleurs pas plus que le Certificat d’études de nos aïeuls !

    • Surtout les éboueurs de Marseille,avec le fini parti,un acquis de l’époque Gaston Deferre….Je peux vous assurer que le ramassage est vite et à moitié fait,en un temps record,et tout cela,sur la base de 35 heures….

      • Ils ont même le temps d’avoir un second emoi. c’est la raison des dernières grèves. Le changement d’horaire les empêcherait de doubler leurs revenus au détriment des Marseillais.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le message envoyé, c’est que ce n’est pas très grave d’agresser un médecin
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois