À Reims, Marine Le Pen dresse une personnalité, la sienne, face à Macron
3 minutes de lecture
Le 5 février 2022 après-midi restera une grande date dans la campagne de Marine Le Pen. À Reims, dans cette ville symbole des rois de France et de son Histoire, la candidate du Rassemblement national a présenté son programme. La convention présidentielle avait lieu au parc des expositions devant plus de 3.000 militants, dans une atmosphère conviviale qui mettait en valeur la détermination des partisans de Marine Le Pen. Des citoyens de la France entière étaient réunis, de l’Hexagone et d'outre-mer, pour soutenir et affirmer l’unité du Rassemblement national. Les militants ont scandé « la Marseillaise », agitant les drapeaux tricolores et les fanions « Marine Présidente ». La candidate a également pris le temps d’aller à la rencontre des stands régionaux et de saluer ses électeurs.
Immigration, sécurité, économie et santé : dressée devant un immense M (comme Marine), Marine Le Pen a dénoncé fermement dans son discours une « France orange macronique […], machine à broyer les espoirs » : « Emmanuel Macron n’est pas seulement méprisant, il est déprimant. » Ces lourdes critiques ont été reçues par des rires et des acclamations. La candidate veut, elle, redonner « l’amour sacré de la patrie ». Elle entend que la France « reste fidèle aux promesses de son baptême » pour que les compatriotes puissent vivre sereinement dans un pays qui ne les oublie pas.
Fin du meeting de @MLP_officiel à #Reims pic.twitter.com/5gpqCxEbrF
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 5, 2022
Au cours de ce premier grand congrès, marquant l’ouverture de la campagne présidentielle, la candidate s’est posée comme la principale rivale d’Emmanuel Macron, accusant Valérie Pécresse d’être « un clone » du Président. La représentante LR, qualifiée de « chamallow politique » par Thierry Mariani ou d'« Hidalgo de droite » par Jordan Bardella, a été huée durant le meeting.
Sur les écrans du parc des expositions se sont enchaînées les vidéos de soutiens des partis nationalistes européens. Portugal, Croatie, Pays-Bas, Autriche ont apporté leur soutien à Marine Le Pen, comme le Hongrois Viktor Orbán et l’Italien Matteo Salvini. Ces parrainages doivent apporter à Marine Le Pen une légitimité internationale.
Unique débordement dans cette ambiance bienveillante, une jeune femme à demi-dénudée a tenté d’interrompre le discours de Marine Le Pen qui a répondu avec humour : « Avec les islamistes, il n’y aura plus de femmes nues ! »
La candidate s’est enfin accordé une large parenthèse personnelle, presque intime, pour parler d’elle-même. Elle a évoqué son enfance, l’attentat subi dès l’enfance avec sa famille, sa vie de mère et sa place de femme politique. Ses paroles ont été accueillies avec émotion par les militants. À Reims, Marine Le Pen a cherché le sacre d’une candidate de deuxième tour : elle a voulu créer la rencontre d'une personnalité et d'un peuple. Un sacre par le peuple, au-delà du combat politique, dans un rapport personnel avec les électeurs. Une stratégie intelligente pour avancer encore vers le pouvoir durant les deux mois qui la séparent du scrutin.
Photo Gauderic Bay.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
71 commentaires
Bonne présence de MLP ;
L ‘irruption de Zemmour en politique est d ‘ autant plus regrettable qu ‘elle a pour conséquence d ‘ avoir coupé en 2 cette vraie droite , en tout cas celle que je soutiens depuis une quarantaine d ‘ années , avec le risque d’ une victoire de macron ou pécresse ;
A moins d ‘ une union ….
je pense que BV est un excellent trait d’union entre MLP et EZ; le problème central n’est pas d’arriver au 2ème tour en ayant écrasé l’autre c’est d’arriver au 2ème tour sans avoir anéanti politiquement l’autre et ses électeurs car ceux-ci seront tous politiquement nécessaires pour gagner! De grâce, pour une fois, démontrons que nous ne sommes pas la droite la plus bête du monde; tendons la main aussi aux sympathisants de Ciotti, on en aura besoin!
Je n’ai pas encore regardé le meeting de MLP, mais quand ion voit les extraits, le nombre de participants est ridicule par rapport à celui d’E.Z. et il n’y a qu’une cinquantaine de milliers d’habitants en moins qu’à Lille, mais l’agglomération lilloise est sans doute plus importante.
Meeting trop agressif, je n’ai pas senti une ferveur dans la salle comparé au meeting de Zemmour qui plus est, les propos qu’elle a tenus dernièrement sur les « catholiques nazis » je ne voterai pas pour elle.
Pauvre petite fille riche.
Marine LE PEN est dans le vrai quant elle affirme que PECRESSE est le clone de MACRON d’autant que celle ci appellera au soir du premier tour 20 h 002 a voter MACRON our faire barrage a » l’extrême droite » dont elle copie les meilleures idées(Karcher..
Son programme économique est celui de Mitterrand, depuis quarante ans on cherche à s’en débarrasser, et sur un plan sociétal son progressisme est affligeant. A trop se « normaliser » MLP a perdu son âme et ses électeurs. Pour le reste, Macron et Pécresse elle a entièrement raison. Malheureusement, elle se trouvera dans l’incapacité de rassembler pour un second tour.
Comme pour Eric, ébauchons le cabinet et le gouvernement à désigner dès le lendemain avec Mariani à Matignon, Bardella à Beauveau et, aussi le lendemain des législatives, même pronostic qu’avec l’Eric: qui de cette 2ème légitimité démocratique: Pécresse?, Jadot?, Mélenchon?,
Médias, Sondeurs, fourbissez vos chiffres…. des bénéfices à tirer de cette élection!
intérieur Aliot! Bardella trop jeune, Garraud, Juvin, Mariani Quai d’Orsay. Et d’autres!
ayant écouté les discours de Marine le pen et celui de Eric zémmour, on peut dire que le talent d’oratrice de Marine le pen est bien supérieur à celui d’Eric zemmour elle met de la passion dans son expression orale alors que Zemmour s’exprime comme un instituteur qui débite sa leçon
On a pas vu et entendu la même chose…. obligé de baisser le son pour MLP. Et pour l’après s’ils sont battus tous les 2 ( il faut bien envisager le pire ) Z continue le combat, MLP se met en retraite.
exact, elle déclame avec passion son discours alors que Zemmour anone le sien
Ânonne !!
Bravo
Bizarre, j’ai exactement l’impression inverse !
Traiter un parti aussi spontané et enthousiaste de repère de nazis démontre comme en 2017 son manque total de maîtrise . Parler seule dans ses meetings c’est facile, affronter Eric dans une primaire c’est autre chose. Au pouvoir elle ne serait qu’une faible girouette politicienne islamo compatible ! Marine est une erreur sur pattes , juste une héritière pas à la hauteur !!
Après avoir vu les deux meetings Zemmour-Le Pen j’ai été passionnée par les paroles d’Eric Zemmour, sa passion, son dynamisme ainsi que par l’ambiance de la salle.
Pour celui de Marine Le Pen, je l’ai écouté avec attention mais je me suis un peu ennuyée et j’ai fini par m’endormir…
Ayant voté pour elle aux précédentes élections, je trouve que maintenant, par rapport à Eric Zemmour elle n’a pas assez de « hargne » pour combattre. Lui est plus crédible.
MLP a réuni 3000 personnes Z a fait 6000 et a cet instant sur Youtube MLP a fait 33.000 vues contre 400.000 pour Z sur son site. Moi aussi je suivrai Zemmour
non pas 6.000, mais 8.000, le grand palais était plein
Je n’ai pas entièrement confiance en Zemmour, sans savoir très bien pourquoi.
Zemmour est dans l’outrance sur tous les sujets surtout les femmes qu’il voit comme des proies il ne rassemblera jamais
Il a déjà beaucoup rassemblé et continue d’avoir de nouveaux ralliements et soutiens. Zemmour n’est pas dans l’outrance mais dans le réalisme et le parler vrai, ça change des mensonges des politiciens.
Je n’ai pas supporté d’écouter cette Marine Le Pen là plus de quelques minutes. Pourtant, j’aime bien suivre ses interventions, ses prestations au cours de débats. Elle braillait tout le temps énumérant des mesures les unes après les autres, sans cohérence entre les sujets. On était habitué à mieux avec elle. Je pense qu’elle a voulu mettre « trop de choses » dans ce meeting et c’est devenu un souk. Dommage …. Bon, elle a de la chance, Aubry semble l’accueillir chaleureusement…
Comme expliqué cette semaine par Gabrielle cluzel s.es déclarations concernant les nazis et chrétien traditionaliste arriérés , me la rende moins sympathique, et peu convaincante sur son attachement aux traditions. Il est bon de rappeler sa discrétion sur le mariage pour tous GPa et projet d’avortement à 14 semaines et au-delà pour les femmes psychologiquement défaillante jusqu’à 9 mois, ce n’est plus de l’avortement c’est de l’infanticide.
Eh bien moi je note que les cathos tradis ont voté Macron en 2017 cf les résultats de Versailles et j’en connais plein qui votent Marine !
MLP en 2017 se proposait d’abroger la loi Taubira et d’instaurer un PACS amélioré. Donc rien qui aille dans le sens du mariage pour tous.
Et cette manière de hurler avec les loups à propos de l’accueil des enfants handicapés ? Zemmour n’avait pourtant fait que traiter de sujet avec bon sens, ce que ne nombreux parents d’enfants handicapés ont reconnu. Ceux qui ont la chance de n’être pas confronté à ce problème ne savent pas de quoi ils parlent (et Marine en fait partie) feraient mieux de se taire.
Aucune sincérité dans le propos ; elle ne parle pas elle hurle, beaucoup d’agressivité aussi ce qui la discrédite.
Quand elle et pécresse parle de l’entourage de Zemmour, elle ferait mieux de regarder autour d’elle. Moi qui vient des LR je me retrouve chez Zemmour.
Si il y avait des nazis dans l’entourage de Zemmour ce serait certainement pas pour le soutenir mais pour lui faire du tort, je n’ai jamais vu qu’un nazi soutenait un juif
Zemmour ou M Le Pen pourvu que Macron dégage et que Pécresse ne soit même pas au 2ème tour.